lundi 8 juillet 2019

Mais sinon, tout va bien !




Les tribulations d'un père célibataire au bord de la crise de nerfs



Auteur : Max Deloy

Editeur : Harper Collins France / Harlequin
Collection : &H
Roman - Feel-good - Père célibataire - Moments de vie - Coups durs - Théâtre - Humour
Pages : 352
Parution : 2 mai 2019
Merci à la Collection &H pour cette lecture







Synospis

Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière  : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n'a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan  : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.
 A trente-deux ans, Jean Dujardin donnait la réplique à Mathilde Seigner, Vincent Cassel, ou encore Cate Blanchett. Georges, lui, en était à enfiler des slips kangourou pour un shooting La Redoute...

Pour Georges, tout ne va pas si bien qu'il aimerait le faire paraître. Sa carrière d'acteur est au point zéro et se résume donc à se faire photographier les fesses à l'air et ça ne peut plus durer ! Il faut absolument qu'il parle avec son agent, Juan. Qui n'est autre que son meilleur ami... Mais ça n'est plus possible, Georges végète, stagne et en marre des shootings photos. Bon c'est sûr, il arrive à payer le gaz et l'eau et peut se faire cuire des pâtes pour lui et son fils.

Dans sa longue liste de choses qui ne vont pas dans sa vie, il y a également l'école de théâtre reprise à la mort de ses parents. Dur dur de la maintenir à flot lorsque les élèves ne paient pas leurs droits d’inscription.

Autre point qui ne va pas dans sa vie... sa vie sentimentale proche de zéro. Elle n'est qu'une succession d'échecs ou de plans foireux. Même avec Lucie, la mère de son fils Henrik, il y a eu tromperie sur la marchandise et sa seule erreur a été qu'il ne s'en rende pas compte de suite. 

Son fils, Henrik, il l'adore et il ferait tout pour lui. Il FAIT tout d'ailleurs pour son fils !! Il en a la garde exclusive et sa vie tourne autour d'Henrik. 
Henrik est un jeune ado atypique de 12 ans, doté d'une rare intelligence. Il est doté d'un cerveau brillantissime, mais en rapports humains c'est encore un bébé. Il ne maîtrise aucun codes sociaux. Il ne va plus à l'école car il n'est pas adapté pour suivre les cours enseignés, s'ennuie, et à peur de la vie avec les autres. Si bien que Georges avait pris la décision de le scolariser à la maison. Sauf qu'Henrik épuise tous ces percepteurs et préceptrices tellement il en sait plus qu'eux !
Sur un coup de tête, Georges passe une annonce en recherche d'un nouveau prof pour son fils, et un beau jour il voit débarquer Margot, chevelure bleue, à qui il ne donne que 17 ans. 

Est-ce que cela va être un nouveau problème dans la vie de Georges.... il ne le sait pas encore mais il ne l'espère pas car ça commence à suffire ! 
En plus de ça, il est harcelé par un homme qui veut l'extorquer !! Il n'en peut plus. 

Heureusement qu'il a ses élèves qui lui mettent du baume au coeur, entre Karim, épicier du quartier ; Jean-Christophe, atteint de lésions neurologiques irréversibles à la suite de plusieurs semaines de coma ; Cindy, trentenaire souffrant d'une timidité maladive, certainement due à son problème de surpoids. Et puis il y a Mireille, 50 ans d'enseignement de théâtre, celle qui était déjà là lorsque les parents de Georges tenaient ce théâtre, toujours présente à leurs côtés, et toujours présente aux côtés de Georges. 

Mais bientôt la vie de Georges va se compliquer entre la décision de Mireille de monter Phèdre pour leur pièce de théâtre de fin d'année et une nouvelle élève qui fera son apparition..... Une pièce des plus difficiles !
Entre sa carrière qui ne démarre pas, Margot la nouvelle instit de son fils, l'extorqueur qui veut le mettre dehors, Mireille qui ne démord pas de monter Phèdre avec une équipe d'élèves totalement débutants, et cette fameuse nouvelle élève... voilà bien des complications de plus dans la vie de ce père célibataire.... la crise de nerf est toute proche...

Un feel-good original ! 

Très bon moment lecture avec ce feel-good qui sort de l'ordinaire dans le sens où déjà le personnage principal est un père de famille solo. Cette configuration se fait rare dans les romans, surtout dans les feel-good où l'on retrouve plus souvent des héroïnes que des héros. 

J'ai beaucoup aimé cette famille atypique, entre ce père de famille qui essaie de maintenir le cap dans une vie très réaliste. On se prend d'attache pour lui bien entendu, avec un père qui ferait tout pour que son fils est la meilleure des vies. Et c'est bien difficile lorsque son enfant sort du lot, puisqu'ici Henrik est doté d'une incroyable intelligence et est surtout en soif de connaissances. C'est un besoin vital et Georges a du mal à lui fournir des professeurs adaptés. Un ado qui a besoin également qu'on l'aide socialement parlant, et ce père de famille est un peu à bout d'idées, submergé par les faits de la vie car la vie est une jungle on peut le dire....

On adore également Henrik, ce gamin est extra !! On sent tout l'amour qu'il porte lui aussi à son père. Enfant surdoué, mère quasiment absente, une peur de la vie sociale.... il faut qu'il apprenne à sortir de son cocon mais ce n'est pas évident pour Henrik. Toujours enfermé chez lui, il a peur de sortir et d'affronter la vie sociale. Là où il est fort, c'est pour décourager les percepteurs ou perceptrices engagés par son père pour lui faire classe...

L'histoire est pleine de rebondissements. C'est un roman sur la vie, purement et simplement, avec ses hauts et ses bas, les coups durs et les bons moments. Mais tellement bien écrit et avec un choix magnifiques de personnages !!

Parce qu'en plus de Georges et son fils Henrik, on découvre une belle galerie de personnages entre les élèves de son école de théâtre, la nouvelle préceptrice de son fils à l'allure punk entre ses Dr Martens et son anneau dans le nez, cataloguée elle aussi comme asociale et qui a tout entendu : phobie scolaire, précocité, autisme.... Et oui, ils sortent tous du lot et ça fait du bien !! Des personnages atypiques, hors des cases cloisonnées par une société qui impose des codes, des diktats. 
Et ils font du bien ces personnages !!!! Des personnages très intéressants, avec beaucoup de profondeur. Un roman qui ose parler de la différence. 

Les aventures de Georges sont écrites avec beaucoup d'humour. C'est un des gros points forts de ce roman. Des dialogues très très bons disons le. C'est très juste, très drôle, très émouvant aussi, mais également très humain. Beaucoup d'humanité ressentie à la lecture de ce roman. 

Très sympa aussi, ces cours de théâtre donnés à cette équipe de débutants surtout avec une pièce comme Phèdre. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le fait de retrouver certaines scènes au sein de l'histoire, en police italique, lors des cours et apprentissage des personnages de la pièce. Max Deloy, de plus, nous en apprend pas mal sur Phèdre et j'ai trouvé ça très intéressant !

Tellement de choses à dire sur ce roman. 
Une très belle découverte, un si bon moment de lecture, des pages remplies d'humour et de bienveillance. 
Une humanité retrouvée tout au long du roman. 
Et des personnages atypiques plus qu'attachants. 

4 commentaires:

  1. ah ben j'avoue que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Merci pour la découverte. Je le note!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que des romans feel-good qui mettent un père en personnage principal... c'est plus que rare ! Du coup, ça m'intrigue =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !