Auteur
: Dany Rousson
Editeur
: Pocket
Collection
: Terroir
Romans
- Terroir - Saga familiale - Secrets de famille - Sud de la France -
Provence - Amour - Amitié
Pages
: 348
Parution
: 13 juillet 2016
Synopsis
:
Blanche, jeune femme de 24 ans, herboriste à Saint-Antonin, mène une vie tranquille dans son charmant village natal du sud de la France. Un jour, lors d'une promenade dans la garrigue, elle découvre un carnet aux pages noircies par les confessions d'une certaine Odile, habitante du village.
Émue et intriguée par cette folle histoire, Blanche se lance alors dans un vaste jeu de piste afin de découvrir qui se cache derrière cette identité. Une quête qui va révéler les secrets bien cachés de sa propre famille...
Blanche Bruguière est une jeune femme de 24 ans. Elle est pétillante de vie, joyeuse, et décidée. On aurait pu dire de Blanche qu'avec ses yeux emplis de douceur, elle regardait les autres avec attention. Ils l'intéressaient. Pourquoi ? Elle ne le savait pas. Peut-être parce qu'ils étaient tous différents avec leur passé, leur présent, leurs projets d'avenir, leurs qualités et leurs défauts. Blanche aimait s'asseoir à une terrasse de café et observer les passants tout en essayant de deviner qui ils étaient.
A 24 ans, Blanche vivait seule dans une petite maison que lui avait laissée son grand-père Marcel. "La Genestière" était une demeure familiale, construite en pierres sèches du pays, en bordure de vignes et de garrigue. Une maison qui avait vu grandir cinq générations de Brugière. Tout autour des champs cultivés. "La Genestière" était devenue au fil des ans un havre de paix au milieu d'une nature prospère. Cette battisse rustique et ensoleillée plaisait par sa simplicité.
Blanche la Gardoise, est amoureuse et fière de ses racines aux parfums de genêts de pins d'Alep. Jolie brune aux cheveux longs, elle était une jeune femme sur laquelle on se retournait. Elle a une allure élancée et des jambes bien galbées qui lui donnaient un charme certain. Ses yeux verts sont quant à eux emplis d'humanité, la rendant rayonnante comme le soleil du Sud. C'est pour ça que Blanche est tant apprécié par ses proches, ses amis, par les gens du village de Saint-Antonin. Elle a la bonté en elle.
Après avoir fait des études d'agronomie, passionnée par l'herboristerie, elle a trouvé sa voie dans la culture et la transformation de plantes aromatiques et médicinales. Elle fournit quelques laboratoire de sa région en plantes aromatiques : verveine, basilic, thym, sarriette, gentiane... Les terres du Sud sont propice pour faire pousser ces cultures. Auparavant, sa mère, Marie, utilisait les mêmes plantes pour soigner. Une mère décédée brutalement dans un accident de voiture quatre ans plus tôt.
Passionnée par son travail, elle ne manque pas à toute heure de la journée, que ce soit très tôt le matin ou tard le soir, de prendre les chemins de la garrigue pour monter un peu plus haut observer la nature qui l'entoure et observer son si beau village.
Nous sommes en juin 2001. Un jour, elle décide de pousser sa promenade un peu plus loin et prend un chemin périlleux. Elle y découvre un mazet, petite construction rurale en pierres de pays. Elle n'était jamais venue jusque là, et découvre cette petite maison de campagne. Intriguée car difficile d'accès, elle se demande qui peut bien y vivre et si justement elle est occupée. Poussée par la curiosité, elle ouvre la porte et y découvre un endroit des plus charmants. Déserté. En effet, plus personne ne vivait ici depuis longtemps. Un lit, une table, des chaises. Et puis une robe bleue, suspendue... Dans l'encadrement de la porte, une toute petite clé accrochée à un clou. Si petite, elle ne pouvait ouvrir qu'une serrure de type boîte à musique ou coffret à bijoux. Une fois de plus, la curiosité de Blanche fût attisée et elle examina tous les lieux dans leurs moindres détails. Blanche découvre une petite boîte en fer, qui accueillit la petite clé. A l'intérieur, un carnet aux pages jaunies. Sur l'étiquette d'écolier était écrit :
" Odile Coste, 1974".
Et Blanche commence alors la lecture du carnet. Les premiers mots sont violents. Une histoire bouleversante, celle d'Odile Coste et de sa fille.
Émue par la lecture de ces premières pages, tantôt froissée, mouillées, Blanche est happée par les mots couchés sur le papier. Et Blanche est surtout intriguée. Qui est cette Odile Coste ? Bien sûr elle se sentait néanmoins mal à l'aise d'entrer dans l'intimité de cette femme tourmentée. Mais elle était trop intriguée pour connaître la vie de cette femme. A la lecture, Blanche comprend qu'Odile Coste est allé à l’école de Saint-Antonin. Le passé de cette femme est bouleversant et Blanche n'en revient pas qu'une pareille histoire puisse s'être passé ici, dans son village. Une découverte lourde à porter car après cette découverte, elle ne se sent pas capable d'en parler à quelqu'un. Elle risquait de porter préjudice à Odile Coste... Peut-être qu'Odile Coste était encore en vie et sa fille aussi ? Comment le savoir...
En quittant le mazet, Blanche est reparti avec le carnet pour en poursuivre la lecture. Et plus elle va avancer dans la lecture, plus elle va faire des découvertes. Odile Coste parle en effet un peu plus loin dans le carnet, de sa soeur. Elle semblait d'ailleurs très attachée à elle. Blanche aurait voulu tendre la main à cette femme perdue. A travers les mots, Blanche est prise d'une multitude d'émotions.
Petit à petit, elle va tenter de découvrir qui est Odile Coste qui a écrit ces pages en 1974. Ses recherches seront surprenantes. Happée par l'histoire d'Odile Coste, elle va faire resurgir des secrets bien cachés depuis des décennies.
Parfois éprise de beaucoup d'émotions, Blanche pourra compter sur ses amies pour faire la fête et lui faire retrouver son si beau sourire. Parmi ses amis il y a Mathilde, pleine de vie, Armelle, artiste potière, et Paul, l'ami de toujours. Et puis, elle va rencontrer un violoniste plein de charme, Marceau. Parmi eux, entourée de ses amis mais aussi de son grand-père si bon pour sa petite-fille, elle va découvrir les secrets bien cachés de ce petit-village du Sud de la France. Un carnet oublié qui va bouleverser bien des vies...
Un roman plein de soleil et de senteurs du sud...
Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais j'avais été charmée par le résumé de ce roman. Un roman que l'on dit terroir, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le cadre de l'histoire.
Beaucoup de descriptions des merveilleux paysage du Sud, le Gard, et du coup on s'y sent bien. On visualise parfaitement les scènes, les décors, et c'est des plus agréables. J'aime lorsque les détails et descriptions nous permettent d'intégrer les lieux, et c'est le cas dans ce roman. Outre ce merveilleux village de Saint-Antonin, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la culture des plantes aromatiques, les champs à perte de vue, les oiseaux, les papillons... la nature quoi ! Et qu'est-ce que ça fait du bien !! On sent que l'autrice aime sa région.
L'histoire quant à elle est belle. L'autrice a tisser une intrigue familiale qui remonte le temps sur plusieurs décennies à force de découvrir des secrets bien cachés. L'histoire alterne le présent de Blanche, et remonte le temps à travers les pages écrites du carnet ayant appartenu à une certaine Odile Coste. La lecture est donc rythmée entre deux époques, et tout au long du roman on retrouve donc deux polices d'écritures qui différencies le présent et les pages du carnet.
Pas à pas on suit les découvertes de Blanche. Des découvertes qui vont bouleverser plus d'une vie. Une intrigue bien ficelée. Tout autant que l'héroïne, Blanche, on a envie d'en connaître plus sur cette mystérieuse Odile Coste. On est tout autant que Blanche épris d'émotions à la lecture du carnet. On découvre un passé des plus touchants.
Outre l'intrigue, c'est toute l'histoire d'un village. On s'y sent bien. Et dans ce roman, il y a également une histoire d'amitié, une histoire d'amour.
J'ai beaucoup aimé les personnages, tous autant qu'ils sont, ces habitants de Saint-Antonin. On s'attache forcément à Blanche. Une jeune femme pétillante de vie, humaine, qui aime la nature et son village. Qui aime profondément son grand-père. De très beaux liens au sein de ce roman. J'ai aimé également ces liens amicaux forts qu'elle a avec ces amis de toujours, Paul, Mathilde, Armelle. J'ai aimé ces passages où ils partent tous faire la fête, où lorsqu'ils décident de descendre jusqu'au Saintes Marie de la Mer comme ça sur un coup de tête pour passer un moment ensemble. Une belle amitié, qui fait du bien.
L'écriture est belle. On sent tout l'amour de l'autrice pour sa belle région. C'est une ode à la nature. Je n'ai pas ressenti de lenteur ici, c'est ce qui me fait généralement peur dans les romans "terroir". On est plutôt happé par l'histoire pour en connaître les secrets révélés et le dénouement.
Une jolie découverte. Si vous aimez les sagas familiales, et les belles descriptions de nos régions de France, c'est pour vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !