Auteur : Karin Slaughter
Traducteur
: Emmanuel Plisson
Titre
original : Last Breath
Editeur
: Harper Collins France
Collection
: Poche Noir
Thriller
- Suspense - Thriller juridique - Préquel - Adolescence - Émancipation -
Drogue - Famille -
Pages
: 216
Parution : 9 mai 2019
Merci aux Editions Harper Collins pour cette lecture
Parution : 9 mai 2019
Merci aux Editions Harper Collins pour cette lecture
Synopsis :
À l’âge de treize ans, Charlie Quinn a vu son enfance voler en éclat quand sa mère a été abattue sous ses yeux. Désormais avocate, elle met un point d’honneur à défendre ceux qui n’ont personne vers qui se tourner. Exactement comme Flora.
Orpheline, cette adolescente possède un fonds important, légué par sa mère, qu’elle ne peut utiliser puisqu’elle est mineure et placée sous la responsabilité de ses grands-parents. Problèmes : papi et mamie lui soufflent sa fortune par des biais illégaux… Flora n’a qu’une solution : obtenir son émancipation précoce.
Émue par son cas, Charlie décide de tout faire pour l’aider.
Flora est fragile, touchante, brillante, courageuse et si… innocente ?
L'enfance de Charlie Quinn a pris fin d'une manière abrupte losqu'elle avait 13 ans. Fille d'un célèbre avocat, Rusty Queen, représentant des clients de tout bord, sans distinction aucune, que ce soit les cliniques d'avortement ou les fanatiques qui tentaient de les faire sauter, les travailleurs sans papiers comme les agriculteurs qui les employaient ; Charlie et sa famille ont dû payer un lourd tribut à cette quête de justice. A 13 ans, Charlie a vu la maison familiale disparaître dans les flammes d'un incendie criminel. Et pire que tout, 8 jours plus tard, sa mère et sa sœur se sont fait tirer dessus par les clients de Rusty qui n'avaient pas envie de payer leur note.
Charlie aurait dû en tirer des leçons. Au contraire, ça l'avait rendue encore plus combative. Mais depuis ce jour, rien n'est plus pareil pour Charlie.
Elle a choisi de suivre le même chemin que son père, elle est devenue avocate à la défense et plus précisément elle s'est donné pour mission de défendre ceux qui n'ont plus personne vers qui se tourner.
Lorsqu'un jour, elle croise le chemin de la jeune Flora lors d'un meeting de girls scout, Charlie, ancienne girls scouts, décide de répondre à l'appel à l'aide de cette jeune fille orpheline. Flora est en effet une adolescente qui a perdu sa mère lors d'un accident de la route contre un camion. L'entreprise qui possédait le camion a été déclarée responsable et a dû payer de gros dommages et intérêts sous la forme d'un fonds destiné à Flora. Il servira notamment à ses études universitaires.
La demande de Flora, 15 ans, bientôt 16, auprès de Charlie, est qu'elle soit son avocate dans sa requête de demande d'émancipation. Charlie est étonnée de la requête de la jeune adolescente. Elle sait qu'elle vit avec ses grand-parents alors elle a besoin de détails dans sa demande car les démarches sont très complexes. La raison principale de Flora est que la somme d'argent doit lui revenir à son entrée en université, mais Flora a peur que ses grands-parents ne dépensent tout avant.
Charlie ne peut faire autrement que d'accepter la requête de Flora, elle s'est en plus juré d'être comme une sœur pour toutes les girls scouts. Elle veut lui apporter son aide, d'autant plus qu'elle a la sensation que Flora lui cache des choses vis à vis de ses grands-parents. Elle a peur pour la jeune ado.
Après en avoir parlé avec son conjoint, assistant du procureur, elle décide d'entamer une enquête pour fournir un dossier à présenter devant un tribunal pour la demande d'émancipation de Flora. Mais cette enquête va lui révéler des faits incroyables qu'elle ne peut croire...
Un préquel court mais efficace !!
Je connaissais le roman Une fille modèle de Karin Slaughter sans pourtant l'avoir lu. Si bien que lorsque j'ai vu qu'un préquel était sorti, j'avais alors une préférence pour le lire avant le roman Une fille modèle. Et je ne suis pas déçue du coup d'avoir commencé par ce préquel. Il est court mais fort intéressant pour placer les personnages, et l'intrigue est bien menée. Mais visiblement, aucun souci d'ordre chronologique dans la lecture, puisque les lecteurs ayant lu Une fille modèle ne trouve pas gênant du tout de lire le préquel à la suite et que cela apporte justement une touche supplémentaire à l'histoire de Charlie.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue que l'on retrouve ici avec une histoire où la dimension psychologique prend toute son ampleur. On est là dans un suspense psychologique où la manipulation est en première ligne. Le lecteur se pose donc beaucoup de questions sur qui est honnête et qui ne l'est pas, et moi j'adore. Tout au long de la lecture, on doute sur les personnages et sur leur bonne foi. C'est très intéressant à suivre.
Du coup, on a du mal à lâcher ce court roman puisque Karin Slaughter joue avec le lecteur en offrant des rebondissements qui amènent à d'autres idées.... Certains rebondissements sont pourtant prévisibles, mais cela ne gâche en rien la lecture.
Ce qui est intéressant également c'est de découvrir les personnages, leur passé, et leur histoire présente. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlie. On sent qu'elle aime son travail, qu'elle veut défendre ceux qui sont dans le besoin quitte à ne pas se faire payer d'ailleurs... On a envie de la soutenir dans sa vie privée car elle a 1000 questions en tête en ce moment, dans sa vie professionnelle, et dans son enquête pour la jeune Flora puisque Charlie au fur et à mesure de ses découvertes va se retrouver prise dans une affaire bien plus complexe.
L'écriture est fluide, addictive, l'histoire est rythmée. Un roman court et efficace. Le côté psychologique est remarquable, l'autrice a plus d'un tour dans son sac du côté de la manipulation. C'est presque démoniaque !
J'ai donc très envie maintenant de découvrir Une fille modèle où l'on retrouve les personnages de Charlie, Ben son mari, Rusty le père de Charlie et sa secrétaire Lenore.
Un court roman qui se dévore, à lire si, comme moi, vous aimez les histoires de manœuvres malveillantes
qui vous font travailler les méninges...
qui vous font travailler les méninges...
J'avoue que je ne connaissais pas du tout non plus
RépondreSupprimer