lundi 10 juin 2019

D'ici là, porte-toi bien





Auteur : Carène Ponte

Editeur :Michel Lafon
Romans - Roman contemporain - Amour - Amitié - Famille - Couple - Maladie d'Alzheimer - Partage - Espoir - 
Pages : 379
Parution : 06 juin 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture








Synopsis


Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Mia, dix-neuf ans et déjà maman, se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.
Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager.
L'Avenue du Parc Resort and Spa signe sa date d'ouverture en ce 15 juin. Une résidence de vacances de grand standing qui ouvre ses portes au bord d'une plage de sable fin, avec bungalows à thèmes décorés avec soins, un espace SPA, une conciergerie, piscines chauffées.... le must !

C'est ici que 6 femmes, très différentes les unes des autres, vont se croiser ou bien faire plus ample connaissance. Chacune est sans le savoir à un tournant de sa vie. Cette semaine à L'Avenue du Parc Resort and Spa va être décisive dans leur vie.

Il y a tout d'abord Alison qui vient de se faire larguer de la plus horrible façon. Pire, ça n'est pas possible !! Sa voisine de bungalow est Jessie, seule également pour cette semaine de vacances. Seule et envoyée ici par son mari afin qu'elle réfléchisse sur sa vie actuelle. Faire le point... le point sur sa façon de vivre. Jessie est en effet accro à l'organisation. Toute sa vie est minutée, organisée, pas la moindre minute vide pour profiter un peu et laisser couler le temps. Non, Jessie est accro aux tableaux Excel présents pour régir sa vie, elle comble chaque minute de sa vie par quelque chose. Elle n'aime pas l'imprévu. Sauf que jamais elle profite de la vie, il faut qu'elle apprenne à mettre du mou dans la corde et c'est ce que son mari essaie de lui faire comprendre en l'envoyant ici toute seule.

Voisines de bungalows, elles vont rapidement faire connaissance et n'en reviennent pas l'une et l'autre d'arriver à autant se confier alors qu'elles ne se connaissent même pas. Pourtant quelque chose les rapproche, elles se comprennent. Quitte à être là, Alison se dit autant en profiter et ne pas se morfondre. Elles vont joindre leurs deux solitudes pour les sept jour à venir.

A quelque bungalows de là, il y a Samya accompagnée de son mari, Gilles, et de leur fille Inès âgée de 5 ans. Samya arrive déjà stressée à L'Avenue du Parc Resort and Spa. Elle est là pour accorder une seconde chance à son mari mais c'est une chose de dire qu'on accorde une seconde chance à un mari infidèle, c'est est une autre d'y parvenir. Elle reconnaît pourtant que Gilles fait des efforts, il multiplie les attentions et lui a demandé pardon au moins un millier de fois. Pourquoi alors est-ce si difficile de tourner la page ? Elle espère que cette semaine de vacances pourra faire redémarrer son couple. La joie de vivre de la petite Inès pourrait apporter de jolis moments en famille.

C'est d'ailleurs la petite Inès qui fait rencontrer Samya et Apolline. Apolline est ici avec Sébastien. Depuis plusieurs années, ils essaient d'avoir un enfant mais Apolline désespère de ne pas voir venir d'heureux événement. Elle ne supporte plus de se dire qu'elle, Apolline, 33 ans, est incapable de porter la vie. Elle a de plus en plus de mal à voir autour d'elle la joie de mères de famille avec leurs enfants. Ils ont tout essayé mais rien ne fonctionne et jamais Apolline ne pourra assouvir son désir d'enfant qui fait partie d'elle depuis qu'elle a seize ans. Sébastien n'en peut plus des déceptions qui ont fini par entamer sévèrement leur vie de couple. C'est l'idée de Sébastien cette semaine de vacances, pour penser à autre chose et se ressourcer.... est-ce la bonne idée.... En tout cas, Apolline se prend d'attache pour la petite Inès et elle va faire la connaissance de sa maman Samya. Là aussi, en quelque sorte, des points communs vont rapprocher les deux femmes.

Dans un autre bungalow, se trouve Geneviève qui est accompagnée de son mari Paul. 50 ans de mariage ça se fête, alors leurs enfants et petits-enfants leur ont offert une lune de miel, celle qu'ils n'ont jamais eu, dans cette résidence de vacances de standing. Cinquante années d'amour et de complicité entre eux. Geneviève aurait voulu qu'il n'y ait que des moments heureux au cours de ces cinquante années mais il y a eu de douloureux drames à passer. Elle évite de trop y penser. Paul est celui qu'elle a toujours aimé, l'homme de sa vie. Cette semaine de vacances à L'Avenue du Parc sera le moment d'annoncer à Paul une lourde confidence qu'elle ne peut plus taire.

Geneviève va se prendre d'attache pour une jeune femme de 19 ans qu'elle trouve en pleurs dans leur bungalow. Mia est la femme de chambre de leur bungalow. Mia pourrait être sa petite-fille et la voir les larmes aux yeux lui a donné envie de la prendre dans ses bras. Mia apprécie beaucoup cette femme âgée, elle sait l'écouter, même si pourtant elle n'a pas le droit de discuter avec les clients. 

Et puis, ce qui plait à Mia c'est que Geneviève s'intéresse à elle, à sa vie, lui pose des questions... Mia n'a que 19 ans mais est déjà maman d'un petit garçon, Liam, la prunelle de ses yeux. Mia a été mise à la porte par son père parce qu'elle était enceinte et bonne à rien. Depuis toute petite, son père n'a fait que lui rabâcher qu'elle n'était bonne à rien, si bien qu'aujourd'hui elle le pense. Mia adore venir remettre en ordre le bungalow de ce couple âgé. Elle aime que tout soit nickel pour eux. Lorsqu'ils se croisent, Geneviève ne peut s'empêcher d'entamer la conversation avec Mia. Elle apprendra qu'elle a un petit garçon et qu'elle vit seule sans père pour Liam et sans ses parents qui ne veulent plus entendre parler d'elle. Geneviève n'en sera que plus  touchée par cette jeune femme et va se sentir plus proche de Mia. Geneviève apprécie beaucoup également que Mia soit présente pour l'écouter, elle aime raconter ses souvenirs même si sa mémoire..... lui fait défaut..... 
Emotions et humour au rendez-vous !

Que j'aime la façon d'écrire de Carène Ponte, elle a cette facilité de toucher des points sensibles, de parler des difficultés de la vie avec cette petite dose d'humour qui donne du baume au coeur à la lecture de ses romans. 

A nouveau une belle rencontre avec les personnages du dernier roman de Carène Ponte. Des personnages plus qu'attachants car difficile de s'en séparer à la fin de la lecture. Six femmes, très différentes, et pourtant on se retrouve en elles. Leur histoire est un peu la nôtre en quelque sorte. Six histoires vont graviter autour d'elles et en même temps vont les unifier. Des histoires émouvantes, pleines de tendresse, de bonté. Il y a beaucoup d'amour et d'amitié au sein de ce roman, si bien que sa lecture nous fait du bien. 

Il y aurait tellement de choses à raconter sur les situations de ces femmes, de ces hommes également, de ces enfants aussi. Mais le mieux c'est d'en dire le moins possible sur ce roman, pour mieux s'en délecter à sa découverte. 

La seule chose que je puisse vous dire c'est que l'on est touché par tous ces personnages. Ah, à part un, je ne vous dirais pas qui (à vous de le découvrir) mais il y en a un que l'on a envie de baffer ça c'est sûr. Mais ce que vivent tous les personnages de ce roman est poignant et très parlant car vrai. Je peux donc vous dire qu'à la lecture du roman, on est forcément épris d'émotions, on se sent attendri souvent, on rigole également beaucoup, on a envie d'étriper certains, et on a envie d'aimer... 

Les rebondissements sont présents, aucun temps morts dans cette lecture rythmée. Elle en devient même addictive car déjà on n'a pas envie de laisser les personnages car on s'attache énormément à eux, et puis les rebondissements sont présents pour ne pas avoir envie de lâcher le livre car on a forcément envie de connaître la suite des événements. 

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, elle y joue un rôle important. Alors dans un sens j'ai envie de vous en parler, et d'un autre j'ai envie que vous découvriez cette construction par vous même. Donc je vais opter pour la 2 car j'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir par moi-même. En tout cas, une très belle construction et un très bon choix pour nous raconter le tournant de vie de ces femmes. 

J'aime toujours autant l'écriture de Carène Ponte, c'est toujours empli à la fois de tendresse et d'humour. C'est frais, parlant, léger, et jours plein d'humanité et de bonté. 

Gros point fort à ce roman également, c'est que contrairement à ce que l'on peut penser toutes les fins ne sont pas rose..... et c'est rare dans un roman... six femmes, six histoires, six dénouements..... 

Ne passez pas à côté de cette petite bulle de tendresse, d'amour et d'amitié. Rires, larmes, joies, peines, complicités, remises en question, viendront pimenter les cocktails au bord de la piscine de L'Avenue du Parc Resort and Spa.


5 commentaires:

  1. Ca a l'air d'etre un livre sympa, j'en entends beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Carène Ponte sont un plaisir à lire ! ;-)

      Supprimer
  2. J'ai vu pas mal tourner ce livre et il me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on passe un excellent moment lecture en sa compagnie en tout cas ;-)

      Supprimer
  3. Un feel good qui donne très envie d'après ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !