Scénario
: POG
Illustrations
: Agnès Ernoult
Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection
: Jungle
Album
Jeunesse - A partir de 5 ans - Invasion - Extraterrestres - Us et Coutumes -
Humour -
Pages
: 40 pages
Parution
: 7 Mars 2019
Merci aux Editions Marmaille & Cie pour cette lecture
Les Chmürgoles, peuple extraterrestre aussi stupide que guerrier, viennent d'avoir des nouvelles de leur éclaireur envoyé sur Terre il y a plusieurs millions d'années. La planète est habitable !!
Chouette, il ne reste plus qu'aux Chmürgoles de l'attaquer !
Mais le Grand Sage recommande au Présiroi une phase d'observation.
Quel rabat-joie celui-là se disent les Chmürgoles...
Mais le Grand Sage dit qu'il ne faut pas sous-estimer son adversaire et qu'on ne part pas à la guerre comme ça... Et patati et patata..... pffff
Le Présiroi écoutant toujours le Grand Sage, il décide d'envoyer les plus courageux aux quatre coins de la Terre en espions. Ils vont devoir se mêler aux populations et traquer la moindre faiblesse...
Une mission de la plus haute importance !!
Et bien croyez-moi, les Chmürgoles vont découvrir finalement de drôles de choses....
Des envahisseurs complètement toqués !!
Un album jeunesse qui m'a totalement séduite et qui séduira forcément petits et grands ! Cette histoire d'invasion d'extraterrestres sur la planète Terre promet de très bons moments de rigolade. Cet humour plaira aux jeunes lecteurs tout autant qu'aux parents puisqu'on retrouve tout au long de l'histoire des événements qui parleront d'une certaine façon aux parents plutôt qu'une autre vers les enfants (je pense notamment au fait qu'on parle de certains films SF par exemple, qui nous parleront plus à nous adultes, et franchement c'est un pur bonheur en tant qu'adulte de retrouver ces "clichés").
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé le scénario de Pog vraiment extra, avec une histoire d'invasion rocambolesque et une bonne dose d'humour autant sur les noms des personnages, tout d'abord ce nom des Chmürgoles, ainsi que le dénommé Présiroi (et oui c'est mieux que Président ou Roi, on combine les deux, rires) ; autant sur les descriptions de ce mes mêmes personnages rendus par l'auteur comme des êtres naïfs et il faut bien le dire nigauds et pas du tout téméraires, rires.
Les illustrations d'Agnès Ernoult nous montre tout autant cet humour présent tout du long de l'album avec des personnages qui amuseront petits et grands avec leurs têtes de bêtas ainsi que des missions confiées qui vont se transformer en eau de boudin pour notre plus grand plaisir.
Des illustrations rythmées, tout en couleurs et en détails à observer. Le jeune lecteur adore justement lorsqu'il y a beaucoup de détails comme ici, car ces détails racontent à eux seuls une autre partie de l'histoire et agrémentent justement le texte.
Illustrations sur des doubles pages, avec une insertion de texte, donc c'est magnifique. En plus de ça, on n'est pas lésé avec un album de 40 pages. Très beau travail également sur la couverture avec une police d'écriture dorée mate, et un intérieur qui reprend les personnages des Chmürgoles.
Le dénouement est extra et on ne s'attend absolument pas à ça. Et je dois bien avouer que c'est tellement vrai !!!!!!!!!! mais chutt, je ne dirais rien à ce sujet.
J'ai adoré les us et coutumes des humains mis en avant par Pog et Agnès Ernoult, c'est tellement drôle et vrai !!
Une invasion et des personnages (surtout des personnages) complètement loufoques
qui sauront séduire petits et grands !
Un scénario vraiment extra et des illustrations superbes et pleines de rythme.
Oh ça a l'air sympa !
RépondreSupprimerEt le dénouement est à tomber !!! on ne s'attend pas à ça d'ailleurs ;-)
RépondreSupprimer