jeudi 8 août 2019

Casanova


« Casanova. Ce nom piqua la curiosité de Francesca qui demanda : 
"Mais toi, tu l'as déjà vu ? On le dit si beau, si fascinant..."  »



Auteur : Matteo Strukul
Traducteur : Joseph Antoine

Titre original : Giacomo Casanova. La sonata dei cuori infranti

Editeur : Michel Lafon
Romans - Roman historique - Roman d'aventure - Espionnage - Venise - Italie - Autriche - 18ème siècle - Amour - Politique -
Pages : 377
Parution : 13 juin 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture






Synopsis


1755, Venise. 

Après avoir parcouru l'Europe pendant dix ans, Giacomo Casanova revient enfin dans sa ville natale, si chère à son cœur. Acclamé par les habitants, l'enfant rebelle de la Sérénissime enchaîne les coups d'éclat et ne perd pas la moindre occasion de se faire remarquer. Notamment par la comtesse Margarethe von Steinberg qui lui lance un défi : séduire la jeune Francesca Erizzo avant qu'elle ne se marie. Un défi que le célèbre séducteur accepte comme un jeu... sauf qu'il n'a pas prévu les sentiments que la jeune fille éveillerait en lui, ni les manigances des hautes instances de la cité des Doges qui n'ont plus qu'un objectif : mettre Casanova aux fers avant qu'il pervertisse les mœurs vénitiennes.


Venise, 1755, Giacomo Casanova est de retour à Venise, la Sérénissime, sa ville natale. Il a parcourut l'Europe pendant 10 ans et est de retour à Venise. Nombre de Vénitiens connaissent de réputation cet homme aux cheveux longs qui vient d'arriver en ville. Et parce qu'ils connaissent sa réputation, ils savent que ce retour n'est pas de bon augure. Il porte une superbe veste marron brûlé, un gilet élégant et une chemise à dentelle aux manches bouffantes. Ses souliers en cuir resplendissent. Il allait et venait sans perruque, à son habitude, et ses cheveux sont retenus par un noeud de velours noir. 

Casanova...aventurier, séducteur, spadassin, cabaliste, à son habitude il nageait comme un poisson dans les eaux troubles du vice, des trahisons, des duels et des mauvais coups. 

Lorsqu'il revient à Venise, il retrouve une ville à l'équilibre précaire. La politique internationale est dans une phase d'alliances toujours très délicates. Le Doge Francesco Loredan est dit en très mauvaise santé.  L'inquisiteur d'Etat, Pietro Garzoni, espère influencer le Conseil des Dix pour se faire élire à la succession du Doge Loredan. 

Quand il apprend par son fidèle espion et serviteur Zago, homme à la puanteur putride, que Casanova est de retour à Venise, sa furie éclate. Pour Garzoni, Casanova est une malédiction. Ses vices, la déplorable influence qu'il exerçait sur les femmes, les rumeurs qui couraient sur les forces occultes dont s'enveloppait son être...pour Garzoni, Casanova était la peste et la famine réunies. Certes, le peuple aimait Casanova, les femmes étaient folles de lui, les cercles d'artistes et de lettrés le voyaient comme un rebelle, un antihéros, et donc un modèle. Mais Casanova est une malédiction pour l'ordre et la discipline. Et dieu sait que Venise avait besoin de discipline. 

Mais au fond de son âme, Garzoni devait très certainement envier Casanova, ce personnage à qui Venise consentait tout, au nez et à la barbe des conventions civiles plus encore qu'aux règles de droit. Dans le regard de Garzoni on sentait toute la détermination à écraser Casanova et en tant qu'inquisiteur jamais il ne céderait devant les afféteries du vice, et qu'il soit damné s'il n'arrivait pas, cette fois-ci, à coincer Casanova. 

Il place donc son fidèle serviteur et espion, Zago, sur les traces de Casanova. Il l'a chargé de le surveiller et de lui faire part de tous les faits et gestes de Casanova afin de pouvoir le coincer.

A cela, s'ajoute pour Casanova un défi lancé par la comtesse Margarethe von Steinberg, Autrichienne. Défi de séduire une jeune femme, Francesca Erizzo, déjà promise à se marier à un commerçant de cuir. 

Bien entendu, dès qu'on lui lance un défi...Casanova est toujours prêt à le relever. Alors lorsqu'il s'agit de séduire une jeune femme, rien de plus simple pour lui. 

Mais le retour de Casanova à Venise risque de l'ébranler car beaucoup veulent sa peau et un plan machiavélique contre lui est rapidement mis en place sans qu'il ne s'en rende compte. Et puis, Casanova était loin de se douter que séduire Francesca éveillerait des sentiments qui, jusque là n'étaient jamais apparus... La Cité des doges n'a qu'un but, mettre Casanova aux fers, voir même lui attribuer la pendaison et certains sont prêts à tout pour l'éliminer !
Merveilleuse découverte avec ce roman d'aventures et roman historique !!

Je me suis régalée à la lecture de ce roman qui a su me captiver du début à la fin. C'est le premier roman que je lis de l'auteur mais je compte bien lire ses autres romans car j'ai beaucoup aimé son style, son écriture, et l'histoire qu'il a su "romancer" autour de faits réels d'un personnage historique.

Dès les premiers instants de lecture, on est projeté au coeur de la Cité des Doges au 18ème siècle. Mattéo Strukul arrive parfaitement à décrire Venise, ses couleurs, ses odeurs, ses habitants, etc et capte du coup l'attention du lecteur avec beaucoup d'intérêt. 

Les aventures de Casanova sont captivantes et on sent derrière tout cela le travail de l'auteur. Car en effet, l'auteur a écrit une fiction mais à partir de faits réels de la vie de Casanova. Pour cela, il s'est appuyé sur des textes et il a effectué un travail de recherche pour en écrire un magnifique roman d'aventures. Roman d'aventures mais également roman historique, et là aussi un très beau travail de l'auteur. 

Avec ce roman, il offre un nouveau possible des parts d'ombres de la très riche autobiographie de Giacomo Casanova, autobiographie qui a donc été sa principale source d'information, et qui l'a amené à vérifier d'autres faits sur la vie de ce personnage historique. Il a donc transfigurer le réel pour écrire un roman dans un goût aventurier et d'espionnage, en plaçant Casanova sous la lumière d'une conspiration. Le dénouement du roman est fortement inspiré par des faits réels

Historiquement parlant c'est très intéressant, tout en restant très facile à lire et extrêmement plaisant à lire. L'auteur voulait éclairer un point historique, éclairer les véritables relations entre l'Autriche et Venise. 

Historiquement et géographiquement, c'est un merveilleux voyage. J'ai adoré me plonger dans la vie de ces Vénitiens et encore plus dans celle de Casanova. Le roman démarre fort, par une pendaison, mais relate bien l'époque du 18ème siècle et croyez-moi ça ne rigolait pas !! On usait beaucoup de la torture.... 

Le personnage controversé de Casanova est très intéressant, et j'ai adoré suivre ses aventures. On a la sensation que rien ne peut l'arrêter. L'auteur nous transporte dans l'esprit libertin du personnage, voué aux plaisirs, mais également à ce désir d'indépendance que Casanova a. L'auteur montre bien également tous les nombreux talents de Casanova, tantôt séducteur, poète, philosophe, mais aussi spadassin, espion, alchimiste, etc.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mattéo Strukul, il a délibérément vieillie la langue pour que le lecteur apprécie encore plus l'atmosphère. Mais aucune inquiétude quant à la compréhension du texte, la lecture reste très fluide et agréable. Elle parfait l'action. 

Le dénouement me laisserait penser à un 2ème opus pour d'autres aventures et croyez-moi j'aimerai beaucoup !

Je ne pensais pas que ce roman me charmerait autant, il est captivant et très intéressant, et les rebondissements sont nombreux pour vous transporter dans des intrigues à la fois d'aventure et amoureuses avec des descriptions fantastiques qui vous feront voyager au coeur de Venise.

4 commentaires:

  1. Ah super que ça t'ait surprise comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle découverte et j'espère, du coup, qu'il y aura d'autres aventures.

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais envisagé de lire ce classique mais tu m'en donnes envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Classique oui et non, le personnage oui est un personnage historique classique mais ce roman est une fiction mélangée à des faits réels où l'auteur a imaginé ce qu'aurait pu être certaines parties de la vie de Casanova qui sont restées dans le trouble. Et il en a fait une très bonne fiction sur appui de faits réels.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !