lundi 12 août 2019

Escalier B, Paris 12




Auteur : Pierre Lunère

Editeur : HarperCollins France
Romans - Comédie policière - Enquête - Portraits - Voyance - Immeuble - Humour 
Pages : 400
Parution : 9 mai 2019
Merci aux Editions HarperCollins pour cette lecture







Synopsis

Voyance secours...

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.

C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.

Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première dame,
des kidnappings peu professionnels,
des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes  ?


Pierre, dit Pierrot, la quarantaine, est gardien d'immeuble mais également voyant. Il tire les tarots et a sa petite clientèle d'habitués. Il vit avec Danny, amie et colocataire dans sa loge de concierge. Et puis il y a également Twiggy qui vit avec eux, petit pékinois albinos. Pierre est un homme cultivé, fidèle en amitié et sur qui on peut compter. Du côté de ses défauts, on peut dire qu'il est fortement râleur et sarcastique.

Dans l'Escalier B, vient d'arriver Marion-Lara. Marion-Lara est une jeune flic de 35 ans qui arrive de Marseille et qui vient d'être mutée à Paris dans un commissariat où on la prend carrément pour la blonde qui arrive de sa province. C'est une jolie jeune femme mais qui a du mal dans son association de goûts.... un brin voyants les goûts...

Elle doit se rendre à un mariage et ne veut pas y aller sans être accompagnée car Marion-Lara n'a pas envie qu'on lui fasse remarquer qu'elle est toujours célibataire. Si bien qu'elle demande à Pierre de l'accompagner. Il accepte sans grande volonté... Au cours de cet événement, une petite fille va disparaître. Sa recherche occasionne l'arrivée de la police. Aucune piste, mais Pierre fait part à Marion-Lara de ne pas s'inquiéter car il sait la petite en sécurité. D'abord dubitative, elle comprendra que Pierre à des dons de voyance. 

Depuis, Marion-Lara va solliciter les dons surnaturels de Pierre pour d'autres enquêtes qu'elle compte bien mener entre un réseau de prostituées chinoises sous la coupe de la Première Dame de France et d'autres manigances encore qui viennent s'ajouter... Ainsi, un petit coup de pouce surnaturel pourrait être un plus dans le travail de Marion-Lara vis à vis de ses supérieurs. 

Les dons de voyance de Pierre pourront-ils aider Marion-Lara à résoudre ses enquêtes ? 

Polar humoristique !

Le ton est donné dès les premiers instants de lecture avec cette signature humoristique plutôt sarcastique et c'est assez plaisant je dois dire. 

Maintenant, je suis plus mitigée quant l'histoire car je suis un peu passée à côté hélas. Je me suis en effet un peu perdue dans l'histoire que j'ai eu du mal à suivre le déroulé au fil des pages. Le début du roman m'a bien happée pourtant, mais la suite m'a vite perdue par les trop nombreuses histoires qui s'entremêlent et que j'ai eu du coup du mal à suivre. Peut-être, justement, trop d'histoires qui s'imbriquent pour que je puisse pleinement m'accrocher au roman. Je me suis sentie trop perdue au milieu du roman pour profiter de ma lecture et en même je me disais que c'était dommage que je n'arrive pas à m'accrocher autant car j'aimais beaucoup l'écriture. 

Du mal également à m'attacher aux personnages, car eux aussi trop nombreux et je n'ai pas eu assez de temps avec chacun pour m'y attacher. Pourtant le personnage de Pierre est un personnage intéressant, cultivé et tenace dans ce qu'il entreprend, et puis il a ce côté cynique qui apporte beaucoup au personnage. 

J'ai par contre aimé l'ambiance de ce quartier parisien, un Paris populaire et authentique très appréciable.

L'écriture est originale et plutôt décalée, et c'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce roman avec des dialogues acérés. 

Un roman qui malheureusement n'était pas pour moi car j'ai eu du mal à suivre les résolutions de toutes ces enquêtes. Trop d’événements, trop de personnages, qui m'ont du coup perdue au fil de la lecture et il est dommage que cette histoire ne m'est pas autant happée car j'ai beaucoup aimé l'écriture du roman. Alors ceci n'est que mon ressenti vis à vis de l'histoire à laquelle je n'ai pas adhérée mais cette comédie policière mérite sa découverte.

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !