Auteur
: Didier Van Cauwelaert
Editeur : Le Livre de Poche
Collection
: Littérature & Documents
Romans
- Roman contemporain - Amour - Famille - Deuil - Rencontre -
Immigration - Féérie - Tendresse - Solidarité - Enfance
Pages
: 222
Parution
: 29 mai 2002
Synopsis :
Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle ?
Nicolas est tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France. Elle est blonde, en tailleur noir, les traits tirés, les yeux rougis. Il est tout petit, avec de grosses lunettes rondes à monture jaune, des cheveux noirs collés au gel, et un chasseur bombardier Mig29 dans les mains. Nicolas, concepteur de jouets, est tombé amoureux d'Ingrid et de son fils Raoul en même temps.
Un coup de foudre, un amour fou. Une joie immense avec le petit Raoul. Nicolas, rêveur éternel, a usé de ses charmes pour épouser la mère et l'enfant. Et puis un jour le rêve tourne en cauchemar lorsqu'Ingrid annonce à Nicolas qu'elle le quitte après quatre ans de vie commune. Elle décide d'enterrer tout ce bonheur partagé, malgré son amour pour son fils Raoul et pour Nicolas. Sans raisons à donner...
Mais comment annoncer à Raoul que sa mère et lui vont se séparer.... Nicolas est empli de contrariété.
Nicolas est perpétuellement dans le questionnement du pourquoi cela est arrivé.
Totalement déboussolé par ce qui lui arrive, il se replie au supermarché d'à côté à acheter des choses dont il n'a pas besoin. C'est là qu'il va croiser le chemin d'une jeune Irakienne, caissière au supermarché. Sécar est en France dans l'attente de savoir si elle va pouvoir poursuivre ses études. Elle est venue en France pour faire valider son mémoire et travaille comme caissière pour aider son compagnon qui est désormais en prison. Leurs chemins ne font que se croiser...
Le jour où Raoul découvre que sa mère et Nicolas vont se séparer...le drame n'est pas loin. A moins, peut-être, de l'intervention d'une fée...mais où se cache-t-elle ? Elle n'est peut-être pas si loin...
Un bon moment de lecture.
Je n'ai, jusqu'ici, pas beaucoup lu de romans de Didier Van Cauwelaert. Non pas que je n'aime pas, simplement parce que je n'en ai pas eu beaucoup l'occasion. Avec ce roman, L'éducation d'une fée, j'ai passé un très bon moment lecture même si je l'ai trouvé trop court et c'est le seul défaut que j'en ferai.
J'ai trouvé cette histoire de fée très touchante sur bien des points que je ne pourrais explorer avec vous pour ne rien vous spoiler. L'auteur nous entraîne sur des thèmes assez divers comme l'amour, l'innocence, l'enfance mais aussi sur l'histoire d'une jeune réfugiée Irakienne.
Une histoire simple mais qui fait son effet. Elle est très réelle même si la féerie n'est pas loin. C'est parfois drôle, parfois émouvant. On traverse la vie aux côtés de Nicolas, on vit ses amertumes. Et puis, on croise une fée qui pourrait tout changer d'un coup de baguette magique... Alors Didier Van Cauwelaert nous redonne l'envie de croire aux fées.
Les personnages sont attendrissants et humains, attachants aussi. On se prend d'affection pour Secar, pour sa vie de réfugiée, pour sa vie au quotidien. On s'attache beaucoup à ce petit garçon, Raoul, à sa naïveté et son innocence d'enfant.
L'écriture est belle, simple, agréable.
Et j'ai bien entendu très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
C'est léger, frais, et ça nous fait croire à nouveau aux fées et au bonheur.
Comme toi, je ne lis pas beaucoup cet auteur. Mais je note ce titre.
RépondreSupprimer