jeudi 22 août 2019

Après la fête




Auteur : Lola Nicolle

Editeur : Les Escales
Collection : Domaine français
Romans - Avenir - Passage à l'âge adulte - Paris - Emploi - Social - Amitié - Amour - Littérature française
Pages : 160
Parution : 22 Août 2019








Synopsis



Ils se sont connus à l'université et aiment se retrouver. Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu'au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi. 
Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l'insouciance, quand les amis s'éloignent et que les premiers amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine. 
Tous deux habitent le quartier de Château-rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux... Et la réalité se rappelle soudain à eux. 
Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ?

D'une écriture poétique, Lola Nicolle prend le pouls d'une époque, d'un âge aussi et livre un texte fort, générationnel. La grâce de l'amitié n'est jamais loin, celle des livres non plus.
Dans le Paris d'aujourd'hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent. Ils ne font que courir entre l'université et leurs lieux de stage. Raphaëlle, Antoine, et leur groupe d'amis travaillent le soir, après le boulot, travaillent le week-end, et passent une bonne partie de leur temps dans le métro. Le nez dans les projets, leurs mémoires, et surtout inquiétés par l'après.... Ils ne parlaient que de ça d'ailleurs. 

Raphaëlle a tout au long de ses études entendu qu'il n'y aurait pas de travail. Que le secteur était en crise, que les ventes chutaient, que les librairies fermaient. Car oui, le cursus universitaire qu'a emprunté Raphaëlle est un cursus littéraire. 
Ceux qui leur disaient cela pensaient qu'ils poursuivaient leurs études dans un geste un peu désespéré. Mais leur prime jeunesse et une insatiable passion les poussaient à continuer, portés par la certitude qu'un jour, ils accéderaient à ce qui les animait. 

L'inquiétude du lendemain était alors balayée... 

Le petit groupe d'amis de Raphaëlle et Antoine organise des fêtes, beaucoup trop grandes pour leurs petits appartements. Heureux de se retrouver, de lâcher prise... Souvent, ils écoutent des musiques des années 80-90, une époque qui leur semblait joyeuse et innocente. On porte des Stan Smith, on achète des vinyles, on écoute France Gall. Tout ça a un côté rassurant. Car si l'avenir ne semblait rien vouloir promettre, le refuge du passé les accueillait à bras ouverts. Dans cette époque incertaine, ils dansaient, ivres et élégants et vivaient dans une grande fuite en arrière. 

Mais bientôt les mémoires seront rédigés...et ils ne vont pas tarder à emprunter le pont pour traverser, se retrouver dans un monde d'adultes, plein de responsabilités et l'espérance de grands projets. Ils en attendent tant...chacun à leur façon, passionnés par ce qu'ils font. 

Et entre deux projets et au fil des mois, entre Raphaëlle et Antoine, c'est toujours on s'aime, on se sépare, on se retrouve...

Alors après les dernières fêtes de l'été, leur prime jeunesse commence sa dérive. Septembre arrive. Et d'un grand coup sec dépèce leurs illusions. C'est leur première rentrée sans scolarité et les ruptures sont juste là...sous leurs yeux. 
Espoirs et ambitions...

Très belle découverte avec ce premier roman de grande qualité de Lola Nicolle. Une histoire de ruptures, celles qui font basculer dans l'âge adulte. Que ce soit des ruptures sentimentales, c'est le cas entre l'héroïne et narratrice, Raphaëlle, et Antoine. Et puis une rupture sociale et existentielle, le passage de la prime jeunesse à l'entrée dans le monde du travail, et une réalité qui vient étouffer nos rêves et aspirations de jeunesse. 

Des thèmes sociaux forts et qui parleront à tous. Les désillusions sont là, à porter de mains, entre le métier que l'on a rêvé et le quotidien proposé sur le marché du travail... 

Une histoire d'amitié également.

Des fêtes sur fond sonore de rap ou de France Gall pour lâcher prise, mais des fêtes qui se terminent toujours... Alors comment faire pour que la vie, elle, reste une fête ? 

Un roman parlant, générationnel. Un Paris populaire, une traversée des quartiers à travers les mots de Lola Nicolle qui nous transporte totalement dans les lieux. 

Lola Nicolle cartographie la ville, trouve les mots justes avec poésie pour parler d'une génération, d'une époque, mais aussi des marqueurs sociaux qui nous divisent. 

J'ai aimé le style de l'auteure. L'auteure a choisi Raphaëlle comme narratrice, on sent quelques accents féministes. Un roman court mais intense.

Ce roman fait partie de la rentrée littéraire 2019, et franchement Lola Nicolle est une auteure à suivre car ce premier roman est d'une grande qualité sur bien des points.

Une plume délicate et sensible pour dépeindre une époque 
et les désillusions d'une jeunesse éprise d'une insatiable passion.


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !