mardi 11 septembre 2018

Vingt mille lieues sous les mers



Auteur : Jules Verne - Adaptation de Barthélémy de Lesseps et Illustrations de Patrice Douénat

Editeur : Les Editions de Cluny
Collection : Les grands classiques
Romans - Romans jeunesse - Aventure - Steampunk - Science-fiction - Monde sous-marin - Mer et Océans - 19ème siècle -
Pages : 189
Parution : 1er juin 1996











Synopsis : 

Un monstre marin sème la terreur depuis l'Europe jusqu'en Australie...
Le professeur Aronnax et Ned Land embarquent sur la frégate l'Abraham Lincoln et se lancent à la poursuite de cet animal extraordinaire...
Ils se retrouvent bientôt les hôtes forcés du capitaine Nemo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Prisonniers, oui, mais pour quelle aventure !


1866 fut marquée par un événement extraordinaire. Les gens de la mer, capitaines, négociants, officiers des marines militaires furent préoccupés car le phénomène les concernait tout particulièrement. Une sorte de panique avait gagné chacun car en effet tous les témoignages allaient dans le même sens. Au large de l'Australie, plusieurs navires avaient rencontré en pleine mer une "chose énorme" se déplaçant avec une puissance et une vitesse inouïes. S'il s'agissait d'un animal aquatique, aucun savant n'en avait jamais répertorié de pareil. Un animal capable d'affliger de sérieux dégâts aux navires les plus imposants et aux plus perfectionnés. 

Tous les journaux ne parlèrent plus que du monstre marin, et tout cela alerta l'opinion publique et les gouvernements. On ranima également les plus anciennes légendes évoquant des créatures fabuleuses et gigantesques. Mais chacun restait sceptique. 

Puis on décida d'organiser une sorte de chasse. Pierre Aronnax, scientifique français, accompagné de son domestique Conseil décide d'embarquer sur la frégate la mieux dotée en installations perfectionnées pour prendre la mer en vue de cette chasse. Ils embarquèrent sur l'Abraham Lincoln où à bord il y avait également le meilleur, le roi des harponneurs, Ned Land, Canadien. Son oeil était infaillible, son bras d'une force peu commune et d'une inégalable habileté. 

Mais les jours se passent, et le monstre ne reparut pas... Deux mois s'écoulèrent à bord de la frégate Abraham Lincoln et l'impatience était à son comble. 

C'est alors qu'arrive le moment tant attendu, celui de la poursuite de l'animal. Une course poursuite que le mystérieux monstre des mers aura à son avantage car plusieurs hommes vont se retrouver à la mer. Parmi eux : Pierre Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui voyant son maître perdu dans les rivages n'hésita pas à sauter pour le rejoindre, mais aussi le meilleur des harponneurs, Ned Land.

Quelle ne sera pas la surprise de ces trois hommes de se retrouver sur le dos d'une bête en acier... 

Rien n'aurait pu stupéfier davantage notre scientifique Aronnax ! En effet, sous ses doigts il sentit non pas la masse élastique d'un mammifère mais des plaques boulonnées ! Ils étaient allongés sur le dos d'un engin sous-marin dirigé visiblement par un équipage !! 

Ils se sont dit sauvés ! Ils furent recueillis à bord de ce monstre d'acier dirigé par le Capitaine Nemo. 

Le Capitaine Nemo est un être à part et étrange. Il a décidé de ne plus jamais remettre les pieds sur la terre ferme et a décidé de vivre entièrement des ressources que pouvait lui offrir la mer, ainsi qu'à tout son équipage. 

Le Capitaine Nemo traitera nos trois compères d'abord en ennemis puisqu'ils faisaient partie de cette frégate qui l'attaquait lui et son monstre d'acier. Puis, il décide de leur laisser la liberté. Il serait pourtant facile de remonter le sous-marin à la surface et de les jeter à l'eau, là où ils se trouvaient avant d'être repéchés. Il décide de leur laisser la liberté mais, en échange de cette liberté, toute relative d'ailleurs, il ne leur impose qu'une condition...

Ils auraient la liberté de circuler à bord du Nautilus mais il leur faudrait désormais renoncer à revoir un jour leur patrie, leurs amis et leurs parents. Le Capitaine Nemo a banni la terre ferme et impose de même à ces trois hommes qu'il vient de sauver. 

Le Capitaine Nemo connaît les travaux du scientifique Aronnax, notamment sur les grands fonds, et lui promet qu'il ne sera pas déçu de ce qu'il pourra voir à bord du Nautilus et ainsi il serait son compagnon d'études pour ce nouveau tour du monde sous-marin... Il lui promet qu'il sera étonné par le spectacle qui lui sera offert et qu'aucun homme encore attaché à la terre n'a jamais vu !

Et nos trois compères ne sont pas au bout de leurs surprises...d'abord impressionnés par les capacités du monstre d'acier, et ce qu'il permet d'offrir comme vie sous les mers car jusqu'ici aucune invention pareille n'existait et elle était inconnue sur la terre ferme... 
Et puis, des merveilles sous-marines ils vont en voir, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. 

Bien des surprises les attendent, bien des merveilles à voir à sillonner les mers du globe, et tant de choses à découvrir qui va les impressionner de bout en bout ne serait-ce que sur les capacités du Capitaine Nemo à faire fonctionner ce monstre d'acier qu'avec ce que peut offrir les fonds marins... mais quant est-il de nos trois compères à qui on inflige de vivre sous-les mers sans plus revoir leurs proches et ne plus remettre un pied à la surface de la terre.... 

Mobilis In Mobile !

Quelle aventure passionnante !! Je n'avais entre les mains qu'une édition simplifiée mais elle regorge d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres et je pense préféré avoir lu une version simplifiée plutôt que l'ouvrage en lui même qui me semble-t-il est souvent décrit comme ayant des longueurs.

Ici, je n'ai trouvé aucune longueur. C'est plein d'action, c'est rythmé. Et chaque événement amène à vouloir tourner encore et encore les pages. Ce voyage à travers les mers du globe est vraiment formidable. Le mystère est ici à son comble tout au long de l'histoire sur bien des points. C'est également une anticipation moderne, puisque Jules Verne imagine la possibilité de descendre à des profondeurs encore inexplorées à cette date mais il imagine aussi un monstre de technologie avec un sous-marin plus performant que les modèles existant à l'époque où il écrit son roman. 

Les personnages sont intéressants, on a un scientifique qui se base sur une opportunité qui s'offre à lui de découvrir un nouveau monde celui des fonds-marin. Son fidèle compagnon et domestique ne voit que par son maître et saura le suivre partout où il ira. Et puis on a une sorte d'aventurier qui bouillonne sans cesse à cause de son côté rebelle, il est plutôt râleur et n'aura de cesse de tenter de s'échapper pour retrouver la terre ferme car il apprécie peu la vie à bord. 
Jules Verne arrive parfaitement à faire sentir au lecteur ce qu'éprouve le personnage du scientifique Aronnax plein de curiosité pour le Capitaine Nemo, un homme qui a fui la surface de la terre et surtout la société ! Et puis ce capitaine va leur révéler au fur et à mesure tous les secrets des mers. 

La mer est un personnage à part entière. Elle est mystérieuse et on en découvre des tas de surprises même en temps que lecteur car justement l'écriture de Jules Verne nous fait ressentir les événements comme si on y était. J'ai trouvé ces fonds marins merveilleux... 

Et réaliser que Jules Verne a inventé cette folle machine parcourant toutes les mers du globe rien qu'avec ce qu'offrent les fonds marins. C'est stupéfiant d'imagination !!

Il y a d'ailleurs tellement de choses étonnantes dans ce roman. L'auteur donne des descriptifs dans le domaine de l'océanographie, mais il a aussi une vision étonnante pour l'époque, celle que les océans se videraient de leurs poissons et mammifères.... c'est assez incroyable lorsque l'on sait ce qu'il se passe à l'heure actuelle !

Ce roman regorge d'idées et il aborde, je trouve, plein de thèmes différents comme le désir de conquête, celle du Capitaine Nemo. Mais aussi, le désir de liberté pour nos trois compères ; ou encore l'isolement au fond des océans... bien difficile à surmonter. Et puis bien évidemment, les prouesses de la technologie, celles du Nautilus qui offre une incroyable machinerie !

A noter également avec cette édition des Editions de Cluny, les merveilleuses illustrations qui retranscrivent bien ce que l'on visualise à travers les mots de l'auteur. De magnifiques dessins qui donnent un certain charme ancien à cet ouvrage, je parle là du livre-objet. 

Magnifique roman, une aventure fascinante sur bien des points où on y découvre des trésors engloutis... 


Lecture comptant pour mon Challenge de l'été







8 commentaires:

  1. hé bien pour tout te dire je ne l'ai jamais lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de classiques que l'on ne lit pas et j'en fais partie ;-)

      Supprimer
  2. Décidément, il faudrait que je lise un jour ce classique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas l'apprécier comme cela a été le cas...

      Supprimer
  3. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé ce roman, je crois qu'il faudrait que je lise d'autres Jules Verne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a donné envie aussi de me plonger dans d'autres romans de Jules Verne ;-)

      Supprimer
  4. Bravo à toi pour cette lecture d'un classique dans lequel je ne me risquerai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien à vrai dire, je ne pensais pas apprécier autant ce roman et ce fût donc une belle surprise.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !