lundi 17 septembre 2018

A toute berzingue




Auteur : Kenneth Cook
Traducteur : Mireille Vignol

Titre original : Fear is the rider

Editeur : J'ai Lu
Romans - Road Trip - Australie - Bush australien - Course poursuite - Suspense - Désert - 
Pages : 194
Parution : 1er février 2017









Synopsis : 

Katie et Shaw se connaissent depuis vingt-quatre heures à peine. Pourtant, entre eux, c’est déjà «à la vie, à la mort», au sens propre du terme. Coincés dans une petite Honda lancée à toute berzingue sur la piste d’Obiri - six cents kilomètres de fournaise et de poussière au coeur de l’outback australien, ils sont poursuivis par une monstrueuse créature prête à tout pour les éliminer. Doivent-ils rebrousser chemin et affronter leur assaillant ? Ou continuer leur course folle sur cette piste qui semble mener droit en enfer ?


La première fois que Shaw avait vu Katie, c'était lorsqu'il roulait sur la piste en terre mortellement droite avec, à perte de vue, des plaines de petits buissons. Le soleil embrasait le ciel. Lui, était dans sa minuscule Honda Civic. La chaleur était mortelle. La terre était nue, dure, rouge, sans vie. Devant, très loin devant, un autre nuage de poussière apparaissait devant lui. Un autre véhicule qu'il avait rattrapé sans pouvoir le doubler faute de visibilité à cause de la poussière rouge et épaisse. C'est à son prochain arrêt qu'il rencontra Katie, une fille mignonne, la vingtaine, plus jeune que lui. Elle conduisait un magnifique 4 x 4 Land Cruiser lourdement équipé. Une phrase échangé dans ce pub perdu au milieu de nulle part, lui se rend à un entretien d'embauche à l'autre bout du pays, elle, souhaite faire des photos de peintures aborigènes dans le bush australien. Katie est issue d'une famille aisée et s'apprête à parcourir plus de 600 kilomètres sur la piste d'Oribi. Shaw est intrigué par cette femme qui compte s'aventurer sur une route réputée difficile et dangereuse.

Puis chacun repart de son côté, sur cette terre aride. Lui n'avait pas l'intention de prendre la piste d'Oribi, son véhicule ne lui aurait pas permis de parcourir les 600 kilomètres de pistes rocailleuses.

Un conseil a été donné à Shaw :
" N'abandonnez pas votre voiture. Quoi qu'il arrive, n'abandonnez jamais votre voiture. Le soleil peut vous tuer en deux heures."

Arrivé devant le panneau annonçant la piste d'Oribi, Shaw est tenté de faire quelques kilomètres pour avoir un aperçu de cette piste. Il est surtout attiré par le fait de suivre la même route que cette étrange et superbe jeune femme. Il sait pourtant que son véhicule n'est pas adapté pour le terrain. Mais il est tenté de voir la route que Katie prend, cette route immensément connue pour être impraticable. Un panneau annonce : 

" PISTE D'ORIBI. DANGER. D'ICI A ORIBI, LA CHALEUR, LES SABLES MOUVANTS, SOAKS ET AUTRES DANGERS RENDENT LA TRAVERSÉE EXTRÊMEMENT PÉRILLEUSE. EN CAS DE PANNE, N'ABANDONNEZ JAMAIS VOTRE VOITURE. AVANT DE PARTIR, SIGNALEZ-VOUS AU POSTE DE POLICE DE YOGABILLA. NI EAU POTABLE NI ESSENCE AVANT 600 KILOMÈTRES."

Shaw s'engage sur la piste d'Oribi encore plus aride et où la chaleur est à son comble.
Et après quelques kilomètres parcourus, une fille surgit des broussailles en se précipitant vers son véhicule. Il faisait 50 degrés dehors, et pas âme qui vive à deux cents kilomètres à la ronde. 

Il ralentit, elle est terrifiée. Shaw sentit la peur sur son visage avant de la reconnaître. C'était Katie, la fille qu'il avait rencontrée sur la route de Sydney. Il s'arrêta. Elle fondit sur la voiture en ouvrant précipitamment la portière et se jeta à l'intérieur.

Katie a des yeux affolés et lui dit : "Roule, vite, démarre !!" Elle hurlait presque dans le véhicule. 

Sa terreur était contagieuse car Shaw enclencha brutalement une vitesse et démarra en trombe sur la piste rocailleuse. 

Quelque chose rôdait dans les arbustes. Il accéléra mais sa Honda Civic n'était pas faite pour la route défoncée de l'Outback. 

Katie venait d'échapper à une attaque féroce face à une créature géante et d'une redoutable force, et d'une puanteur repoussante. Etait-ce un homme, une créature, elle ne saurait le dire mais il lui avait arraché ses vêtements et elle ne savait pas ce qu'il serait advenu d'elle si Shaw n'avait pas croisé sa route. 

C'est alors que dans les rétros viseurs, Shaw et Katie s'aperçoivent que le fou furieux qui a agressé Katie vient de monter dans le véhicule de Katie, le superbe 4 x 4 Land Cruiser hyper équipé, et qu'il se met à leur poursuite.

Commence alors une course poursuite car le monstre humain semble déterminé à la tuer. Et l'homme sauvage s'en prend alors à Shaw et Katie avec une rage obsessionnelle...


Que je me suis régalée avec cette lecture !!

Bon franchement on est proche du coup de coeur !! J'ai adoré cette lecture, courte mais intense. Un roman d'action avec une course poursuite, une action effrénée qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. C'est un vrai page-turner, car on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé. 

Une intrigue pourtant simple, deux personnes se rencontrent, personnalités urbaines et milieux aisés. Et dans un endroit paumé et aride, la rencontre de Shaw avec cette femme va dépasser ses pires cauchemars. 

Tous les deux deviennent la proie d'un fou furieux, une chasse à l'homme terrifiante. On n'en connaît absolument pas la raison mais à vrai dire cela n'est pas vraiment utile. 

L'auteur ici joue d'une façon brillante et cruelle avec les nerfs du lecteur. On est totalement captivé par cette course poursuite, le rythme est soutenu et on a en effet les nerfs à vifs. 

Imaginez-vous poursuivi par un fou furieux qui n'a qu'une obsession, celle de vous tuer ! Vous n'en connaissez pas la raison et en même temps vous n'avez pas franchement le temps de réfléchir à ce sujet car il faut lui en échapper ! En plus de cela, vous vous retrouvez dans un milieu hostile où même la nature qui vous entoure pourrait facilement vous tuer. 

La traque est magnifique, angoissante à souhait. L'homme/créature n'abandonne pas ses proies et il est déterminé à tuer par sa sauvagerie. Et pourtant on ne sait rien de lui.

Et je vous dirai, c'est également ce qui est un coup de génie de l'auteur. On ne connaît pas le visage de l'homme/créature, on ne sait pas d'où il arrive, etc. L'auteur ne révèle rien à son sujet ni même ses intentions.

Pas franchement de détails non plus sur nos deux personnages, Shaw et Katie. Mais je vous dirais que dans un sens il faut que cela reste énigmatique. 

Les décors du bush australien sont grandioses et superbement décrits. Il est lui-même révélé comme tueur : la chaleur de plus de 50°, pas d'eau potable, pas d'essence, pas de nourriture, pas âme qui y vive. Une terre aride faite de terre rouge, de rocailles, de sables mouvants. Une terre et un décor montrés cruels. 

La traque est également superbement faite, une traque démente et croyez-moi on n'arrive pas à la lâcher.... C'est très rythmé, on en ressort même essoufflé de cette lecture.

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, il est malheureusement décédé en 1987. J'ai relevé quelques autres romans qui semblent-ils sont dans la même lignée. 

A noter, une magnifique préface de Douglas Kennedy. D'ailleurs, le décor de A toute berzingue m'a fait penser à l'ambiance du roman de Douglas Kennedy Cul de sac que j'avais beaucoup aimé. 

Frissons garantis et tension à son comble à la lecture de ce magnifique page-turner !!
Et dépaysement garanti !




Lecture comptant pour mon challenge de l'été 13/20




2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !