lundi 8 janvier 2024

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

 



XXe arrondissement de Paris. Entrons dans cet immeuble parisien atypique. Atypique car l'entrée y est interdite aux hommes. 

Un immeuble particulier occupée par 4 femmes, dont la Reine, fan de Bach, occupe le 5ème étage. Juliette est la nouvelle locataire qui pousse le portail de cet immeuble localisé dans une impasse, entouré de glycines et autres fleurs. 

Elle vient de mettre les pieds dans sa nouvelle habitation mais elle ne sait toujours pas à quoi ressemblent les autres locataires. Son amie Carla, l'ancienne locataire de l'appartement, lui avait décrit le quartier et simplement dit : "Tes futures voisines sont des femmes attachantes, très différentes les unes des autres. Ce qui nous unit, c'est un même choix : il n'y a pas d'hommes dans nos vies et ça nous convient."

Un seul homme est autorisé à mettre un pied dans l'immeuble ou plutôt une patte devrais-je dire puisqu'il s'agit de Jean-Pierre, le chat de Simone. 

Alors, cette particularité "d'entrée interdite aux hommes" conviendra t-elle à Juliette ? Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? 

Frais et léger.

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. Une lecture légère bien que l'on y retrouve certains messages sur l'amitié, la complicité. Un roman qui fait du bien.

Un lieu atypique, un immeuble interdit aux hommes et une nouvelle locataire qui va devoir faire avec. Bien qu'elle va s'apercevoir qu'elle ne pourra n'y faire entrer son ami pour l'aider à emménager, ni faire entrer un plombier masculin... On retrouve alors dans certaines situations un côté humoristique. 

Un immeuble atypique avec cinq femmes d'âges et d'univers différents qui arrivent à cohabiter avec beaucoup de complicité et d'entraide. Comme quoi l'âge et l'univers social peut faire un joli mixe. 
Bien que l'immeuble soit interdit aux hommes, on s'aperçoit qu'en fait les hommes y sont tout de même présent dans le quotidien de ces 5 femmes. Dans leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désirs, leurs colères aussi. Des femmes qui ont choisi leur mode de vie, avec une amitié bien ancrée, et le roman montre alors l'utilité de l'amitié. Et d'une certaine manière, elles s'offrent mutuellement leur protection face à leur passé.

Un roman qui nous parle de la difficulté d'aimer, des fêlures des êtres humains.

Léger et fluide à lire, je précise également que le rythme du roman est assez lent. 

Pour moi une lecture légère, pleine de fraîcheur, une histoire de solidarité. 
Un roman sans prise de tête et agréable. 



2 commentaires:

  1. Je suis tentée par ce livre qui semble très cocasse. C'est vrai que c'est quand même dommage de ne pas pouvoir faire rentrer un plombier 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ou alors la difficulté vient d'en le fait de trouver un plombier femme ;-) Il n'y a qu'un seul homme autorisé dans l'immeuble, c'est le chat

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !