Ce chat rôde souvent aux abords du parking d'un immeuble de Tokyo. Chat errant qui, pour rien au monde, ne troquerait sa façon de vivre et sa liberté.
Mais voilà qu'un jour il se fait percuté par une voiture et qu'il se trouve blessé.
Satoru, un locataire de l'immeuble, a déjà vu ce chat rôder. Si bien que le voyant blessé, il le recueille et le soigne.
Le chat décide alors de mettre pour un temps sa liberté tant chérie, et admettre que cette fois-ci il a besoin d'un humain pour le soigner. Mais soyons clair, la cohabitation avec l'humain ne durera que le temps des soins.
Satoru lui donne un nom : Nana. Bien qu'il soit un mâle et que ce nom ne convienne pas particulièrement à notre félin, Nana a une signification particulière en japonais et pour Satoru.
Cinq ans plus tard, le chat Nana vit toujours avec Satoru. Mais Satoru est contraint de se séparer de Nana dans des circonstances imprévues. Désireux de lui trouver un bon maître, il décide de se tourner vers d'anciens camarades d'études qui vivent un peu éparpillés au Japon. Sur le lot, il espère trouver quelqu'un qui saura prendre soin de Nana.
Pour Nana, voilà que l'humain décide de partir sur les routes à bord d'un espace...Nana ne sait absolument pas où ils vont ni pourquoi...
Quelle belle expérience livresque !
Les mémoires d'un chat, ou lorsque le narrateur lui-même est un chat.
Et un chat au franc parler et rompu au langage des humains.
Au cours de ces pages tournées, j'ai eu le sourire, j'ai eu de la tristesse...
Ce roman est un carnet de voyage vu des yeux et pensées d'un félin. C'est un hommage à la vie, à la famille, à l'amitié, à l'adoption d'un animal, à la force des liens qui peuvent unir des personnes mais aussi des animaux.
L'histoire est captivante, elle remplira votre coeur de bienveillance. Je ne peux rien vous révéler de plus sur ce voyage initiatique ni pourquoi il a lieu.
Ce chat est à tomber. Ses pensées sont croustillantes et remplies de sarcasme. L'émotion vous prendra d'assaut, et une fois le livre refermé votre coeur sera aussi rempli d'émotions poignantes.
C'est très bien écrit, avec humour et poésie aussi. Un voyage initiatique magnifique.
Ne passez pas à côté de ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !