mardi 30 janvier 2024

La mémoire d'une autre

 




Un épais brouillard blanc et des flocons de neige redoublant de férocité vont rapidement se transformer en tempête de neige. Cette tempête de neige va occasionner un accident de voiture. A son bord, une jeune femme. 

Retrouvée inconsciente dans la neige, sans rien autour d'elle, visiblement loin de son véhicule, elle est recueillie par un homme qui l'emmène chez lui dans une vieille bâtisse rénovée avec goût. 

Lorsque la jeune femme revient à elle, elle ne se souvient de rien. Ni qui elle est, ni d'où elle vient, ni où elle se rendait, ni pourquoi elle s'est retrouvée prise au piège d'une tempête de neige. La seule chose dont elle se souvienne, est qu'elle pense qu'il y avait un chat dans une cage à ses côtés dans le véhicule.

Chez l'homme qui l'a secourue, elle fait la connaissance d'une enfant, Jade, 6 ans, la fille de Vincent. La jeune femme se retrouve seule face à l'enfant pendant qu'on lui prépare une boisson chaude pour qu'elle retrouve un peu de chaleur. La petite fille, se sentant à l'aise aux côtés de l'inconnue, devient rapidement bavarde en lui annonçant que sa soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée parmi eux. 

L'inconnue est très étonnée de ces curieuses paroles venant d'une petite fille de 6 ans. Elle sera encore plus stupéfaite lorsqu'elle apprendra par Vincent et la nounou de Jade, qu'Ambre est morte il y a 2 ans et que la mère les a quittés depuis. Autre fait marquant, depuis la mort d'Ambre et le départ de leur mère, Jade est muette, alors personne ne croit la jeune inconnue lorsqu'elle dit avoir conversé avec Jade car ni Vincent, son père, ni la nounou, n'ont entendu le son de la voix de Jade depuis 2 ans. 

Dehors la tempête fait rage, plus aucune route n'est praticable alors l'inconnue est accueillie dans la famille le temps que tout redevienne calme dehors mais le temps aussi de tenter de retrouver son identité avec l'aide de cette famille si particulière.


Jolie découverte !!

Au visuel de la couverture et à la lecture du synopsis, je m'attendais à une lecture légère, type romance de Noël. Que Nenni !! Il s'avère que nous avons un roman plus profond avec des thèmes très intéressants comme le deuil, l'amnésie, la quête identitaire...

Une belle histoire mêlée à une intrigue. La quête identitaire est intéressante à suivre avec une amnésie post accidentelle. Une inconnue recueillie par une famille, une famille qui s'avère être en souffrance depuis 2 ans. Depuis la mort d'une enfant emportée par la maladie. L'autrice aborde avec intérêt et sensibilité la maladie, la mort, et les émotions que vivent une famille dans ces suites dramatiques. De plus, au coeur de cette famille, la mère de famille les a quittés au moment du drame qui les a touchés. Trop d'émotions pour la petite Jade, 6 ans, qui ne parle plus depuis 2 ans. Donc vous voyez, les thèmes abordés sont riches et profonds, moins légers qu'il n'y paraît en voyant la couverture. 

Une belle histoire d'entraide également. Des rebondissements dans l'intrigue, tant au niveau de la quête identitaire, que d'autres faits que je ne peux bien sûr vous révéler afin de vous laisser l'effet de surprise. On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Les personnages sont agréables, j'ai aimé cette petite fille de 6 ans qui a vécu la mort de sa soeur, le départ soudain de sa mère. Une petite fille qui se terre dans le mutisme. On essaye de la comprendre, comprendre aussi pourquoi elle s'ouvre à une inconnue. 

Bien des surprises nous attendent au cours de cette lecture. 

L'hypnose prend une part importante également dans l'intrigue, pour aider l'inconnue à recouvrer la mémoire.

Une autrice que j'ai découvert car je ne connaissais pas Mélanie Rose. Une belle découverte, avec un agréable moment lecture passé en compagnie de ce roman. 

Alors pour savoir si l'inconnue retrouvera la mémoire, et quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée, 
je ne peux que vous conseiller ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !