vendredi 19 janvier 2024

La prisonnière du Highlander

 



XIIIe siècle. 

Leonora, jeune Anglaise de 20 ans, assiste son père veuf, lord Alex Waltham, dans l'organisation des tâches de service pour accueillir un clan écossais dirigé par leur chef, Dillon Campbell. Dans ce clan écossais, on retrouve Dillon, le chef, ainsi que ses 2 plus jeunes frères accompagnés de représentants du roi. 

A la demande du Roi Edouard, roi d'Angleterre, ils sont reçus par lord Waltham, qui est un proche du roi, pour entamer des pourparlers en vue d'une signature de traité de paix entre l'Angleterre et l'Ecosse. 

A l'arrivé des Ecossais au château de lord Waltham, Leonora est méfiante et contrariée de devoir accueillir ces Highlanders qu'elle considère comme de véritables barbares sauvages crottés. Peu incline à les recevoir, elle se montre peu aimable, et Dillon Campbell, dont les parents ont été tués par des Anglais, n'est plus amène. 

L'accueil du clan écossais va dégénérer, rien ne va se passer comme prévu. La garde du roi brise la trêve et arrête les 2 jeunes frères Campbell. Ils sont immédiatement emprisonnés. Le Highlander, Dillon Campbell, devient alors fou de rage et par vengeance enlève sur le champ Leonora. 

Il parcourt le chemin en sens inverse jusqu'en Ecosse avec sa prisonnière qu'il séquestre désormais dans sa forteresse de Kinloch.
Romance historique pour changer.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romance historique qui se déroule sur cette période historique, nous sommes au XIIIe siècle. Ce roman était dans ma pile à lire un peu par hasard depuis 2 ans, je l'en ai sorti du coup. Et je dois dire que j'ai en fait passé un agréable moment avec cette lecture. 

L'entrée dans ce roman est assez forte avec une scène de sang marquante, et c'est d'ailleurs un des points qui me dérange dans la lecture de romans de cette période historique car je trouve que l'on y retrouve trop souvent de barbarie mais cela reste mon avis personnel. Un massacre qui nous plonge dans les faits de l'intrigue car en effet il ne s'agit pas forcément que d'une romance historique et c'est un des points avantageux de ce roman. Autour de la romance, il y a en effet une intrigue tout au long du roman. 

La trame de l'histoire côté romance historique est quant à elle assez basique, avec une jeune femme, noble, qui se fait enlever et qui se retrouve séquestrée par un clan adversaire et en l'occurrence par un Highlander venant d'Ecosse. 

Là où j'ai apprécié le roman c'est que j'ai trouvé les personnages attachants et que j'ai passé un agréable moment en leur compagnie. L'héroïne a beaucoup de caractère pour s'imposer. 

L'histoire n'est pas plate, et devient intéressante au fil des pages. On y retrouve les us et coutumes de l'époque, et venant tout droit d'Ecosse, us et coutumes qui pourront surprendre aussi notre héroïne Anglaise qui ne pratique pas les mêmes. Découverte du pays du coup. J'ai trouvé également le vocabulaire adéquate à la période historique.

En somme, j'ai passé un sympathique moment lecture avec ce roman, plus que je ne l'aurai imaginé au départ 
et même si le côté romance est assez basique, j'ai aimé l'intrigue autour.


3 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de romances historiques donc ce livre peut me plaire :)
    Comme toi, j'ai peu lu de livres à cette époque donc je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore les romances historiques (peu importe la période) donc celui-ci me plairait surement :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !