lundi 22 janvier 2024

Les couturières de Keepsake

 





Marguerite vit depuis quelques années dans un petit village de son enfance dans les montagnes irlandaises. Elle se réjouissait d'entamer son escapade jusqu'à Londres pour y passer quelques jours et déjeuner avec sa fille Val, et sa petite-fille Penny qu'elle ne voit que très rarement.

Val et Penny ne s'entendent pas toujours bien. Penny est trop souvent accaparée par son travail de responsable à la télévision. Penny est même, désormais, connue du grand public. Val, elle, aimerait faire un peu plus partie de la vie de sa fille et en connaître justement un peu plus sur la vie personnelle de celle-ci. Qui elle fréquente, ce qu'elle fait de ces moments de libre lorsqu'elle en a... 

Marguerite, elle, vit sa petite vie tranquille dans ses montagnes irlandaises, et a toujours été passionnée par le quilting, par les tissus, leurs touchers, leurs souvenirs... Bien sûr, elle aimerait avoir plus souvent des nouvelles de sa petite-fille, mais contrairement à Val elle ne veut pas s'immiscer dans la vie de Penny. 

Leur déjeuner ne va pas se passer comme chacune l'avait prévu, et c'est sans compter l'annonce qui va bouleverser leurs retrouvailles : Penny attend un bébé. Célibataire, menant de front sa carrière professionnelle, Penny perçoit l'inquiétude et les questions de sa famille sur l'avenir comme de la désapprobation sur son statut de mère célibataire et ayant une carrière très prenante. Elles sont inquiètes également pour Penny de la savoir sans homme à ses côtés, car bien sûr Val et Marguerite ne savent rien sur le père du bébé car encore une fois Penny vit sa vie en cachette de sa famille.

Marguerite, l'amoureuse de tissus, propose alors à sa fille Val de laisser le temps à Penny de revenir vers elles, pendant qu'elles confectionneront selon la tradition, un édredon pour l'arrivée du bébé. Le quilting pourrait peut-être alors resserrer les liens entre ces 3 générations de femmes. 
Ma 1ère lecture de l'année 2024.

Voici un retour sur ma 1ère lecture de l'année avec un roman sur le destin de trois femmes d'une même famille, trois générations différentes. 

J'ai parcouru ce roman avec plaisir aux côtés de ces trois femmes d'une même famille. Un roman transgénérationnel avec les souvenirs de chacune sur leur enfance, leur adolescence, leur rôle de mère...

Trois femmes d'une même famille, si loin si proche. Des retrouvailles qui ne se passent pas comme prévu. 

Une histoire réconfortante grâce à des morceaux de tissus anciens, recyclés dans la fabrication d'un édredon en quilting, selon une tradition irlandaise, pour la naissance d'un enfant, celui de Penny. Penny, 3ème voir même 4ème génération dans cette histoire de femmes car les souvenirs de Marguerite mettent en scènes sa mère, Ruth, donc nous avons le destin de : Ruth, Marguerite, Val, et Penny. Ici pas de tissus neufs, ils sont tous recyclés par Marguerite et Val qui les ont récupérés de vieux vêtements ayant appartenu à l'une ou à l'autre lorsqu'elles étaient bébé, enfant, ou adolescente, ou bien des vêtements ayant appartenu à Penny. Chaque morceaux de ces tissus, évoque à Val et à Marguerite des souvenirs. On vogue alors entre passé et présent, découvrant l'enfance de chaque protagoniste, mais aussi les découvrant, elles, dans leur rôle de mère et j'ai trouvé ça intéressant car on y perçoit pour elles aussi des doutes, des peurs, des angoisses, des joies... 

Je précise par contre qu'il y beaucoup de détails dans les descriptions, du fait le roman est peu rythmé et je sais que ça ne conviendra pas forcément à certain(e)s lecteurs(rices). Pour ma part, j'ai aimé ce moment délicat, cet effet de souvenirs familiaux. 

Un seul reproche à faire : il y a beaucoup de coquilles tout au long du roman, voir même dans l'écriture des prénoms...et je trouve ça dommage.

J'ai aimé ce côté "tradition" dans la fabrication d'un édredon en quilting pour la naissance d'un enfant, fait à partir de morceaux de tissus familiaux en vu d'une transmission de souvenirs. Un objet vraiment de transmission entre génération. Une belle coutume.

Keepsake veut entre autre parler de souvenirs et le titre du coup, en est très joli je trouve, Les couturières de Keepsake, Les couturières de souvenirs...  

Pour ma part, j'ai aimé découvrir le passé de ces femmes, leurs doutes, leurs choix. 
Une belle histoire sur la transmission.



Merci aux Editions Prisma pour cette lecture.


2 commentaires:

  1. Les descriptions détailles ne me font pas peur et j'aime bien les histoires de famille donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !