mercredi 18 août 2021

Un été dans le pré



Des deux soeurs, Polly a toujours été celle que l'on mettait un peu en avant. Citadine jusqu'au bout des ongles, elle est une femme d'affaire ambitieuse qui a réussi à occuper un poste important dans la finance. Elle travaille et habite Londres, elle ne pense qu'à sa carrière, ses soirées sont utilisées pour ses cours du soir pour encore et toujours grimper plus haut, et parfois elle s'autorise quelques soirées à boire un verre dans les plus chics bars avec ses amis qui eux aussi travaillent dans la finance. 

Clare, elle, vit toujours dans leur village natal dans la campagne anglaise. Elle est divorcée, a deux enfants, et c'est la reine du système D. Il le faut bien pour pouvoir subvenir correctement à l'éducation de ses enfants. Elle en est même venu à créer et fabriquer ses propres produits bio pour le bain, ainsi que des parfums, savons, etc. Elle fabrique tout elle même, à base de plantes. Ses petites fabrications sont bien connues dans le village, et elle arrive à en vendre un peu pour arrondir ses fins de mois. 
Chez elle, c'est loin d'être le mobilier dernier cri de l'appartement londonien de Polly et chacun doit mettre la main à la pate. 

Les deux soeurs sont aux antipodes et avec les années passées, elles se parlent à peine et tout compte fait se connaissent si peu. 

Lorsque Polly perd son emploi, tout s'effondre. Elle n'avait rien vu venir et ne s'était doutée de rien. Elle avait donné 12 ans de sa vie à la boîte pour laquelle elle travaillait, et ils la viraient sans préavis. Pendant des années, elle n'a existé que par son métier. Des horaires de fou, des conférences, des réussites, du glamour, un salaire mirobolant. C'était sa vie, c'était elle. Elle avait toujours un un bureau où se rendre le matin, un agenda bien rempli et tout cela disparaissait d'un coup. 

Sans plus aucune rentrée d'argent, sans nouvelle offre d'emploi se présentant malgré ses recherches, sans plus aucun "amis" qui bizarrement lui ont faussé compagnie depuis sa perte d'emploi, elle se voit contrainte de retourner dans son village natal et quitter Londres et mettre en vente son superbe appartement. Les factures sont à payer et elle n'a plus d'autres choix que de demander l'hébergement auprès de ses parents ou sa soeur. 

Ne supportant pas qu'on la prenne pour une ratée, elle va mentir sur sa situation auprès de ses proches. 

La cohabitation risque d'être fortement houleuse et délicate pour les deux soeurs qui ont des caractères bien différents. Polly n'a jamais fait le ménage dans son luxueux appartement londonien puisqu'elle embauchait une femme de ménage ; et Clare fait tout elle-même avec l'aide de ses enfants. Polly a du mal à comprendre la vie de sa soeur, et inversement. 

Les jours passent et des secrets de famille vont venir réveiller des souvenirs enfouis. Un nouveau projet florissant pourrait bien voir le jour pour Clare. Et l'ancien crush de Polly va faire sa réapparition dans son quotidien. Bref, il va y avoir quelques étincelles qui vont fuser dans ce petit village anglais. 

Une lecture qui fait du bien.

J'ai beaucoup entendu parler des romans de Lucy Diamond mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire un. C'est chose faite et je ne suis pas déçue. Un moment lecture très agréable avec de jolis moments de vie sur le thème des relations familiales et notamment entre soeurs. Bien d'autres thèmes au coeur de ce roman sont abordés également, tous intéressants : les différences sociales, la perte d'emploi, la peur du rejet, les difficultés financières, la vie à la campagne, etc. 

L'histoire est très belle et peut montrer la réalité de la vie lorsqu'il y a perte d'emploi et de ressources financières. Nous avons ici Polly, citadine jusqu'au bout des ongles, qui perd son emploi mais également toutes ressources financières et qui se voit dans l'obligation de vendre ses biens pour payer les factures en cours. Elle se retrouve donc sans plus aucune ressource ni logement. Comme quoi en un rien de temps on peut tout perdre. 

L'histoire nous montre aussi les différences sociales, les préjugés dans un sens comme dans l'autre et c'est fait avec humour et légèreté. Les messages sont forts mais toujours émis avec légèreté, ce qui rend le roman très agréable à lire.

L'évolution des personnages est bien menée, avec des hauts et des bas, ce qui rend l'histoire plausible. J'ai aimé les questionnements intérieurs de Polly et de Clare, les deux soeurs, sur leur vie et leurs choix de vie. 

Les personnages sont au top !! On s'attache énormément à eux, tous autant qu'ils sont que ce soit auprès de Polly et Clare ou de leurs parents qui sont extras. On se sent merveilleusement bien au sein de cette famille. On comprend les peurs et les doutes de Polly et Clare, bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre. On voit bien ici les relations familiales entre soeurs, des soeurs différentes et qui tout compte fait ne se connaissent pas si bien.

Certains secrets familiaux vont ressurgir pendant la cohabitation des soeurs, peut-être le moment de faire le point et de crever l'abcès sur certaines choses. 

Les décors sont superbes, cette campagne anglaise est à ravir... On s'y promènerait volontiers.

A noter aussi que ce roman porte 2 titres car il a en effet été réédité début 2021 sous le titre : Le doux parfum de la vérité paru chez Charleston.

Très bon moment livresque, 
je n'avais pas envie de quitter ni l'ambiance ni les personnages ni cette campagne anglaise...

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il a été réédité en début d'année sous un autre titre également : Le doux parfum de la vérité.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Réédité également sous le titre Le doux parfum de la vérité ;-)

      Supprimer
  3. J'ai des envies de lectures légères, et cette couverture ne peut que me faire craquer ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !