lundi 16 août 2021

Duel au soleil

 



Synopsis

Henley Evans, 28 ans, est accro au travail. Entre son emploi de responsable marketing chez un croisiériste et les cours du soir, elle n’a plus de temps à elle. Et surtout pas pour une relation amoureuse !

Tous ses sacrifices sont sur le point de payer : la voilà pressentie pour un poste de direction. Il n’y a qu’un seul problème : Graham Crawford-Collins, le community manager de la société et rival de Henley, est lui aussi en lice pour cette promotion. Pour les départager, il leur faut doper les réservations de croisières pour les Galapagos… en s’y rendant ensemble !

Quand Henley rencontre Graham en chair et en os, la surprise est totale : il n’a rien à voir avec ce qu’elle avait imaginé…

Entre décor paradisiaque et cocktails acidulés, les préjugés de Henley vont être mis à rude épreuve. Est-elle prête à tous les sacrifices pour décrocher le job de ses rêves ?

Henley Evans, 28 ans, ne s'accorde pas beaucoup de temps pour elle. Entre ses cours du soir et son emploi de responsable marketing chez un croisiériste, elle ne voit pas les jours défiler. A cela s'ajoute sa famille, et surtout sa sœur. 

Tout ce temps sacrifié à sa carrière est sur le point de payer car Henley est en bonne voie pour la promotion de ses rêves, celle du poste de Direction du marketing numérique. Le hic qui va venir gâcher la joie d'Henley : elle n'est pas la seule à être pressentie pour cette promotion. Graham Crawford-Collins, community manager de la société est également pressenti pour ce poste. Henley travaille au quotidien avec lui, et c'est son vrai fléau. Heureusement pour Henley, il ne travaille pas sur place. Il travaille à distance depuis chez lui, assiste au réunion via une vidéo-conférence, et n'habite pas à Seattle non plus. 
Ils ne se sont donc jamais rencontrés mais leurs échanges de mails sont toujours très tendus et les collègues et amies d'Henley en savent quelque chose. 

Pour les départager, leur patron charge chacun d'entre eux de la rédaction d'un projet afin de trouver le meilleur moyen de doper les réservations des croisières pour les Galápagos. Celui qui aura rédiger le meilleur projet se verra nommé au poste. Mais pour se faire, il va falloir s'immiscer dans la peau d'un vacancier, et partir à bord de l'un de leur bateau de croisière pour les Iles Galápagos. En s'y rendant ensemble tous les deux. Quoi ! Non ! C'est un cauchemar !! Henley est hors d'elle. 

A bord du navire, lorsque Henley va faire la connaissance de Graham elle va être très surprise de découvrir un tout autre homme que celui qui partage son quotidien au travail. Elle le découvre déjà en chair et en os, et elle ne peut pas nier qu'il est plus qu'agréable à regarder. Et puis côté caractère, il ne ressemble en rien à ce qu'elle c'était imaginé de lui. 

Les préjugés d'Henley vont être mis à rude épreuve mais la compétition est là et elle veut ce poste. La découverte des Galápagos, les cocktails, les attentions de son confrère vont la troubler plus d'une fois. Cette croisière pourrait bien remettre en question ses avis personnels et ses choix de vie... 
Une comédie romantique parfaite en cette période estivale !!

Dépaysement assuré tout au long de la lecture de ce roman, montez à bord d'un bateau de croisière en partance pour les Galápagos !! J'ai adoré cette lecture totalement feel-good, qui vous fait vous sentir bien mais qui est également très intéressante sur des points forts mis en avant dans ce roman. 

Nous sommes au cœur d'une comédie romantique où les deux "ennemis" vont devoir vivre ensemble dans un même lieu, en l'occurrence un bateau de croisière. Vous allez me dire, ce cas de comédie romantique amour/ennemis c'est du déjà vu. Oui, mais c'est tout l'ensemble du roman et tout ce qui entoure ce cas de figure qui change tout et qui fait que ce roman est vraiment extra ! 

Déjà, les personnes sont merveilleux. Entre les deux personnages principaux, Henley et Graham, qui sont très bien approfondis dans leur caractère, et les personnages secondaires qui sont à tomber...on est gâté je dois dire. Nous allons rencontrer des croisiéristes qui valent le détour et allons passer quelques jours à leurs côtés, tout comme vont devoir le faire Henley et Graham. Sans oublier, la sœur d'Henley qui joue également un rôle important tout au long du roman. Là où l'autrice a fait le bon choix, c'est qu'autour des personnages principaux de Henley et Graham, elle a su créer une ambiance très agréable. Nous avons pourtant un cas de figure "ennemis publics numéro 1" mais pourtant nous ne nous trouvons pas en présence de caractères puériles. Bien au contraire. 

Dans cette situation d'employés de la même entreprise, l'autrice a mis en avant le fait que l'on peut avoir certains préjugés lorsque l'on ne connaît pas très bien les personnes avec qui l'on travaille et lorsque l'on ne connaît pas le passé et leur vie personnelle. J'ai trouvé ça intéressant et la mise en avant de cette situation est bien approchée. 

L'évolution des personnages est extra, et on a d'ailleurs beaucoup de mal à lâcher le roman tellement on a envie de savoir ce qui va se passer au fur et à mesure pour chacun d'entre eux. 

On comprend Henley et son acharnement au travail. Elle veut atteindre ses objectifs et c'est tout à son honneur. Graham, lui, est un homme attentionné, sexy aussi il faut le dire. Il est intelligent, rempli d'émotions. Il a une grande sensibilité et on ressent en lui beaucoup d'humanité. Henley va apprendre à mieux le connaître, tout comme nous d'ailleurs car il cache quelques petits secrets du passé qui le rendent si humain...

Les décors sont paradisiaques ! Embarquer sur ce bateau de croisière en partance pour les Galápagos est un vrai bonheur et ça fait du bien. Ce roman vous fait voyager. On découvre la faune et la flore des Iles Galápagos et c'est très intéressant. Angie Hockman met en avant le sujet de l'écologie et la protection de la faune et la flore des Galápagos, et on sent que c'est très bien travaillé en amont, fait avec intérêt, et ça donne envie de s'y intéresser nous-même. 

Autre thème important mis en avant, la place de la femme au sein de l'entreprise et notamment lorsqu'il y a "promotion". Le thème de l'emploi tient une place importante dans cette comédie romantique, et Angie Hockman dit ce qu'elle pense à travers les mots de ce roman surtout lorsque le personnage du chef d'Henley est purement sexiste. Angie Hockman montre ici les difficultés pour la femme de faire ses preuves sur son lieu de travail.

L'écriture est belle, les dialogues sont bons avec de bonnes répliques entre les personnages d'Henley et Graham. Les messages sont glissés ici et là à travers les mots de l'autrice, concernant l'écologie, les relations au travail, la place de la femme dans une entreprise. Au coeur du roman, la narration peut parfois changer et se transformer en échanges de mails ou SMS et je trouve que ça apporte beaucoup de rythme à la lecture.

Ce sont ces thèmes forts d'ailleurs qui font que ce roman est vraiment extra ! Notons également qu'il s'agit là d'un premier roman ! Très très prometteur tout ça ! 

Si vous recherchez une lecture feel-good avec en prime un peu d'exotisme, 
des personnages extras, et des thèmes intéressants, 
je vous conseille à 100% d'embarquer pour cette croisière !!


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture



2 commentaires:

  1. Deuxième avis élogieux que je lis sur ce livre. Comment résister ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car tout en étant un feel-good, l'autrice aborde des thèmes très importants comme l'écologie ou la place de la femme en entreprise et c'est bien traité je trouve. Le côté faune et flore aux Galápagos et très intéressant. Et on passe un super moment en compagnie des personnages. ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !