lundi 9 août 2021

Les voleurs de curiosités

 


Synopsis

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.
Bridie Devine est une détective à part. Elle jouit d'un certain talent pour déchiffrer les cadavres ainsi que l'histoire de vie et de mort qui se peint sur chaque corps. En raison de ce talent, son vieil ami l'inspecteur Valentine Rose, de Scotland Yard, lui transmet des affaires inhabituelles. Ces affaires ont généralement en commun des morts bizarres et inexplicables. En échange de son avis éclairé, Bridie reçoit des émoluments. 

Nous sommes en 1863, et Bridie est confrontée à l'énigme la plus déconcertante à ce jour. La fille secrète de Sir Edmund Berwick vient d'être enlevée. Christabel Berwick est une enfant particulière dont les pouvoirs surnaturels ont attiré l'attention des collectionneurs de curiosités. Des collectionneurs réputés à Londres prêt à pratiquer l'échange de leurs découvertes et curiosités. Des collectionneurs attirés par les anomalies et les mutations, les aberrations et les monstruosités des formes de vie aquatiques ou amphibies, prêt à exposer leurs trouvailles dans leurs bibliothèques personnelles, leurs cabinets de curiosités. 

Bridie va devoir arpenter le brouillard londonien pour découvrir ce qui est arrivé à Christabel Berwick et pourquoi a t-on enlevé cette enfant jusque là gardée secrète. L'a-t-on enlevée pour l'échanger contre une rançon, pour rejoindre la collection d'un anatomiste privé ou pour finir ses jours en tant que monstre de foire ? 

Il va falloir arpenter les rues de Londres, dotées de suie et d'odeurs nauséabondes de cette époque victorienne, et Bridie va devoir déterrer son propre passé. Un passé qu'elle aurait préféré garder enfoui. Pour l'aider à retrouver la jeune fille, elle sera aidée de sa femme de ménage qui ne passe jamais inaperçu du fait de ses sept pieds de haut. Un apothicaire qui prépare des décoctions pour le moins étonnantes. Et un fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique qui viendra épauler également Bridie dans ses recherches. Un fantôme atypique... 

Dans ce monde caché et brumeux au sein d'un Londres victorien bien ténébreux, se cache des créatures étonnantes, créatures aquatiques légendaires, mais aussi des saltimbanques mercenaires, et des voleurs de curiosités...

Quelle ambiance !!

Un roman à ne pas rater car il a tout pour lui. Magnifique mélange entre enquête policière, fantastique, historique, en y ajoutant une touche d'humour et de légendes. Les personnages sont atypiques, les décors sont splendides et cette ambiance victorienne en plein coeur de Londres est remarquable.

Côté personnages, on est servi ! Bride Devine, notre détective spécialisée dans les affaires peu communes est parfaite. Cette femme à la chevelure rousse fume la pipe, et il n'y a pas que du tabac dedans... non des décoctions bien particulières...plutôt expérimentales... Elle a plus d'un tour dans son sac, et imaginez la aussi avec un poignard caché, attaché à sa cuisse. 
Sa femme de ménage vaut le détour aussi ! C'est une géante, on ne peut la rater et attention...elle sait se défendre. 
Et puis il y a notre fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique. Même lui ne sait pas ce qui lui arrive, la mélancolie le gagne. Et je vous laisse découvrir la particularité de ses tatouages ! J'ai adoré ce personnage !

Quant à l'intrigue, elle est très bien menée. A la fois enquête policière, à la fois jouant avec le fantastique et les légendes aquatiques, c'est une lecture captivante dès les premiers moments de lecture.  Elle est drôle et en même temps lugubre, un peu magique aussi. On suit pas à pas l'évolution de l'enquête aux côtés de personnages.
On vogue entre 1863 et le passé de Bridie Devine, selon les chapitres. Ce qui nous permettra de découvrir le dénouement de l'intrigue. 

Le Londres victorien est superbement décrit, on le visualise totalement grâce à l'écriture de Jess Kidd. Une ville marquée par les crimes, la puanteur, la saleté, la maladie, la pauvreté. La brume rend les rues de Londres ténébreuses. L'ambiance est un brin lugubre et parfaite pour l'intrigue. On retrouve au coeur de la lecture des éléments fantastiques et gothiques et l'imagination du lecteur est en plein émerveillement. L'imagination de Jess Kidd est étonnante, pour le plus grand plaisir du lecteur. Je vous laisse découvrir ce qui se passe notamment avec les corbeaux de l'apothicaire Prudhoe, c'est cet homme d'ailleurs qui prépare les décoctions expérimentales de Bridie...
Et ne passons pas à côté de ces collectionneurs de curiosités. Quelle imagination remarquable encore de Jess Kidd ! On a un mélange de légendes, d'histoires fantastiques. Des collectionneurs prêts à tout pour avoir la plus remarquable curiosité, des anomalies vivantes qu'ils veulent conserver par tous les moyens, parfois dans des bocaux mis en avant dans leurs cabinet de curiosités. Les légendes sont bien présentes dans l'histoire, notamment avec cette créature : le merrow. Créature légendaire du folklore écossais ou irlandais, qui est l'équivalent de la sirène. 

Gros point fort également du côté de l'écriture ! Merveilleuse écriture !! Jess Kidd nous transporte littéralement dans ce Londres Victorien. Une écriture qui met en avant cette ambiance mystérieuse, et la magie de l'histoire tel un conte. Il y a ce soupçon d'humour tout au long du roman qui apporte beaucoup également, alors que nous sommes pourtant dans une histoire plutôt sombre. De plus, Jess Kidd est dotée d'une grande et merveilleuse imagination, c'est créatif et captivant. 

Et je termine sur la superbe couverture, quel joli travail visuel... Je suis totalement fan et retrace bien ce côté mystérieux, ce côté légendaire fantastique, ce côté captivant aussi, de l'histoire.

Une magnifique découverte ! 
Si vous êtes amateurs de légendes, de mystères, de fantastique, ce roman est pour vous ! 
Je le recommande à 100% et j'espère qu'il y aura d'autres aventures en compagnie 
de Bridie Devine et son fantôme tatoué boxeur mélancolique !!




4 commentaires:

  1. Il a l'air tellement génial...
    Je n'en avais jamais entendu parler, mais je le note dans ma wish list immédiatement.
    Il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce roman m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais l'univers semble bien sympa. J'adore ce genre d'ambiance :)
    Je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est juste super ! Ce roman a l'air trop bien...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !