mardi 24 août 2021

Celle qui en savait trop

 


Synopsis

Pour arrondir ses fins de mois, Keisha Ceylon a eu LA bonne idée : troquer ses balais de femme de ménage contre une boule de cristal.

Entre thème astral et marc de café, elle s'est fait une spécialité : faits divers et disparitions. Cinq mille dollars contre l'espoir de retrouver un être cher : certaines familles sont prêtes à tout.

Et justement, Wendell Garfield est sans nouvelles de sa femme Ellie, volatilisée à la sortie du supermarché une semaine plus tôt. Aucun indice, la police piétine. La presse est en émoi. Wendell et sa fille sont affolés : l'heure est idéale pour l'arnaqueuse qui se prépare à livrer sa plus belle, sa plus troublante, sa plus dangereuse vision...



Keisha Ceylon est une voyante. Enfin, elle n'est pas plus voyante que vous et moi avouons-le mais elle a trouvé la bonne idée pour arnaquer des gens et arrondir ses fins de mois. 

Marc de café, boule de cristal, cartes divinatoires, la vérité est qu'elle s'est fait une spécialité d'arnaqueuse en profitant de la peine de familles qui sont dans l'espoir de retrouver un être cher. Keisha traque les faits divers et les disparitions dans les journaux, elle traque les faits divers puis contact les famille de disparus. Le contact pris, elle se dit dans la possibilité de voir et ressentir des informations concernant les disparus, l'endroit où se trouve la personne disparue. Bien entendu, son don n'est pas gratuit. Elle demande aux familles de débourser une somme d'argent à l'avance. 

Sa dernière trouvaille, Wendell Garfield qui vient de passer aux journaux télévisés aux côtés de sa fille de 20 ans enceinte. Un homme éploré à la recherche de sa femme disparue depuis une semaine en allant faire ses courses au supermarché. Aux côtés sa fille en larmes également, il passe un appel à celui ou celle qui aurait enlevé sa femme.

Une enquête est engagée mais il y a très peu d'indices et depuis une semaine on peut dire que l'enquête n'avance pas du tout. 

Keisha sent qu'elle va pouvoir ici récolter une belle somme d'argent. Elle rend donc une petite visite à ce mari troublé. Chez lui, elle lui révèle ses dons de voyance et comme d'habitude, elle improvise sur ce qu'elle voit dans ses visions et lui monte, comme toujours, une énorme arnaque. 

Keisha ne sait pas encore qu'elle livre ici sa plus troublante vision et certainement sa plus dangereuse vision aussi... 
Entre thème astral et boule de cristal.

J'ai déjà lu quelques romans de Linwood Barclay, où à chaque fois un suspense et des rebondissements me tenaient en haleine jusqu'au dénouement.

Ici, je dois admette que je n'ai pas retrouvé ce suspense habituel et je suis un peu mitigée de ma lecture bien que j'ai passé en même temps un moment lecture sympa. Je n'ai pas retrouvé les atmosphères captivantes que j'ai déjà pu rencontrer dans les romans de Linwood Barclay, ici nous sommes dans une atmosphère où l'humour se mêle au suspense qui reste, lui, très léger. Dès le début de notre lecture, on comprend en fait le dénouement de l'histoire et je trouve que ça vient gâcher un peu la chose. 

L'intrigue en elle-même partait bien pourtant, avec cette femme devenue arnaqueuse pour avoir une vie meilleure pour elle et son fils. Arnaquer les gens, les familles dans la douleur d'une disparation, d'un enlèvement, en leur faisant croire qu'elle a des visions sur les disparus. 

Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Keisha. J'ai par contre aimé le personnage de son fils de 10 ans. Un garçon d'une gentillesse incroyable, qui n'a rien demandé à personne... Même si je n'ai pas trouvé d'accroche aux personnages, je les ai trouvés par contre bien construits, réels. 

L'écriture est fluide, le roman en lui-même se lit très vite du fait d'une intrigue légère et d'un certain humour que l'on retrouve tout au long du roman. 

Vous l'aurez compris, une lecture légère plus que remplie de suspense. 
Elle reste agréable, même si je n'ai pas retrouvé le côté captivant des romans de Linwood Barclay.



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Linwood Barclay.
    Je n'ai pas lu ce livre, mais je n'ai jusqu'alors jamais été déçue.
    J'ai tout particulièrement aimée Cette nuit-là et Crains le pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes précédentes lectures de ses romans m'avaient beaucoup plus conquise niveau suspense que ce roman...

      Supprimer
  2. Je te rejoins complètement sur le côté sympa mais pas captivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'attendais pas à cela avec Linwood Barclay, mes précédentes lectures étaient beaucoup plus dans le suspense. Et en effet, l'intrigue ici n'est pas des plus captivantes ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !