Synopsis :
Nora Stuart, jeune gastro-entérologue, saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu'elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Elle espérait que les habitants de l'île lui auraient pardonné tout ce qu'ils lui reprochaient au lycée, mais c'est raté. Quant à l'accueil de sa m ère et de sa nièce, il est tout aussi froid.
Pourtant, avec son optimisme et sa détermination sans faille, Nora est prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n'oublie jamais rien.
"Première pensée qui lui vient à l'esprit après sa mort, c'est :
Comment le chien va-t-il supporter ça ?
La deuxième : J'espère que j'aura quand même droit à un cercueil ouvert.
La troisième : J'ai rien à me mettre pour mon enterrement.
La quatrième, Maintenant, je ne rencontrerai jamais Daniel Radcliffe.
La cinquième : Est-ce que Bobby vient de me larguer ? "
Si on remonte quelques heures en arrière, nous faisons la connaissance de Nora Stuart, jeune gastro-entérologue au Boston City Hospital. Bobby, lui, est urgentiste dans le même hôpital et c'est le compagnon de Nora.
Et s'il vient à l'esprit de Nora toutes ces questions existentielles, c'est qu'elle vient de se faire renverser par une camionnette d'extermination de nuisibles et qu'elle se retrouve à la place du patient et non plus du médecin...
L'impression d'être au paradis, tout en continuant d'entendre parler autour d'elle...
Notamment percevoir la voix de Bobby qui, alors que Nora est évanouie, drague ni plus ni moins une jeune collègue.
Bref, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!
Lorsqu'elle se réveille, car oui, heureusement pour elle, elle n'est pas arrivée jusqu'aux portes du paradis, Nora est immobilisée avec un bras et une jambe dans le plâtre.
Une semaine après cet événement, elle se décide à prendre un congé de plusieurs mois pour rentrer à Scupper Island.
Scupper Island est l'île qui l'a vue naître et où sa mère réside encore. Dans les intentions de Nora il y a aussi faire la paix avec sa mère et passer du temps avec sa nièce, Poe, aujourd'hui adolescente.
Nora réalise qu'elle a failli mourir avec cet accident et se donne le droit à une seconde chance.
Pourquoi une seconde chance ? Nora n'a en fait pas remis les pieds sur Scutter Island depuis 15 ans, lorsqu'elle a quitté le lycée pour l'université. Elle sait que son retour ne sera pas forcément bien accepté par tout le monde.
A l'époque du lycée, Nora ne faisait pas partie des groupes leaders. C'était pour elle plutôt l'inverse, elle se trouvait être la risée de tous. Personne ne venait à son aide lorsqu'on la traitait de tous les noms. Adolescente, Nora avait des problèmes d'addiction à la nourriture liés au départ de son père un beau jour sans aucun mot ni aucune nouvelle. Un père adoré par Nora et sa soeur. Adolescente, Nora compensait donc ce départ par de la nourriture et s'est rapidement retrouvée en surpoids. Appréciée de personne, tous l'accusait aussi d'avoir voler la couronne au prince, le leader male de l'époque, Luke Fletcher.
15 années sont passées sans qu'elle ne souhaite revenir sur l'île, et aujourd'hui tant de souvenirs lui remontent à la mémoire. Rien n'a changé, elle a l'impression de n'être partie qu'hier.
Son retour en étonne plus d'un, d'autant plus qu'aujourd'hui le physique de Nora a bien changé. Nora est devenue une jeune femme très séduisante, et elle a réussi dans sa vie puisqu'elle est devenue médecin.
En convalescence sur l'île, Nora est bien décidée à s'octroyer une seconde chance mais certains insulaires ne lui ont toujours pas pardonné ce qu'on lui reprochait déjà à l'époque du lycée.
Nora souhaite aussi découvrir ce qui s'était passé entre ses parents à l'époque, et où était son père. S'il était encore en vie.
Elle a du pain sur la planche, mais Nora garde son optimisme et ça n'est ni sa rupture avec Bobby, ni le Sale Truc qui s'est produit il y a quelques mois et dont elle doit refaire surface depuis, ni les insulaires qui lui en veulent toujours, ni la hargne de Luke Fletcher qui vont la déstabiliser. Nora est bien décidée à ressouder sa famille, et passer un bel été en convalescence.
Une histoire pleine de sincérité !
Kristan Higgins est une auteure que j'aime beaucoup, avec déjà quelques lectures de ses romans à mon compteur. J'aime son écriture mais aussi la facilité qu'elle a d'écrire des histoires familiales, d'amitié, qui soient également des feel-good, et cela toujours avec des thèmes forts abordés dans ces romans.
Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et quel plaisir de lire à nouveau un roman de sa plume. J'ai trouvé là aussi une très belles histoire pleine de sincérité, avec des personnages bien travaillés et avec du vécu.
A la lecture, on a qu'une hâte : celle de découvrir l'évolution des personnages. L'intrigue est très bien menée avec notamment cette histoire de "Sale Truc" que l'héroïne parle depuis le début du roman, un "Sale Truc" qui lui est arrivé il a quelques mois et qu'elle doit surmonter. L'auteure joue avec le lecteur car on ne sait pas de quoi il s'agit. On va le découvrir à un certain moment de la lecture, lorsque Nora arrive enfin à en parler. Et on se dit...waou... l'auteure a su jouer avec nous sur un fait important de la vie de l'héroïne. Elle aborde un thème fort, émouvant, sur la vie de cette femme qui a subi un événement traumatisant. Mais je ne vous en dirai pas plus car il s'agit là d'un élément déterminant du roman.
Une intrigue qui est donc très bien menée, avec également ce fameux retour sur l'île natale de l'héroïne qui a vécu un départ un peu brutal il y a 15 ans et qui n'a plus jamais remis les pieds sur les lieux qui ont marqué son enfance. On a donc hâte de savoir si ce retour aux sources lui sera bénéfique ou bien au contraire...fatal.
D'autres intrigues viennent alimenter l'histoire, notamment avec la disparition du père de Nora dont elle n'a jamais eu aucunes nouvelles. Et d'autres événements vis à vis de sa nièce et d'autres personnages du roman. Mais là aussi, je ne peux rien vous dévoiler. Il est difficile d'ailleurs d'en extraire un résumé car il s'y passe beaucoup de faits marquants dont il est nécessaire de ne rien dévoiler pour ne rien spoiler du roman.
Les personnages sont très attachants. Bien sûr le personnage principal, Nora, est attachant de par sa ténacité, son éternel optimisme malgré ce qu'elle a vécu dans le passé. On vit avec elle toutes les questions et remises en questions qu'elle se pose vis à vis d'elle et on a simplement envie de la soutenir dans tous les efforts qu'elle met en oeuvre pour recoller les morceaux avec sa famille mais aussi avec les insulaires qui lui ont jeté la pierre sans savoir réellement le pourquoi du comment.
La distribution des autres personnages est, elle aussi, parfaite. Tous très bien travaillés, profonds. J'ai beaucoup aimé le personnage de Xiowen, personnage drôle mais je ne dirai rien de plus. On s'attache facilement également au personnage de Poe, la nièce de Nora. Son mal être nous atteint, et on ne peut qu'être ému.
Les relations entre tous les personnages sont vraiment bien mises en place par Kristan Higgins, elle donne vraiment vie à l'île et donne l'impression d'y être.
L'auteure fait passer des messages forts avec l'amour, l'amitié, le pardon, les non-dits, les jugements, les ragots, les méchancetés d'adolescents qui peuvent faire beaucoup de mal et qui peuvent perdurer par la suite. Elle met également en avant les problèmes alimentaires, problèmes de surpoids, la maladie, la prison, et tant d'autres encore.
Ce roman regorge de vie et d'actions. On ne s'ennuie pas un seul instant et on a vraiment la sensation de vivre parmi tous ces citoyens de Scupper Island. On ressent de l'espoir également tout au long du roman et ça fait un bien fou.
L'écriture est simple et facile à lire, le style très agréable avec des flash-backs pour comprendre le passé de Nora et de ses proches et comprendre ainsi le pourquoi du comment de l'instant T. Des souvenirs d'enfance, des souvenirs marquants partagés avec le lecteur pour bien comprendre la vie actuelle de Nora, ses proches, mais aussi la vie des insulaires.
Ces flash-backs sont bien mis en place, et vous ne vous sentirez pas perdu un seul instant. On a une narration à la 1ère personne et on s'immisce donc dans les pensées de Nora ce qui apporte beaucoup à la lecture.
Terminons par les décors magnifiques de cette île, les ressacs, les grottes, la vie marine, les petits commerces d'une petite île, le ferry pour passer de l'île à la terre ferme. Bref, les décors sont très bien décrits et on visualise du coup facilement cette petite île de Scupper Island.
Vous l'aurez compris, un vrai bonheur de lire un roman de Kristan Higgins.
Un roman aux messages forts, émouvants, mais qui garde toujours beaucoup d'optimisme et d'amour.
Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture.
Oh je ne connaissais pas celui ci je dois bien dire !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de livres de Kristan Higgins mais ce qu'elle fait me tente trop :D
RépondreSupprimer