Synopsis :
Onze ans, trois mois et deux jours. Cela fait une éternité que Melanie n’a pas revu Harris McCarthy, son amour de jeunesse. De passage à Stone Gap, elle est soudain tentée de renouer avec cet homme qui fait encore battre son cœur. C’est impossible, hélas ! Tous dans la petite ville ignorent que la vie si parfaite que Melanie s’est construite à New York, bien loin des siens, n’est qu’un tissu de mensonges. Et jamais Harris ne devra découvrir la vérité…
Melanie Cooper raconta son premier mensonge à l'âge de cinq ans. En tout cas, c'était le premier dont elle se souvenait. Enfant, elle avait déjà compris que mentir était le meilleur moyen d'éviter les ennuis... Et surtout d'obtenir l'approbation de sa mère, si critique d'ordinaire.
Mentir était sans doute l'une des raisons qui l'ont poussée, des années plus tard, à travailler pour le magazine City Girl qui avait fait du mensonge son fonds de commerce. Melanie vivait à New-York et travaillait pour ce magazine de mode pour lequel elle écrivait des articles montés de toutes pièces comme "comment perdre dix kilos en 10 jours" ou autres conseils absurdes.
Mais à l'heure d'aujourd'hui, Melanie se rend à Stone Gap où sa soeur Abby se marie, où elle va revoir sa famille et ses proches pas revus depuis longtemps.
Tout le monde pense que la vie de Melanie est parfaite. Mariée à un homme séduisant, mannequin de son état ; et exerçant le métier qu'elle aime le plus depuis son adolescence, journaliste et en plus de ça à New-York.
Il en est tout autre, mais ça, sa famille ne le sait pas. Car oui, Melanie a continué à mentir à sa famille.
Il la croit mariée, alors qu'elle a divorcé il y a 1 an du beau mannequin qui la trompait. Et elle a perdu en même temps son emploi dans le magazine de mode.
A l'heure d'aujourd'hui, elle est donc divorcée et sans emploi mais elle se garde bien d'en faire part à sa mère et sa soeur. Mais les revoir lui fait à nouveau réfléchir pour leur dire la vérité. Revoir sa soeur qu'elle n'a pas revue depuis des années lui faisait quelque chose, et Melanie a bien remarqué qu'il régnait une harmonie familiale dans la maison de celle-ci, en plein dans les préparatifs de son mariage. Melanie souhaite avouer à tous la réalité mais ne sait pas comment faire pour ne pas perturber cette belle harmonie. Elle ne n'arrive plus à se libérer de la toile de tromperie qu'elle a tissée autour d'elle depuis 1 an. Les fables perpétuelles au sujet de son faux bonheur avec un mari déjà parti, de sa réussite dans une entreprise qui l'a renvoyée... Tout était devenu si énorme que Melanie n'a plus qu'à prier pour partir d'ici avant que la vérité n'éclate.
Melanie n'est pas au bout de ses surprises dans cette petite ville de Stone Gap. En effet, qu'elle n'est pas sa surprise d'y croiser son premier amour... Harris, son ancien amoureux du lycée qu'elle n'a pas revu depuis onze ans, trois mois et deux jours... (mince, elle compte même les jours)
Harris est ici pour son travail, il connaît bien la ville et ses habitants puisqu'il y travaille depuis un petit moment ; et il ne s'attendait pas à y rencontrer Melanie.
La surprise passée, Melanie et Harris ont du mal à reprendre contact. Certaines rancœurs, certains non-dits sont encore bien présents entre eux. Melanie essaie d'ignorer Harris le plus souvent possible car le côtoyer lui fait ressurgir beaucoup de douleur. Mais elle reste consciente des sentiments qu'elle a pour lui. Il s'était peut-être écoulé plus de 10 ans, mais leur rupture pesait encore sur leurs coeurs. Du côté de Harris, il est difficile de revoir Melanie. D'un côté il se sent attiré à nouveau par elle, et d'un autre côté il se méfie de ses mensonges.
Melanie doit reprendre le dessus sur sa vie, trouver un nouveau départ mais comment faire maintenant pour ne blesser personne. La vérité pourrait bien être dévastatrice, et ses proches risquent de lui en vouloir.
Une romance contemporaine tendre !
Un roman qui fait partie de la nouvelle collection Harmony des Editions Harlequin qui a été lancée en Juillet de cette année.
Des romans chaleureux, remplis d'espoir, de tendresse, de romantisme. Et tous les ingrédients sont au rendez-vous au coeur de ce roman "Une seconde chance de bonheur".
On est très rapidement embarqué dans la vie de Melanie, et surtout dans ses mensonges. Et on s'aperçoit vite qu'il est difficile pour cette jeune femme de tout avouer à sa famille maintenant que les mensonges sont bien ancrés et anciens. Oui le mensonge est facile, mais il frappe de plein fouet lorsqu'il est découvert.
On se prend donc d'attache pour cette jeune femme qui ne sait plus trop comment agir maintenant qu'elle est face à sa famille, face également à celui qu'elle a aimé plus de 10 ans auparavant et avec lequel la séparation fut plus que douloureuse et d'ailleurs jamais vraiment acquise. On a envie de la soutenir car on connaît un secret qu'elle n'a jamais révélé à qui que ce soit, et avec lequel elle a dû se construire. Un secret concernant sa rupture avec Harris. Celui-ci ne connaît pas non plus ce secret qui a été déterminant dans leur séparation.
On apprend donc au fil de l'eau que cette jeune femme, encore adolescente à l'époque des événements, a dû en effet se construire toute seule et loin de ses proches et de celui qu'elle aimait. Une rupture brutale qu'elle a dû surmonter, car Harris n'a pas cherché à comprendre et a tout quitté pour partir loin de Melanie.
Maintenant qu'ils sont l'un en face de l'autre, les vieux sentiments refont surface mais la tristesse est présente entre eux, et Melanie fait tout pour éviter de croiser Harris. Si bien que pour guérir les vieilles blessures, cela va être plus compliqué. Mais pour guérir il va falloir réussir à s'ouvrir et partager. Partager les peurs, les angoisses... et dire la vérité une bonne fois pour toute.
Le personnage de Harris renferme également des secrets, et le travail de journaliste de Melanie va la mener sur l'envie d'en savoir plus sur ce qu'il essaie de cacher autour de lui. Mais la vérité est-elle belle à raconter à chaque fois ? Et à tant vouloir découvrir la vérité, Melanie ne pense pas non plus qu'elle pourrait dévoiler des secrets à garder cacher et faire plus de peine qu'autre chose... Si bien que l'on se prend d'attache également pour Harris, qui lui aussi a dû se construire d'une certaine manière depuis son adolescence et depuis sa rupture avec Melanie.
J'ai beaucoup aimé les personnages car on retrouve des personnages vrais, humains et imparfaits ce qui apporte beaucoup de réalisme à l'histoire.
J'ai aimé également l'évolution de l'histoire avec des hauts et des bas, des difficultés rencontrées, même si, admettons-le, cette histoire de seconde chance est tout à fait banale et déjà vue dans d'autres romance contemporaines. Mais j'ai aimé l'ambiance chaleureuse retrouvée tout au long de la lecture. L'auteur met en avant également des messages, le droit à la seconde chance, la rédemption...
L'écriture est fluide, les dialogues rythmés. Le roman est facile à lire, et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire et on ne voit pas que les pages se tournent à vitesse grand V.
Le petit village de Stone Gap est des plus chaleureux et on n'a pas envie de quitter la solidarité installée au coeur de cette petite ville. Les habitants y sont très attachants et ça fait du bien.
Une romance contemporaine chaleureuse et tendre
qui soulève le droit à la seconde chance et à la rédemption.
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !