lundi 19 octobre 2020

Buveurs de vent

 


Synopsis : 

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Matthieu, qui entend penser les arbres.

Puis Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…


Une vallée coupée du monde, une végétation abondante révélant par endroits le cours d'une rivière sinueuse aux eaux sombres. Ce lieu se nomme le Gour Noir. On assiste tout d'abord à l'installation d'hommes dans ces lieux sombres, cloisonnés par les montagnes de cette vallée.

Dans cette vallée, la vie tourne autour de la Centrale électrique et son barrage, et de la carrière. Domaines exclusifs d'un propriétaire tyrannique et employeur de tous dans la vallée. Il détient tout, même les rues sont à son nom. Il aime montrer sa toute-puissance, s'accorde nombre de privilèges. Aucun ouvrier n'ose se plaindre ni des salaires ni des conditions de travail. La ville entière lui appartient, le maître de l'araignée...

Au milieu de cette vallée, quatre enfants. Quatre ils étaient, un ils formaient, forment, et formeront à jamais. 

Quatre gamins, quatre vies tressées, liées entre elles dans une même phrase en train de s'écrire. Trois frères et une soeur nés du Gour Noir. Il y a Marc, l'amoureux des livres, il lit en cachette parce qu'on lui interdit ; Matthieu, qui connaît la rivière par coeur, observateur et amoureux de la nature ; Mabel, d'une beauté sauvage, éprise par ses désirs sensoriels elle a décidé de régner sur son existence, insaisissable et éprise de liberté ;   et Luc, le petit dernier, l'enfant tragique à l'esprit difforme.

Quatre enfants unis par leur nom de famille, mais aussi par les sensations nouvelles et quelques frissons qu'ils s'octroient pour échapper à l'ambiance sombre de la maison familiale entre un père qui voit en ses enfants des animaux dociles incapables de rébellion. Il use de son ceinturon, peu importe la faute, espérant que l'un ou l'autre le défierait dans un combat d'homme à homme. Jamais il ne frappait Mabel. Il pensait qu'une fille ne pouvait pas être de taille à lui venir en aide. Et les punitions commencèrent le jour où ce père surprit Marc en train de lire dans sa chambre...  
Et une mère qui ne jure que par ses bondieuseries, elle impose ses convictions au reste de la famille. Une mère qui ne trouve aucun intérêt envers ses enfants. Epouse distante, mère absente, et la plus diabolique des filles. Vide de sentiments. 

Alors, dès qu'ils le peuvent, les quatre enfants fuient l'ambiance asphyxiante de la maison. Epris de liberté, ils s'unissent et se donnent quelques frissons en se suspendant au viaduc supportant la ligne ferroviaire et sous lequel coule la rivière. Ce lieu, ils en ont fait leur royaume. Et chaque soir, en sortant de l'école, ils défient le destin, sans autre idéal que ce moment de liberté, se moquant éperdument du danger.

Cette sensation de liberté sera semée d'embûches au passage à l'âge adulte de cette fratrie. La soif de liberté de ce quatuor affrontera les drames, le mal. Une suite d'événements dramatiques viendra alors bouleverser la vallée.
Lecture captivante !

J'avais déjà beaucoup entendu parler des romans de Franck Bouysse, et m'était dit de les découvrir. C'est chose faite avec Buveurs de vent, un récit totalement addictif mêlant plusieurs genres. 

On y retrouve en effet à la fois une fresque sociale, un drame familial, une ode à la nature... 

Quelle lecture !! Un thème rural sombre, une maison familiale où la violence fait loi, un village mené par les mains d'un maître tyrannique, une fratrie éprise de liberté, une vallée perdue...

Et cette vallée perdue est un personnage à part entière du roman. Incroyable comment Franck Bouysse manie bien la plume pour faire ressentir au lecteur cette nature sauvage, les sons, les odeurs, les images. Une nature sauvage, luxuriante, et rude. Bien difficile à dompter d'ailleurs. La nature garde tous ses droits.

Dans ce roman les plaies sont à vifs, l'auteur a là aussi une magnifique plume pour transmettre les émotions au lecteur. A la fois sombre, le roman est tout autant lumineux, marqué par l'espoir et cette quête de liberté. 

Beaucoup d'émotions aux côtés des personnages forts du roman. Un amour fraternel d'une puissance rare, une soif d'amour et de liberté, la tendresse d'un grand-père, la rudesse d'un père, l'absence de sentiments d'une mère.  Une quête de liberté, un chemin vers le passage à la vie d'adulte parfois semé d'embûches, mais une fratrie soudée plus que tout. Des personnages qui cachent leurs cicatrices, tous autant qu'ils sont. Des personnages forts et extrêmement bien travaillés. On découvre leurs faiblesses au fur et à mesure de la lecture, ils sont à la fois touchants et troublants.

L'écriture est magnifique, très poétique, parfois métaphorique. On a même aussi la sensation d'être à mi-chemin entre un conte et une tragédie. Je suis tombée littéralement sous le charme de la plume poétique et sensible de Franck Bouysse. Après cette lecture, j'ai plus qu'envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Vous l'aurez compris, je me suis laissée prendre par la magnifique plume de Franck Bouysse au coeur d'une fresque sociale rurale à la fois sombre et lumineuse et sans compter une nature sauvage contée de façon magistrale. 


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. Autant j'avais adoré le précédent, autant celui-ci m'est tombé des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'ai bien aimé mais je n'avais rien lu auparavant de Franck Bouysse. Je pense qu'en effet le précédent était magnifique, et je l'ai inscrit du coup à ma wish-list

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !