lundi 4 mai 2020

Quatre aveux pour un seul crime


























Synopsis


Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort.

Immédiatement, quatre invitées avouent l'avoir tué, seule :

GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s'échapper.
KATE, l'avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir.
EMILY, qu'un terrible secret enferme dans le passé et qui ne trouve le réconfort qu'au fond d'une bouteille.
LULU, la retraitée fortunée aux quatre divorces, persuadée que son cinquième mari lui cache quelque chose.

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ?


Un mariage grandiose, du jamais vu. Tous les invités le disaient : de magnifiques fleurs, un hôtel luxuriant sur la côte californienne, une wedding planner des plus convoitées...

Mais voilà, un homme est retrouvé mort lors du dîner de préparation du mariage de Whitney Debleu. Quatre femmes, invitées du mariage, avouent sans hésitation avoir commis le crime, seule. 

Il y a Ginger qui s'accuse du meurtre, qu'elle dit avoir commis seule. Ginger, mariée à Franck, ils ont trois enfants. La vie actuelle de Ginger : trois enfants, un budget serré et des nuits d'insomnie. Et cette virée pour se rendre au mariage de son ancienne copine de fac va plus virer au cauchemar qu'à la fabuleuse escapade dont elle rêvait. Le cauchemar commence même dès le pas de la porte de la maison familiale, et il continuera à bord de l'avion que la famille doit prendre pour se rendre sur les lieux. Et son pire cauchemar, Ginger le sait, arrivera lorsqu'ils seront à l'hôtel pour le mariage et qu'elle devra affronter Emily, qui est elle aussi invitée. 

Il y a Kate. Kate, elle, voit sa vie morose. Avocate, elle a très bien réussi sa vie professionnelle. Mais en dehors de son éblouissante carrière, sa vie est désespérément vide. Elle n'a pas d'enfant, elle est incapable de convaincre Max de s'installer officiellement avec elle... Et ce n'est pas l'argent qu'elle gagne qui pourra assouvir ses envies. Kate va devoir exhiber ses retrouvailles avec ses amies de fac... sans autre chose que sa carrière professionnelle à raconter, en quinze ans de vie post-universitaire...

Il y a Emily, noyée par le poids des secrets. Trop de secrets d'ailleurs à contenir pour elle seule. Un mariage qui serait douloureux pour elle. Revoir ses anciennes copines de fac serait douloureux oui. Mais d'un autre côté, elle avait envie de jouer les voyeuses. D'apercevoir la vie de son ex-meilleure amie, Ginger, et de s’émerveiller sur son mariage, de la voir gaga de ses trois enfants. Et pour ne pas plier sous le poids de ses souvenirs, ne pas ébranler sa réputation actuelle, elle noie alors ses pensées au fond d'une bouteille. Encore, et encore...

Il y a Lulu. Lulu qui voyait approcher la date de son 5ème anniversaire de mariage. Elle n'avait jamais gardé un époux plus de cinq ans. Mais cette fois, elle est déterminée à battre son record. Et Lulu espère que cette escapade d'une semaine dans un hôtel sur la côte californienne ravivera la passion entre elle et son mari. Mais, elle soupçonne son mari de vouloir la quitter. Et ça, c'était hors de question. Les hommes ne quittaient pas Lulu Franc ; c'était elle qui les quittait. Lulu, retraitée fortunée, est persuadée que son mari lui cache quelque chose.

Ces quatre femmes sont donc comme tous les participants au mariage invitées à déposer leur témoignage lorsque le corps d'un homme est retrouvé. Sauf que chacune d'entre elles s'accuse d'avoir commis ce crime. Pourquoi avouent-elles ce crime ? Un même meurtre pour quatre aveux ? Il n'y a qu'elles seules qui le savent... 

Un cosy thriller parfait !!

Quelle bonheur cette lecture ! J'ai aimé l'ambiance de ce roman à la lecture des premières lignes de ce cosy thriller. Tous les ingrédients sont présents pour ce style de roman policier, avec en prime un soupçon de comédie et des personnages féminins merveilleusement bien travaillés !

Un cosy thriller divertissant car on y retrouve une dose de comédie tout au long de la lecture notamment dû aux personnages, principalement féminins, et je dois dire que l'on s'attache fortement à ces personnages féminins qui me font penser de suite, au premier instant de ma lecture, aux Desperate Housewives. Parmi les personnages principaux, certaines de ces femmes se connaissent depuis la fac puisqu'elles étaient amies mais en 15 ans de temps, elles ne se connaissent plus trop ou tout au moins elles ont juste laissé voir ce qu'elles voulaient. 

Mais revenons tout d'abord à l'ambiance. Je m'y suis plu dès les premiers instants de lecture, parmi ces femmes totalement différentes les unes des autres. Et dès les premières pages, on sait qu'il y a un homme qui a été retrouvé mort. L'ingéniosité de l'auteure est qu'elle ne nous dévoile absolument rien sur cet homme mort. Qui est-ce ? Nous ne le saurons qu'à la stricte fin. Et j'ai trouvé ça royal !! Royal, car en effet tout au long de la lecture, en tant que lecteur, on se pose de multiples questions sur ce mort et bien sûr sur son identité et on imagine alors tous les personnages masculins que l'on rencontre au moment de la lecture, morts....  Et nous ne connaîtrons réellement l'identité du mort qu'au moment du dénouement. J'ai trouvé ça très captivant de suivre une aventure comme cela, et de ne connaître l'identité de la victime qu'à la fin. 

Les personnages, comme je vous le disais, sont tous très attachants. Il serait bien long de vous les décrire en détail pour chacun ou plutôt chacune puisqu'en grande majorité ici nous avons des personnages féminins. Des femmes qui ont toutes des secrets bien cachés, des rancœurs aussi. Pour certaines, elles doivent vivre avec des drames. Drames restés cachés. Des femmes très différentes, qui ont chacune des problèmes à surmonter dans leur vie, et on peut voir que l'argent ne peut pas tout surmonter dans la vie... Des femmes qui se sont taillées une vie pour ne rien laisser transparaître de leurs quotidiens mais si on soulève un peu, on voit bien que la vie n'est pas rose ni tendre pour certaines. Et franchement, j'ai trouvé ces femmes magnifiques, profondes. Des personnages féminins bien abouties. 
Quatre femmes qui s'avoue pour un crime, un même crime, mais commis seule..... Les enquêteurs vont donc avoir du pain sur la planche pour délier tout ça. 

En message de fond, l'auteure aborde des sujets très forts. L'amitié tient une place importante. Mais on a également, de la rancune, des défis pour certaines, des désespoirs pour d'autres, des rivalités... Mais l'amitié revient vite et ces quatre femmes vont apprendre à s'écouter, à s'épauler, à se soutenir et ça fait du bien. Et percer certaines rancoeurs font toujours du bien.

Les lieux sont parfaits aussi pour planter le décor de ce cosy thriller. Un hôtel luxueux sur la côte californienne. Un mariage de haute grandeur, la mariée n'a rien négligée jusqu'à embaucher la meilleure wedding planner. Et les invités en auront plein la vue.

L'histoire en elle-même est superbement menée jusqu'au dénouement, cela est dû aussi à la magnifique construction choisie par l'auteure. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, et donc comme je vous le disais, la construction du roman. Pour un cosy thriller je l'ai d'ailleurs trouvée parfaite cette construction ! Après un prologue, on trouve dans un chaque chapitre le même découpage soit : l'histoire en elle-même, et puis une partie "entretien" ou plutôt déclaration auprès des enquêteurs. Cette partie-là est donc construite différemment de la partie histoire puisque déclinée façon déclaration policière entre deux protagonistes (l'enquêteur, et la personne questionnée). A chaque chapitre, on en découvre un peu plus sur la vie passée des protagonistes et on découvre alors les secrets et drames de chacune.

Je recommande fortement cette lecture si comme moi vous aimez le style cosy thriller car elle est parfaite ! Vous tournerez les pages sans vous en rendre compte, entre des personnages féminins grandioses, une construction parfaite, et des thèmes forts comme l'amitié et tant d'autres encore. 




Merci à Aurore et aux Editions Michel Lafon pour cette lecture. 


4 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !