lundi 18 mai 2020

Les antisèches du bonheur























Apprivoiser notre mental....


Définir le bonheur est impossible. Impossible car chaque être humain est différent et ses envies, ses plaisirs, sont donc très différents d'un être humain à l'autre. Ses attentes, ses petits moments de bonheur aussi. 

Pour moi, chaque moment sans aucune souffrance, même les plus furtifs, est un moment de bonheur. Moment de bonheur à prendre, mais aussi à réaliser que l'on vit un petit moment de bonheur. 

Mais dans notre quotidien bien chargé, on a de plus en plus de mal à prendre en considération ces petits moments de bonheur, même les plus furtifs... Dans notre quotidien devenu de plus en plus stressant, de plus en plus rapide aussi, nous sommes en fait contrôlé par notre mental, machine que l'on ne peut contrôlée et qui produit sans cesse des pensées... et à l'instant où j'écris cet avis, mille pensées viennent déjà polluer mon mental...
Et nous sommes tous logés à la même enseigne : que l'on soit méditant, novice ou expérimenté, on ne peut pas mettre son mental sur off. Personne ne peut s'empêcher de penser. Penser à ce que l'on doit faire plus tard, penser à ne rien oublier, penser à des moments douloureux du passé aussi parfois...

Jonathan Lehmann va nous aider à lâcher prise pour mettre sur off de temps en temps notre mental. Et ces petits moments "Off" vont faire un bien fou sur notre mental, et sur notre corps aussi, pour le reste du quotidien. Grâce à des petits exercices, il nous montre que l'on peut apprendre à décoller notre attention du mental. Tout ça pour ré-apprendre à capter les petits moments de bonheur qui peuvent nous échapper. Alors bien sûr, il le dit lui même dans son livre, on a toujours et on aura toujours malgré ces exercices, des pensées négatives. Mais ces petites techniques qu'il propose apporteront un grand bol d'air. 

Pratiquant déjà la méditation depuis 1 an et en trouvant de grands bénéfices, sa méthode et ses antisèches m'intéressaient donc beaucoup et je suis bien contente d'avoir plonger le nez dedans. 

Grâce à ses mots, à ses méthodes, on réapprend à se focaliser sur l'instant présent grâce à la méditation, la gratitude, ou encore sortir nos "poubelles mentales" et croyez moi je vais utiliser cette technique ! Des méthodes faciles à comprendre et simples à mettre en place pour se recentrer et faire disparaître nos pensées négatives. 

Il partage également ses antisèches du bonheur. 18 principes efficaces pour diminuer l'impact et la durée de nos pensées et émotions négatives au quotidien. 

Et quelle sensation de plénitude, ces petits moments où on arrive pleinement à répondre à la négativité. Jonathan Lehmann nous montre également que pour mettre en place de bonnes habitudes, pour laisser moins de place aux mauvaises, cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. Quelques minutes seulement dans notre quotidien, sans devenir non plus extrémiste et ni être obsédé par le travail sur soi-même qu'on en oublierai de passer du bon temps. Non, les méthodes qu'il propose dans ce livre ne prennent que quelques minutes par jour, certaines par semaine, d'autres plus occasionnelles. 

J'ai trouvé les méthodes proposées efficaces, et je parle pour moi, car pour certaines je les avaient déjà mises en place dans mon quotidien. Mais les mots de l'auteur, ses phrases m'ont un peu rappelée à l'ordre pour en avoir oubliée certaines. A travers ses mots, on ressent ses connaissances mais aussi ses expériences. 

Un guide écrit de façon très simple, très abordable. Des antisèches du bonheur égales à des petites habitudes que nous pouvons mettre en place sans que cela n'exige ni trop d'énergie, ni trop de temps. 
Un guide qui va nous donner les clés pour placer son esprit sur l'instant présent afin de saisir plus spontanément les moments positifs de la vie. 

"Les antisèches du bonheur" c'est également une application, une chaîne Youtube, où vous pouvez suivre les méthodes proposées par Jonathan Lehmann. Sur sa page Facebook, vous pouvez retrouver également des "Live" que j'ai, pour ma part, déjà suivis, et j'ai ressenti les mêmes intuitions que lors de la lecture de son guide. J'aime la façon dont il parle de nous faire prendre conscience du bonheur et de ces petits exercices à mettre en place pour que notre mental soit au meilleur de ses capacités, afin qu'il nous permette de faire du bien à notre corps, et de calmer nos colères et nos frustrations plutôt que de les nourrir. 

Sans bouleverser notre quotidien, Les Antisèches du Bonheur nous permettent de nous libérer du stress, 
de la colère aussi, et on réapprend à se donner de l'amour, donner de l'amour aux autres, affronter ses peurs aussi, privilégier la joie, arrêter d'attendre... et tant d'autres choses encore. 
Tout ça avec des petites méthodes simples et faciles à mettre en place.







Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture.


3 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément pour moi mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller voir sa chaîne Youtube, alors.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis sa sortie, il m'intrigue ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !