lundi 11 mai 2020

Life is short love is rare




















Synopsis


Six ans d’exil, voilà ce que Robin a choisi pour fuir le secret qui le ronge. Six ans à surfer sur les plages du monde entier, loin de son Pays basque natal. Sauf que le meilleur moyen de se libérer de son passé, c’est de lui faire face. Lorsqu’il le comprend, Robin décide de revenir à Bidart, bien déterminé à reprendre le contrôle de sa vie. Mais une rencontre avec une fille à la repartie explosive va à nouveau bousculer ses plans…

Pauline est à un tournant. Bac en poche, elle doit choisir la voie qui l’orientera toute sa vie, et pour cela rien ne doit influer sur son choix. Rien, et surtout pas ce surfeur aussi insupportable qu’irrésistible, rencontré pendant ses vacances à Bidart.


Robin, surfeur professionnel, revient à Bidart dans le Pays-Basque après 6 ans d'exil. Son retour est totalement soudain pour sa mère et sa soeur Naia, de quelques années plus jeune que lui, qui n'ont plus jamais eu aucune nouvelle de Robin depuis 6 ans. 

Sa réapparition soudaine est un peu difficile à avaler pour Naia et elle ne sait pas encore si elle lui pardonnera sa fuite un jour. Le jour du départ de Robin, il y a 6 ans, revient spontanément à la surface. Il avait laissé une simple lettre sur la table de la cuisine pour leur dire qu'il ne reviendrai pas. 

"J'ai besoin d'être seul pendant quelque temps. S'il vous plaît, ne cherchez pas à me joindre ni à me retrouver. Je vous aime." Robin

Bien sûr, sa mère et sa soeur avaient tenté de le joindre, mais il avait ignoré leurs messages. 
Il avait fuit Bidart juste après la mort de son père, au moment où sa mère et sa soeur avaient, elles aussi, besoin de soutien. Robin se sentait responsable de la mort de son père, et il était parti s'installer secrètement en Polynésie française tout en continuant sa carrière de surfeur professionnel. Bien sûr, il avait honte de son comportement, mais il avait besoin de commencer une nouvelle vie et c'était vital pour lui. Mais son passé ne le laissait jamais tranquille bien longtemps. Il s'en voulait de les avoir abandonnées. Il a eu un déclic lorsque la femme qu'il aimait l'a quittée à cause de ses secrets et de son refus de parler du passé. Un déclic qui l'a fait réagir à revenir auprès des siens, 6 ans après son départ, 6 ans après la mort de son père. 

Le retour à Bidart est bien sûr difficile, et beaucoup de choses ont changé notamment le Camping qui appartient à la famille, géré par sa mère. Les retrouvailles sont dures, et Naia ne mâche pas ses mots pour lui fait comprendre la douleur pendant toutes ces années pour elle et sa mère. Il va devoir faire face à son passé. 
Les retrouvailles avec son meilleur ami Greg sont délicates elles-aussi. Il est désormais propriétaire d'une école de surf sur la plage non loin du camping de sa mère. 

C'est dans ce camping qu'il va croiser le chemin de Pauline. Pauline, parisienne, est plus jeune de quelques années que Robin. C'est la première fois qu'elle et ses meilleurs amis (Alexis, Romane, Eloïse, Thibaut) partent en vacances ensemble. Ils ont loué un mobil-home dans le Camping appartenant à la mère de Robin. Sur le groupe, Alexis est en couple avec Romane. Au programme : leçons de surf, sorties en discothèques, alcool à foison, shopping, piscine. Bref, des vacances. 
Pauline est une passionnée de photo, et elle s'en donne à coeur joie dans cette magnifique région. Capturer des moments de vie, des paysages, elle sait le faire merveilleusement bien. Mais ses pensées sont prises par l'avenir. Ses parents lui ont déjà choisi une école pour la rentrée, et un avenir tout tracé. Et pourtant, elle s'est de son côté inscrite dans une école de photographie. Sans en avoir parler à ses proches. Elle est prise par les 2 et ne sait que choisir et elle doit donc prendre son choix seule. Mais ça, c'était avant de se faire renverser par un beau brin du nom de Robin mais terriblement arrogant. Elle n'avait jamais vu quelqu'un passé aussi rapidement du statut "aimable" à celui de "connard". 

Une lecture doudou !!!

Quelle merveilleux moment lecture ! C'est pour moi la première fois que je lis un roman d'Alana Scott mais j'ai du coup très envie de découvrir d'autres de ses romans. 

J'ai été totalement séduite par l'ensemble du roman. Par l'intrigue qui aborde des thèmes forts et qui ne laissent pas insensible ; par les personnages hyper attachants tous autant qu'ils sont ; et par les lieux totalement dépaysants et pourtant nous restons en France (chose rare, il faut le souligner, pour un New Adult). 

Commençons par l'intrigue, outre le fait que l'on trouve une romance, on a tout d'abord une très belle histoire de famille avec un drame qui s'est produit dans le passé. Et cette histoire de famille est vraiment très émouvante et belle tout simplement. On peut dire également qu'elle est tout à fait réelle. D'ailleurs l'ensemble du roman pourrait se passer dans une vie réelle, et ça on apprécie beaucoup car on peut s'identifier et à l'histoire et aux personnages. 
La romance en elle-même est très bien travaillée car elle ne sera pas facile et cousue d'avance. Certains rebondissements viendront pimenter la lecture et apporter des hauts et des bas à l'histoire car le passé refera surface ainsi que des rebondissements qui viendront corser tout ça. Ajoutons également une très belle histoire d'amitié, mais quelle merveille !!! La relation entre Robin et Greg est vraiment belle, une amitié elle aussi avec ses hauts et ses bas mais une belle amitié et ça fait du bien. 

Les personnages, comme je vous le disais, sont extrêmement attachants que ce soit Robin, ou sa soeur Naia, ou encore sa mère, son meilleur ami Greg, et puis Pauline, etc. Ils sont tous très différents, très bien travaillés, je les ai trouvés profonds. Ils sont tiraillés par leur passé, par leurs familles, leurs envies. On partage les émotions de chacun face à cette histoire, leurs ressentis, leurs vécus. Ils sont très intéressants à suivre, et j'ai aimé l'évolution que l'auteure leur a donné avec justement de beaux rebondissements qui viendront changer l'histoire et pourtant pas des rebondissements forcément simples pour l'avenir. Idem à l'histoire, j'ai trouvé les personnages tous très réalistes, les liens familiaux, amicaux, amoureux, le sont eux aussi car l'auteure n'apporte pas que de la facilité dans ces relations (comme dans la vie). 

Et finissons avec les décors...et je peux vous dire que je m'y suis plu à Bidart ! L'impression d'être partie en vacances alors que ma lecture s'est faite en période de confinement... Les lieux sont magnifiquement décrits, avec des plages, des surfeurs, mais aussi des coutumes locales, des fêtes locales que l'on retrouve souvent en période estivale. Les lieux m'ont charmée à un plus haut point et pourtant je ne suis jamais allée au Pays-Basque. Bon maintenant, j'ai très envie de découvrir cette région !! 

Rien à dire non plus du côté du style et de l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé la lecture fluide, les dialogues bons et rythmés. Le côté addictif de la lecture est très présent avec des rebondissements bien placés amenant le lecteur à ne plus vouloir lâcher sa lecture ! 

Une magnifique découverte, avec un New Adult parfait tant au niveau des personnages très attachants, que de l'action très réelle et addictive, ou encore les superbes décors du Pays-Basque. Je recommande cette belle lecture qui, franchement, fait un bien fou, tout en abordant des thèmes forts et délicats comme le deuil.



Merci aux Editions Harlequin / HarperCollins France pour cette lecture







3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ta chronique donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un bon moment avec cette lecture! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été un peu déçu par les incohérences de son premier roman mais du coup faudrait peut etre que je tenterai

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !