mardi 1 mars 2016

Un sacré numéro



Auteur : Sarah Clain

Editeur : City Editions
Collection : Roman
Roman - Comédie romantique - Paris -
Pages : 253
Parution : 4 novembre 2015













Jeune parisienne, Aurore côtoie des personnes qui accumulent les succès. Entre sa mère, fondatrice d'une célèbre maison de macarons et son frère, horloger au rayonnement international, elle se fait l'effet d'être une vraie ratée. Sa vie ? Un concentré d'échecs amoureux et un emploi de bureau obtenu par piston... Pas vraiment brillant, surtout quand on approche de la trentaine. Et en plus, Aurore est maladroite ! Un jour, elle envoie un SMS... et se trompe de numéro. Commence alors un échange avec un mystérieux inconnu. En faisant cette erreur, Aurore provoque des événements en chaîne qui pourraient bien changer toute sa vie...

Paris.
Aurore a une vie proche de "métro, boulot, dodo".
Elle vit dans un 2 pièces, est issue d'une famille bourgeoise, et travaille avec sa mère. Une mère qui a réussi suite à son divorce où à partir de là elle s'est noyée dans le chagrin et pour le surmonter elle confectionnait des macarons. De fils en aiguille, cette femme bourgeoise et vintage a fait passer le macaron pour un produit de luxe et un beau jour a fait pleuvoir des macarons sur Paris. Entre autre, elle tient une boutique de confections de macarons extrêmement bien placée dans Paris. Aurore travaille donc avec elle pour tenir le côté comptable et administratif de cette petite entreprise de luxe.
Son frère a réussi aussi, depuis tout petit attiré par le fonctionnement des horloges le voilà maintenant l'un des plus renommé dans ce domaine de l'horlogerie.
Il n'y a qu'Aurore qui sent bien qu'elle n'a rien fait d'extraordinaire de sa vie...

3ème fois qu'Aurore perd son portable, un smartphone tout neuf, et elle est du coup obligée de se servir de son ancien téléphone à grosses touches. En retapant ses numéros dans le répertoire du vieux téléphone elle va sans s'en apercevoir se tromper de chiffres dans le numéro de son frère Lucas.

Un SMS en retour viendra l'intriguer, celui d'un illustre inconnu alors qu'elle pensait tomber sur son frère. Commence alors une conversation via SMS avec ce M. BIP comme elle le surnomme. Elle se surprend même à vouloir lui répondre à chaque fois. Pour autant, elle fixe quelques règles à cette conversation platonique : aucune question sur leurs identités, ni sur leurs métiers, aucune obligation de réponses.
 
Voilà un brin de fantaisie dans la vie d'Aurore qui a plus qu'envie de s'éprendre de liberté et qui a un grand besoin d'amour. Aurore se sent en effet étouffer dans sa petite vie entre une mère omniprésente et un frère qui a plus que réussi et qui vient de trouver sa future épouse parfaite.
 
Alors cette conversation platonique est une bouffée d'air pour Aurore. Mais celle-ci pourrait vite angoisser notre chère Aurore car ces petits messages attrapés au vol durant la journée la rendent heureuse mais il se pourrait que M. BIP est envie de la rencontrer et Aurore a peur que la magie s'arrête alors...
Et notre gaffeuse en chef, Aurore, pourrait bien enchaîner des évènements malencontreux entre la boutique de luxe de sa mère qui se voit chambouler par quelques travaux, des nouveaux employés dans cette boutique, et tout le reste qui s'accumule.

Petite comédie romantique sans prétention et agréable à lire !

Une french touch en plus à cette comédie romantique car l'ambiance est en effet très parisienne et ça fait du bien.
 
On suit le quotidien d'Aurore, une jeune femme qui mène une vie simple mais qui a une famille assez complexe et surtout une mère omniprésente et étouffante dans sa vie. Une famille où chacun a toujours gardé pour soi des non-dits. Et les petits secrets vont se dévoiler au fil de la lecture.
 
Une histoire sympathique avec cet échange platonique de SMS qui prend de plus en plus de place dans la vie de notre héroïne et qui met un peu de piment dans sa vie.
Au milieu de ce chick-lit, une intrigue qui tient en haleine jusqu'à en découvrir son dénouement. Et puis, bien entendu, on a forcément envie de découvrir qui se cache derrière ce mystérieux M. BIP !!
Intrigue plus complexe qu'on l'imagine au départ lorsque l'on entame ce roman et c'est donc un point positif à ce roman car des rebondissements inattendus rendent cette lecture bien sympa.
Une intrigue qui évolue au fil de l'eau tout comme les personnages.

Personnages intéressants car très différents. On ressent ce qu'Aurore ressent elle-même grâce au style de l'auteur, mais on a parfois envie de la secouer un peu c'est certain. C'est en plus une maladroite qui enchaîne les bourdes mais des erreurs qui pourraient justement lui faire changer sa vie. On a forcément le sourire aux lèvres en voyant notre héroïne s'empêtrer dans quelques situations difficiles. Ses choix ne sont pas forcément les plus judicieux et on a envie de le lui faire savoir.
Le reste de la famille est complexe, comme je le disais plus haut, une mère mystérieuse et étouffante pour sa fille, un frère qui a parfaitement réussi sa vie professionnelle et privée et notre Aurore qui lui voue une sorte de culte, elle lui demande toujours son avis sur sa vie à elle et ne fait rien sans consulter son frère. Un père de famille absent sauf au moment des anniversaires où il offre à chacun de ses enfants un cadeau qui correspondrait plutôt à l'autre.
 
En somme un joli mélange pour une histoire légère et fraîche, où l'on suit avec plaisir les petits tracas de la vie quotidienne d'une jeune femme actuelle.




2 commentaires:

  1. Un moment de lecture sympathique, on dirait.

    RépondreSupprimer
  2. tu en parles bien mais je ne suis pas sûre que ce soit ma tasse de thé...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !