Auteur : Amélie Antoine
Editeur : Michel Lafon
Roman - Deuil - Suspense
Pages : 316
Parution : 3 Mars 2016
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.
Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?
Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…
Saint-Malo, 16 mai 2013.
Chloé et Gabriel, la trentaine, se sont rencontrés il y a 8 ans et sont mariés depuis 3 ans maintenant. Ils vivent à St-Malo après avoir quitté Paris. Elle, est coach dans un centre sportif ; lui, est conseiller financier dans une banque.
Ils ont leurs petites habitudes, une vie quotidienne simple mais qui ne manque de rien. Mais en ce 16 mai 2013, leur petite train train habituel va perdre toute maîtrise.
Oui, en ce 16 mai 2013, Chloé pourtant adepte des baignades matinales en mer Malouines se noie accidentellement. A 20h30 ce jour-là, on préviendra son mari Gabriel que le corps de son épouse a été retrouvé par un pêcheur dans ses filets. Il doit se rendre de suite à la morgue pour authentifier le corps, mais il n'y aura pas beaucoup d'espoir puisqu'on lui a déjà annoncé qu'à son poignet avait été retrouvé une gourmette l'authentifiant. Gabriel souhaitera la voir de ses propres yeux, car tant qu'il ne l'aura pas vu il ne pourra pas se dire qu'elle ne reviendra plus.
Après cela, Gabriel va devoir faire face à la tragédie qui le submerge. Il n'hésite pas à prendre contact avec une association "Traverser le deuil" qu'il a connue par le biais d'un dépliant remis par les pompes funèbres. Cette association dirigée par Edith Adelstein est là pour proposer aux personnes qui ont vécu un deuil de venir partager leur expérience, leur peine et leurs souvenirs au sein de groupes de parole encadré par des bénévoles spécialement formés.
C'est dans cette association, qu'il fait la connaissance d'Emma.
Emma arrivée temporairement depuis peu à St-Malo avec cette envie de changer d'air, elle qui est d'Arras.
Photographe de métier, son rêve est de devenir photographe de guerre et pouvoir partir sur la bande de Gaza par exemple ou dans tout autre lieu en guerre. Mais son rêve coûte cher et il est difficile d'être photographe libérale pour vendre ensuite au meilleur prix ses photos. Alors elle se contente d'être photographe de mariage. Et puis, elle a pris contact avec la mairie de St-Malo pour faire un reportage touristique sur la ville et, par leur biais, a, elle aussi, rencontré Edith Adelstein de l'association "Traverser le deuil" pour un travail commun : celui de créer des livres photos retraçant les meilleurs souvenirs des personnes disparues. Elle s'est proposée comme bénévole.
Gabriel demande de l'aide à Emma pour choisir les photos de Chloé à mettre dans son livre souvenir. Emma, avec ses mots, aide Gabriel à traverser cette épreuve mais les semaines, les mois passent et le souvenir de Chloé l'empêche de retrouver une vie normale.
Attention thriller psychologique addictif !
Impossible de quitter le livre avant de l'avoir achever tellement il est intriguant est surprenant !
Dès la première page, on entre dans l'histoire et à partir de là, plus aucun temps mort. Au fil des pages, on avance et je me suis trouvée prise à 100% par l'intrigue. L'histoire est superbement ficelée, les rebondissements sont nombreux et très surprenants. D'ailleurs, ces rebondissements nous prennent par surprise jusqu'au bout du bout. Impossible de vous en dire plus car cette lecture doit totalement rester mystérieuse à tout lecteur qui aurait envie de le lire.
J'ai trouvé la construction du roman originale, intéressante et appropriée car elle joue beaucoup dans l'intrigue du roman. C'est une construction à trois voix, parfaite pour ce roman ; qui, du coup, nous perd un peu dans différentes piste que l'on pourrait subodorer et qui apporte donc beaucoup de mystère à cette lecture. Construction qui nous permet d'avoir également des points de vue différents, nécessaires à l'histoire et à l'originalité de l'histoire.
Impossible de s'étendre sur l'histoire de peur d'en dévoiler plus qu'il ne le faut.
Des thèmes forts abordés dans cette lecture : psychologie, éthique, moralité. Pour d'autres thèmes par contre, je ne pourrais pas les dévoiler car ils sont liés à l'intrigue de ce roman à suspense.
Très bon choix également pour les personnages. C'est très intéressant.
Rien à redire du côté de l'écriture, fluide. A noter, qu'il s'agit là d'un premier roman d'une jeune trentenaire qui s'est tout d'abord auto-éditée et qui a alors connu un succès sur internet. Merci pour cette lecture surprenante.
En tout cas une chose est sûre, on se dit : Qu'Est-ce que l'on ferait dans cette situation ?
Ce fût pour moi une très très bonne surprise, un très bon moment lecture qui en devient un coup de cœur !!
Tiens, je le note! Il a l'air vraiment bien. Merci ;)
RépondreSupprimerPour moi c'est une petite pépite ;-)
SupprimerIl a l'air vraiment extra !
RépondreSupprimer