Auteur : Valerie Geary
Traducteur : Maryline Beury
Titre original : Crooked River
Editeur : Mosaïc
Collection : Roman
Roman - Intrigue - Suspense - Psychologie -
Pages : 400
Parution : 04/11/2015
Synopsis :
La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…
A travers les yeux et les pensées de Sam, juste entrée dans l’adolescence, et de Ollie, encore enfant et qui s’est enfermée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi vérités et d’adieu à l’enfance. A la tension générale de l’intrigue et à l’atmosphère, qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s’ajoutent les voix d’esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité.
Oregon, USA.
Sur les berges de la Crooked River, Sam et Ollie découvrent le corps d'une femme flottant entre deux eaux. Son chemisier était déchiré, sa jupe remontée jusqu'à la taille et ses jambes révélaient des bleus, son visage était couvert de marques. Sam appuya sur le corps avec un bâton, il remonta un peu à la surface puis parti rebondir sur un rocher flottant dans l'eau agitée. Sam a essayé d'agripper le corps mais celui-ci semblait être retenu par le fond. Il résistait. Peine perdue. Puis le corps de la morte échappa à Sam et le corps tournoya sur lui-même jusqu'à plonger ensuite vers le fond. Les flots ont englouti le corps.
Les deux sœurs décident de rentrer à la prairie chercher Ours, surnom donné à leur père.
Cet été là, Sam a 15 ans et Ollie seulement 10. A leur âgs, elles auraient dû être plus choquées sauf qu'elles étaient encore sonnées par les funérailles de leur mère et tout ce qui les a précédées. Par tout ce qui avait suivi aussi d'ailleurs. Depuis les funérailles, Ollie reste muette. La raison ?
Elle préfère se taire plutôt que d'ouvrir la bouche et laisser sortir les paroles qui ne viennent pas d'elle mais des fantômes qu'elle voient.
A la perte de leur mère, les deux sœurs ont été envoyées chez leur père, Ours. Celui-ci ne vit pas comme tout le monde. Cela fait 8 ans qu'il vit dans une prairie, où il y a construit un tipi, créé un jardin potager, creusé un trou pour le feu, construit des toilettes extérieures et une table de pique-nique. Et puis, il a ses ruches. Il n'y a pas d'électricité ni de plomberie. La plupart des enfants auraient détesté un tel endroit mais Sam, elle, s'y sentait bien. Depuis ses 7 ans, elle passait tout le mois d'août dans la prairie avec Ours. Ollie, elle, était trop jeune et restait avec leur mère. La prairie appartient à Zeb et Franny mais Ours verse un loyer et quand il faisait très froid Zeb et Franny offraient leur chambre d'amis à Ours. Une bonne entente s'était installée entre eux.
Désormais, Sam et Ollie sont confiées à leur père.
La façon de vivre de leur père dérange tous les habitants de la ville.
Très vite, le corps va refaire surface et la police va ouvrir une enquête. Très vite aussi, l'agent Santos et son collègue vont eux aussi faire surface dans la prairie pour interroger Ours. En effet, ici en ville, on désigne facilement Ours comme le meurtrier car son apparence et son style de vie font de lui un parfait suspect. Ours dérange.
Lors de l'interrogatoire de son père, Sam décide de mentir sur l'emploi d'Ours. En effet, la nuit précédente Ours avait laissé les fillettes seules dans le tipi. Sam a menti à l'Agent Santos en disant qu'il était présent. L'adolescente sait pertinemment que personne n'aime la façon de vivre d'Ours et imagine très bien que tous souhaiterait le voir derrière les barreaux. Elle a déjà perdu sa mère, elle ne veut pas perdre son père.
Les premiers indices placent Ours comme potentiel suspect. Sam décide alors de mener son enquête elle-même. En se promenant sur les berges de la Crooked River, elle va découvrir des biens ayant appartenu à la morte. Pensant bien faire, elle va les cacher dans le tipi. Une erreur de plus qui viendra s'ajouter sur le fait que tout le monde croit Ours coupable du meurtre de cette femme.
Ollie, elle, voit toujours des fantômes. Elle voit le fantôme de la morte, elle l'a reconnue, et puis le fantôme de sa mère parfois aussi. Elle voit le fantôme de la morte suivre sa sœur. Alors Ollie, dans sa tête, lui dit de ne pas lui faire de mal, de la laisser. Ollie n'a pas de doute sur Ours, il ne peut pas avoir fait du mal à quelqu'un.
Sam continue son enquête mais pour autant s'interroge sur l'innocence de son père, surtout par rapport au fait qu'il a laissé Sam et sa sœur seules la nuit du meurtre et qu'il est revenu avec une balafre au visage. Sam se lance désespérément dans une chasse au meurtrier car elle veut sauver sa famille déjà bien amochée.
Les esprits de la morte et de sa défunte mère continuent de suivre Ollie et lui disent de faire attention car le meurtrier n'est pas bien loin... Ollie aimerait pouvoir prévenir sa sœur, mais la parole ne lui vient toujours pas, elle reste toujours muette.
Chacune dans ses recherches, elles vont au fil des jours découvrir des secrets bien cachés.
Voilà un roman qui renferme bien des mystères !
Roman psychologique envoûtant qui tire sur le thriller d'ailleurs. Et plus on s'approche de la fin plus on a du mal à lâcher cette lecture.
Les premières pages de ce roman ne m'ont pas plus attirées que ça, le rythme était lent et il ne se passait pas grand chose. Mais très vite lorsque l'enquête est entamée on se sent happé par cette lecture et l'histoire sur différents points en devient captivante et plus profonde.
Un suspense bien ficelé, on en vient à suspecter pas mal de personnages et les rebondissements s'enchaînent pour nous confondre dans nos suppositions.
On a tout d'abord une histoire de famille, avec notamment des personnages complexes et des secrets bien cachés. Vient s'ajouter une histoire de meurtre. Mais aussi un magnifique récit d'initiation.
On obtient une histoire originale pleine de mystères.
S'ajoute à l'intrigue et aux secrets de famille, un soupçon de fantastique avec des voix d'esprits bienveillants qui guident Ollie, et donc un peu Sam également, dans leur quête.
Une histoire racontée par les voix de Sam et Ollie, en alternance des chapitres. Chacune à ses pensées, et le lecteur bénéficie alors des avancées de chacune pour découvrir tous les mystères de ce corps retrouvé dans la rivière ainsi que les secrets que leur père détient. Ce style de narration que l'auteur a adopté va parfaitement à l'histoire, c'est un point fort.
On apprécie cette solidarité familiale. Les deux jeunes filles vont pourtant faire de belles erreurs pensant au contraire bien faire.
On se prend d'attache pour les deux sœurs. Avec Sam qui veut tout faire pour préserver sa famille mais qui est bien trop jeune pour prendre les bonnes décisions... Et puis Ollie, 10 ans, jeune encore, affectée par la tragédie de la perte de sa mère et qui s'est recluse en elle-même. Sa seule compagnie est des esprits qu'elle est la seule à voir, elle veut les fuir, mais sont toujours à ses côtés. Dans ce roman, on l'entend parler qu'à travers ses pensées. On se prend beaucoup d'attache pour cette enfant devenue muette. Toutes les deux aiment leur père même si elles savent qu'il a des secrets bien cachés.
Bien entendu, en tant que lecteur, on sait bien que leur innocence viendra parfois jouer en leur défaveur. On a envie de leur crier : "non ce n'est pas la bonne solution, vous allez faire plus de mal que de bien à faire ça !"... Tout est là bien sûr pour prolonger le suspense à l'histoire !!
L'écriture est belle, forte et s'associe très bien au côté psychologique du roman. Une belle sensibilité d'écriture.
Gros point fort également du côté de l'atmosphère de cette prairie située dans l'Oregon. L'auteur ne néglige pas les descriptions, on a l'impression de visualiser parfaitement cette prairie, le chant des oiseaux, les ruches d'Ours, les étoiles dans le ciel à la tombée de la nuit... très belles descriptions du décor !
A noter qu'il s'agit là d'un 1er roman.
Très belles découvertes, de gros points forts à ce roman avec un suspense bien ficelé, une belle écriture, une magnifique atmosphère avec un hymne à la nature et des personnages profonds et émouvants.
Un premier roman qui a l'air très réussi. Je note.
RépondreSupprimerOui, un très bon 1er roman avec des points forts même si les premières pages de celui-ci ne m'ont pas embarquée de suite ;-)
Supprimer