Auteur : Bonnie MacBird
Traducteur : Martine Desoille
Titre original : Art in the blood
Editeur : CityEditions
Collection : Thrillers
Policier - Enquête policière - Sherlock Holmes - Suspense - Angleterre - France
Pages : 296
Parution : 3 février 2016
Synopsis :
Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l'enquêteur de choc s'enfonce. Jusqu'au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l'aide de Holmes. Le fils illégitime qu'elle a eu avec un lord anglais vient en effet d'être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement' n'est que la partie émergée d'une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux...
Novembre 1888, Londres est sous la neige et les meurtres effroyables de Jack l'Eventreur font encore trembler la ville.
Watson vient de se marier à Mary Morstan et profite des joies domestiques à quelques pas seulement du 221B, Baker Street.
Un après-midi, il reçoit une missive : "Dr Watson - il a mis le feu au 221 B ! Venez vite ! Mme Hudson".
Sur place, il découvre un Sherlock Holmes ayant usé de substances toxiques ou stimulantes, complètement déprimé à la suite de sa précédente enquête qui s'est mal terminée. Le 221 B n'a essuyé que quelques dégâts. Watson décide de rester auprès de Holmes.
Le lendemain matin, une missive destinée à Holmes arrive. Elle est parfumée et vient de Paris.
Contre toute attente, l'arrivée de cette missive codée va redonner du peps à Holmes et le sortir de sa léthargie.
La missive émane de Melle La Victoire, une star des cabarets parisiens. Elle ne connaît que très bien les exploits de Holmes, et elle lui demande de l'aide quant à la disparition de son fils illégitime. Un garçon qu'elle a eu avec un Lord Anglais habitant le Lancashire qui lui a imposé de prendre l'enfant avec lui en Angleterre. La seule condition pour Melle La Victoire : voir l'enfant une fois à la période de Noël, mais en aucun cas l'enfant ne doit savoir qu'elle est sa mère. Lors de la seule visite qu'elle peut rendre à son fils, celui-ci est aux abonnés absents et personne ne peut lui apporter de réponse.
Sherlock Holmes et Watson vont donc être amenés à se rendre à Paris pour y rencontrer Melle La Victoire. Elle leur expliquera qu'elle a également été attaquée dans une rue de Paris et qu'elle a la preuve que son garçon a bien été enlevé.
Très vite, à leur arrivée, Holmes et Watson vont être eux aussi attaqués dans les ruelles de Paris. Quelqu'un a eu ouïe dire que le célèbre détective anglais et son acolyte étaient présents à Paris.
Au fur et à mesure des déductions de Holmes, il s'avère que l'affaire d'enlèvement du garçon ne va être qu'une infime partie d'une grande affaire. D'autant plus, que son frère Mycroft l'a contacté pour le mettre sur une importante affaire de vol d'art. En effet, la Nêke, grande statue ailée de Marseille a été volée et Mycroft a besoin de Holmes pour résoudre cette affaire. Mais difficile pour Holmes de choisir entre retrouver l'enfant disparu ou bien retrouver la Nêke.
En plus de cela, il va devoir toujours garder une longueur d'avance devant un rival français bien connu....
Quel plaisir de se replonger dans une aventure de Sherlock Holmes !
Ayant toujours été fan des histoires originales de Conan Doyle, j'ai du coup été heureuse de voir paraître une nouvelle aventure avec notre détective si connu Sherlock Holmes. Maintenant, restait à savoir si une œuvre inspirée tiendrait autant la route qu'une aventure originale écrite par Conan Doyle.
J'ai donc été agréablement surprise avec cette lecture, car Bonnie MacBird a su retracer une aventure à l'identique de celles de Conan Doyle, elle a su garder le style de l'auteur original des aventures de Sherlock Holmes. C'est donc un très bon point. Bonnie MacBird a parfaitement reproduit l'atmosphère originale de Conan Doyle.
Elle dépeint habilement les héros de Conan Doyle, réussite sur les caractères des personnages. Les méthodes d'investigation du célèbre détective et de son acolyte sont sur la même lignée que les originaux de Conan Doyle.
Elle a magnifiquement ciselé l'ensemble des personnages.
Franchement, je n'ai absolument pas été déçue sur cette aventure inspirée des originaux de Conan Doyle !
L'intrigue en elle-même est plaisante à lire, bien ficelée, intéressante. Elle mêle plusieurs énigmes entre-elles.
Les rebondissements sont nombreux et rendent la lecture mystérieuse et alléchante pour en découvrir le dénouement le plus rapidement possible.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance parisienne de l'époque, les cabarets, Montmartre.
Très plaisant également, au cours de cette aventure on croise des personnages ayant réellement existé tel que Toulouse-Lautrec, et d'autres encore que je ne peux dévoiler car faisant partie de l'énigme.
Ceci rend la lecture très intéressante car il y a du coup pas mal de références de l'époque, référence également à Guerlain et son tout 1er parfum "Jicky".
Il y est beaucoup question d'art : peinture, sculpture, etc. Une ambiance enrichissante.
Les amateurs d'aventures de Sherlock Holmes et Watson vont être ravis de cette nouvelle aventure fidèle aux originales de Conan Doyle. Je recommande cette affaire !!
City Editions
Je ne connaissais pas ce livre. Quand j'ai vu la couverture je me suis sit que je n'aimerais pas lire un Sherlock Holmes qui n'a pas été écrit par Conan Doyle, ça ne doit pas être pareil, mais ce que tu en dis me donne envie !
RépondreSupprimerSherlock, mon détective préféré !
RépondreSupprimer