jeudi 31 mars 2016

L'histoire animée des vêtements




Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustrateur : Princesse Camcam
 
Editeur : Tourbillon
Collection : Eveil 8/12 ans
Documentaire jeunesse - Histoire - Mode - Animations -
Pages : 20
Parution : 16 décembre 2015










Synopsis :
 

Sais-tu ce qu'est une queue en écrevisse ?
A-t-on toujours porté des sous-vêtements ?
Est-il vrai que Louis XIV portait des talons hauts ?


L'histoire des vêtements commence à la préhistoire où les hommes, femmes et enfants commencent à s'habiller pour se protéger du froid ou à l'inverse, de la chaleur. Les peaux de bêtes sont récupérées pour en faire des vêtements.

En Mésopotamie, il y a 2000 ans, on commence à filer la laine des moutons. Est alors inventé le tissu.

Avançons un peu le temps pour s'arrêter au Moyen Age. On possède peu de vêtements et on fabrique ses vêtements en laine, on teint les fils dans des bains de couleurs à l'aide d'éléments de la nature (par exemple pour créer du violet on l'obtient en faisant un jus d'un coquillage, le murex).

Arrêtons nous au 16e siècle. François 1er porte la barbe qui devient alors très à la mode. Les femmes portent des robes en forme de cloche et se tiennent très droites car leur poitrine est serrée par un triangle de toile.

Au 17ème siècle, on découvre des mousquetaires magnifiques avec leurs chapeaux à grandes plumes et leurs grandes bottes. Habit venu de Suède et qui devient à la mode en France. Les dentelières réalisent de magnifiques cols en dentelle. Et attention, on garde même les gants la nuit pour avoir des mains plus douces !!

A la cour du roi Louis XIV on doit suivre la mode. Les perruquiers ont beaucoup de travail, le métier de coiffeur apparaît. A cette époque, on se lave presque plus mais on change de chemise et on se parfume beaucoup. (Entre nous, je vous raconte pas les odeurs...)

A la fin du 18ème siècle, Mme Bertin, marchande de mode de la reine, ajoute beaucoup d'accessoires pour embellir les robes : rubans, plumes, fleurs, etc. Le coton fait son apparition et coûte cher. Il est venu d'Inde, d'Egypte.

A la révolution, les révolutionnaires s'habillent en bleu, blanc, rouge et ne portent pas de culottes comme les nobles, ils mettent des pantalons, d'où le nom "sans-culottes".

Début 19ème, on aime les robes épurées avec la taille haute sous la poitrine. Les châles sont très à la mode.

Si l'on se rapproche un peu plus de notre époque, en 1880, les grands magasins font leur apparition et les vêtements y sont présentés. On se change plusieurs fois par jour.

Les années 1920, on découvre une nouvelle musique et de nouvelles robes pratiques à danser. Les femmes osent se couper les cheveux court pour la première fois !
Coco Chanel crée la petite robe noire en 1926.

Années 1950, époque des grands couturiers, Dior, Chanel, etc, ils imaginent des vêtements de luxe en haute couture.
1954, Chanel crée un tailleur en laine souple devenu culte.

70's, on s'intéresse aux tissus du monde entier, le jean, la matière synthétique. On porte les cheveux longs, des pantalons "pattes d'eph".

80's, le tailleur se porte à larges épaules.

90's on aime le style sportif et les vêtements déchirés.

Bref, et si on imaginait maintenant le vêtement du futur ?

Pour les jeunes passionnés de mode, voici un documentaire fort bien conçu !
 
Un documentaire jeunesse où l'on suit pas à pas l'évolution du vêtement qui a d'abord commencé dans un contexte plutôt fonctionnelle dès la préhistoire pour se protéger des intempéries. Ensuite, protéger son corps du regard des autres, et enfin il a servi aussi à séduire.
 
Dans ce documentaire on se rend bien compte de cette évolution.
 
Au fil des années, on ne parlait plus seulement de vêtements mais de mode avec des accessoires en plus. En plus du vêtement, on porte des bijoux, on se maquille, les coiffures deviennent évoluées. On parle de mode, tout comme lorsque François 1er lance la mode de la barbe.
 
Ce livre explique donc très bien à travers les époques les différentes modes qui ont traversé l'histoire. Mais il nous fait connaître également tout ce qui entoure la mode, avec notamment les différents corps de métiers (chapeliers, teinturiers, etc). Très bonnes explications données aux enfants avec des plus comme pour les teinturiers et comment ils obtenaient, à l'époque, certaines couleurs. C'est très complet !!
 
Les illustrations sont, tout comme la couverture du livre, très soignées, belles et très bien appropriées aux vêtements au fil des époques. Beaucoup de détails apportés aux vêtements. Belle coloration.
 
La conception de ce documentaire est très bien faite. En tout 10 double-pages. On évolue à travers les époques. On retrouve toujours un bref résumé de la mode et du vêtement de l'époque en question, de nombreuses illustrations avec un texte à l'appui. Et puis pas moins de 20 animations pour mieux comprendre certains vêtements ou certaines utilisations du vêtement : comment on enfilait une robe, ou bien on aperçoit le vêtement en lui-même et en soulevant un flap on peut alors voir sous la robe les cerceaux ou corsets. A l'aide de roulettes, on peut découvrir comment placer des mouches sur un visage et à quoi cela correspondait. Etc.
 
Le texte est simple et approprié à l'âge 8/12 ans.
 
Un livre animé très complet. Un seul petit regret, pour les époques 70, 80, 90 à aujourd'hui, le livre ne propose qu'une seule page qui englobe tout et je trouve ça dommage car la mode a beaucoup compté dans les années 70 ou 80 (voir photo ci-dessous où l'on voit sur une page seulement l'évolution à travers les époques des années 70 à aujourd'hui...et c'est très bref ! dommage) . Je trouve donc que la fin du documentaire est un peu réduite et aurait pu être plus développée. Mais il n'en reste pas moins un très bon documentaire sur la mode et le vêtement !
 
@Tourbillon
 

Après la lecture de ce documentaire animé, on saura tout sur les queues d'écrevisse, les robes à coussin pouf ou les boîtes à mouches. Qui est prêt pour faire un défilé ?






http://editions-tourbillon.fr/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !