mardi 5 avril 2016

Pas facile d'être une lady ! Journal humoristique






Auteur : Elizabeth Monica Delafield
Traducteur : Hélène Hinfray

Titre original : Diary of a provincial lady

Editeur : La Loupe
Collection : Récit
Récit - Autobiographie - Journal intime - Angleterre - Littérature anglaise - Années 30
Pages : 348
Parution : Août 2015








Angleterre, le Devonshire en 1930.
Nous faisons la connaissance en ce début du mois de Novembre d'une lady de province qui n'est autre que E.M Delafield (EMD), l'auteure, même si, il est vrai, il n'apparaît nullement son nom au fil des pages.
Elle se révèle être une quadragénaire très moderne et surtout gaffeuse.
Elle réside dans un petit village du Devonshire mais dès qu'il lui est possible, elle quitte cette petite bourgade pour s'autoriser quelques escapades jusqu'à Londres voir même s'autoriser de courtes vacances sur la Côte d'Azur.

Au fil des pages, on découvre, par le biais de son journal intime, son quotidien du 07 novembre 1929 au 23 octobre 1930.
Son quotidien de lady, ses petites misères de l'existence. Et surtout ses difficultés à rester une lady. Etre à la fois lady des champs mais aussi lady des villes. Difficultés relatives notamment aux finances qui sont très minimes pour cette lady qui dépense plus qu'elle n'a pour justement paraître auprès de ses compères une lady des villes.

Pas facile aussi d'être une femme au foyer et une femme de lettres en même temps. Car oui, ici il est beaucoup question de littérature, notamment avec notre lady qui écrit de courtes nouvelles pour le Time and Tide, hebdomadaire à la fois politique, littéraire et féministe.
Il faut assumer le rôle de femme au foyer, épouse, ainsi qu'adhérente d'une d'une association féminine et membre de la gentry, sans oublier son rôle d'intellectuelle.

Malheureusement, notre lady ne réussit pas aussi bien qu'elle le voudrait dans chacune de ses tâches ce qui la met dans des situations humoristiques que ce soit dans des milieux branchés de Londres ou bien à la maison avec un mari taciturne, des enfants espiègles et débordant d'énergie et sans oublier une nounou et préceptrice française qui ajoute bien souvent son grain de sel.

Pas à pas, au fil du journal intime, les déboires financiers de notre lady prennent de plus en plus de proportion car elle dépense plus qu'il ne le faut pour organiser des pique-niques où y sera inviter l'aristocratie du Devonshire par exemple ou bien encore pour partir en escapade à Londres où là encore elle dépensera plus qu'il ne lui sera autorisé.
Et des dépenses, elle sera bien forcer d'en faire avec toutes les allers et venues de voisins (une pensée d'ailleurs pour la très snob Lady Boxe qui en fait partie) qui s'invitent pour le thé ou encore des connaissances qui s'imposent pour séjourner quelques jours chez notre lady. Bref, pour paraître une lady à hauteur de ce qu'elle souhaite, il va falloir encore une fois dépenser...
Des visites imprévues qui risquent fort d'apporter quelques petites tracas et péripéties dans le quotidien de notre lady.
Et EMD retrace parfaitement dans son journal intime toutes ses pensées désopilantes  à propos de tous ces tracas qui vont faire son quotidien. Du coup, chaque évènement devient un peu rocambolesque. C'est le moins qu'on puisse dire !


Personnages truculents à souhait !!

Voilà de quoi se régaler avec ce journal intime retraçant la vie d'une quadragénaire qui tente tant bien que mal de mener vie privée et vie professionnelle dans les années 30 en Angleterre.

Un récit très plaisant à lire, un regard très amusant sur la vie d'une mère/épouse/écrivaine de l'entre-deux-guerres dans un comté d'Angleterre. Un récit fortement appuyé sur la vie réelle de l'auteure E.M. Delafield.
 
Un journal intime sans temps mort car il se passe toujours quelque chose dans cette campagne anglaise entre fêtes d'enfants, pique-niques qui tournent au désastre à cause de la pluie, réunions paroissiales (très drôles d'ailleurs), plus les voyages à Londres, et même jusque sur la Côte d'Azur.
 
Les personnages sont pittoresques, entre famille, amis, connaissances ou voisins, ont voit défiler pas mal de personnages originaux. On en redemande entre une Lady Boxe qui ne cesse de donner des leçons, des voisins qui tapent l'incruste, ou encore une gouvernante française qui voit toujours tout du mauvais côté certains évènements, ou bien un mari taciturne qui répond toujours aux questions par des monosyllabes, ou encore des cuisinières et serviteurs qui n'en font qu'à leur tête. C'est drôle...
Au fil de la lecture pourtant, on en vient à se poser la question si notre "lady" était si heureuse que ça ? Son journal intime fait ressortir des sentiments de femme solitaire qui n'a pas reçu tout l'amour qu'elle a apporté à chacun en retour. On sent comme un manque et comme si elle aurait aimé voir sa vie autrement. Et c'est certainement de ce fait, que notre quadra dépense plus qu'il ne faut pour s'apporter elle-même une vie autre que celle qu'elle a.
 
Tout ça est à la fois charmant et ironique dans un milieu de classe moyenne/supérieure et bourgeoise anglaise des années 30.
 
Les dialogues sont excellents. L'auteure commence le journal par une histoire de plantation de bulbes d'intérieur. Les jours passent, les différents personnages sont introduits au fur et à mesure dans le récit et ces fameux bulbes d'intérieur n'auront cesse de bouger dans toute la maison, c'est truculent et cette petite parenthèse est là comme un sketch. Sketch que l'on comprend en faisant la lecture de ce récit. C'est écrit avec talent, naturellement satirique.
 
Tout comme dans le récit et comme le personnage principal (qui ne porte pas de nom), EMD a écrit pour Time and Tide des articles sous forme de feuilleton.
 
Beaucoup de références littéraires de l'époque au fil des pages de ce récit, références citées dans le journal intime par le personnage principal lady. Une férue littéraire qui côtoyait également la bonne société et il se fallait donc connaître les derniers grands noms de la littérature.
Nombreuses sont les annotations tout au long du récit apportant quelques informations supplémentaires quant à ces références littéraires citées par l'auteure par le biais de son personnage de lady. Tout ça est très intéressant.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette quadra très moderne pour l'époque !!

1 commentaire:

  1. Il a l'air très sympathique celui-là notamment cette Lady rocambolesque !! Merci pour la découverte !!! A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !