Auteur : Francia Place
Editeur : City Editions
Collection : Roman
Roman - Séparation - Rencontres - Reconstruction - Désert - Maroc
Pages : 240
Parution : 9 mars 2016
Synopsis :
A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer...
"Et puis un jour, sans crier gare, la vérité s'abat sur nous,
et il n'y a rien que nous puissions faire pour en changer la réalité..."
La petite vie de Mathilde, 40 ans, va s'écrouler un jour de la semaine. Fin de matinée, Mathilde a préparé le repas, Antoine, son mari, est venu manger comme d'habitude. Puis il est allé prendre son café dans son bureau, comme d'habitude, puis il est reparti au travail, comme d'habitude. Plus tard, Mathilde entend un portable sonner. Elle est étonnée de constater que son mari a oublié son téléphone. Mathilde n'est pas de nature suspicieuse, mais elle a tout de suite pensé que cela pouvait être un appel ou message urgent. Il l'était, en effet.
C'est là que le ciel s'est écrasé sur Mathilde. La terre a tremblé sous ses pieds, le temps s'est suspendu. Elle s'est assise, tremblante, pensant qu'il s'agissait alors d'une erreur. Des textos vulgaires ne pouvaient pas être destinés à son mari, si sage et prévisible. Et pourtant si.
Elle a lu et relu les messages jusqu'à les connaître par cœur. Les premiers remontent à au moins un mois si ce n'est plus.
Elle a ensuite demandé de la bouche de son mari de lui dire la vérité. A quoi bon nier, il lui clame que l'important est ni avec qui ni depuis combien de temps mais que le bonheur entre eux n'est plus présent, qu'il n'y a plus rien, ni de complicité ni de rires et qu'ils sont comme deux vieux cons à même pas 40 ans. Elle a envie de le frapper, mais les coups n'attaquent pas si fort que les mots.
La réalité n'est pas acceptable ni envisageable pour elle. Et puis comment va-t-elle faire, seule, avec son salaire à mi-temps. Comment affronter cette tempête intérieure si tortueuse ? Le regard des autres ? La solitude ?
Et puis son mari la dégoûte. Elle s'est occupée de lui, de leurs enfants, de leur maison, tout le temps, sans arrêt. Résultat ? "Dans ta gueule, Mathilde. Va voir ailleurs si j'y suis".
C'est une fois les reproches de son mari, que leur vie est une vie de con, qu'elle prend conscience qu'après s'être occupée de chaque membre de sa famille, elle a mis sa propre vie en suspend et tous ses rêves avec. Et puis ce sont des mots qu'Antoine lui a dit : "Avant de m'accabler de tous les torts, j'aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue."
Mathilde décide alors d'en réaliser un. Celui de voir le désert, un rêve enfoui et écrasé par des années de routine et de certitudes. Jamais elle ne s'est sentie aussi lucide et puis, elle sent qu'il faut qu'elle s'éloigne le plus loin possible de son mari pour accuser le coup.
Les bagages pliés, elle part pour un trek d'un mois dans le désert Marocain. Ce voyage dans le désert va lui apporter beaucoup, elle ne le sait pas encore.
Un trek qu'elle fera avec quatre autres personnes, Patrick, Henry, Frédérique et Aline, et puis leurs guides locaux. Quatre personnes déçues également par la vie, écorchés eux aussi par la vie mais pour différentes raisons. Ils vont se découvrir au fil des jours, ils vont apprendre à vivre entre eux.
Et est-ce ce fameux désert qui va délier les langues de chacun et rapprocher ces âmes écorchées.
Entre fous rires et larmes chacun va oser se livrer aux autres. Ce dialogue va alors leur apporter des remèdes face à leur solitude, leurs peines, leurs souffrances. Et le désert viendra également apporter beaucoup à ces cabossés de la vie.
A la rencontre du désert et de ses habitants, Mathilde, mais aussi Frédérique, Aline, Patrick, Henry, réalisent qu'ils partagent des moments précieux dans ce sable brûlant. Les rencontres, fragiles et éphémères, il faut les apprécier à chaque seconde. Leurs nuits passées à regarder la Voie lactée si magnifique en plein cœur du désert vont à chacun apporter beaucoup à leur vie future.
Quelle belle leçon de vie !
Coup de cœur !!
Un roman riche en émotions qui vous happe dès les premières lignes. C'est passionnant, touchant, et forcément ce récit vous parle. Et que ça fait du bien une lecture comme celle-ci !
L'histoire est merveilleuse et il s'en dégage de touchantes émotions. Une aventure humaine extraordinaire. Les thèmes abordés sont divers et poignants, l'adultère, la séparation, la maladie, la dépression, la quête de soi, se reconstruire, etc.
Les personnages sont très humains, on a l'impression de prendre place parmi eux. Ils sont donc très attachants, par leur histoire personnelle, par leur courage de se confier et se libérer à d'autres, de se reconstruire.
Et puis quel beau voyage dans ce désert Marocain. L'écriture rend le décor passionnant, enivrant. On est plongé dans un merveilleux décor et franchement on n'a pas envie d'en sortir. Description magnifique des lieux. Ajoutez-y la culture touareg... on a un fabuleux mélange.
On y ajoute aussi un soupçon d'humour qui vient enrichir ce magnifique roman.
L'écriture est Ma-Gni-Fique ! Très belle écriture, on a envie de relever quantité d'extraits... L'écriture elle-même est touchante. Elle est riche, en vocabulaire, en émotions. Très bon rythme dans l'écriture avec un dialogue percutant lorsque les personnages ont à dire ce qu'ils ont sur le cœur.
Petite merveille également à chaque début de chapitre avec à chaque fois une phrase percutante et pleine d'émotions qui nous touche automatiquement.
Petite merveille également à chaque début de chapitre avec à chaque fois une phrase percutante et pleine d'émotions qui nous touche automatiquement.
J'ai un peu de mal à retranscrire mes émotions et pensées d'un livre lorsqu'il me touche autant, j'espère avoir pu le faire à l'égal de la petite pépite qu'est ce roman.
Premier roman.... forcément je vais suivre l'actualité future de cette auteure.
Un merveilleux roman à découvrir !
Ne négligez jamais l'importance d'un rêve !!
On sent bien dans ton billet que ce roman t'a ému.
RépondreSupprimerEmotion et belle écriture qui rend du coup ce roman très beau.
SupprimerDéjà, rien que le résumé m'a fortement tenté. Ensuite, j'ai lu ta chronique et là, je me suis dit : "Il faut que je découvre ce roman, qui a l'air d'être une pépite" ! :)
RépondreSupprimerJe le note tout de suite !
De belles rencontres avec des personnages attachants et très réalistes. Et surtout une belle écriture.
Supprimerbonjour ! je note cette référence car j'aime les histoires où les personnages marchent pour se reconstruire (comme dans "Wild", merveilleux) ! bonne journée
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ce roman et ce n'est pas dans mes styles mais j'avoue qu'il m'intrigue beaucoup maintenant !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais je suis très intriguée, merci à toi!
RépondreSupprimer