C'est dans un charmant petit village irlandais, dans la baie de Sandycove, que vit Roisin Kelly. Elle pensait avoir trouvé le bonheur en épousant Brody Brady, journaliste qui a décidé d'écrire le chef-d'œuvre de sa vie. Roisin a épousé Brody très rapidement après leur rencontre, pensant avoir trouvé l'homme de sa vie, contrairement à tous les conseils prodigués par ses amis et sa famille qui lui ont toujours dit de ne pas se précipiter pour un mariage.
Un an de mariage après, Brody se comporte auprès de Roisin comme un locataire que l'on doit servie en repas, mais aussi materner quand ça ne va pas, laver son linge, débarrasser ses tasses vides sur son bureau...de son antre dans lequel Roisin n'a le droit de rentrer que pour y faire un brin de ménage. Brody est obsédé par l'écriture de son roman qu'il doit bientôt rendre, et au titre d'être pris par l'écriture de son roman, Roisin se retrouve seule depuis leur mariage à devoir assumer tout le quotidien. Jamais un mot gentil de la part de Brody, jamais de sorties, Brody vit en ermite au profit de son roman, et profite largement de Roisin notamment pour lui cuisiner de bons petits plats. Car en effet, Roisin a une passion pour la cuisine et elle a un talent fou.
Alors quand les meilleurs amis de Roisin, Jools et Richard, l'embarquent dans un projet de dîners caritatifs, elle se laisse prendre au jeu bien que cela ne soit pas au goût de Brody.
Mitonner de bons petits plats c'est son truc, Roisin est douée pour ça et puis ça lui apporte un plus dans sa vie.
Mais à coté de ça, rien ne va dans sa vie, ni dans son couple, ni dans son emploi avec une collègue qui en vient un brin à du harcèlement au point de faire remarquer la moindre petite incartade de Roisin dans son travail. Roisin n'est pas au bout de ses surprises.
Mais parfois, c'est quand vous pensez que la vie n'a plus rien à vous offrir que tout peut basculer...
J'ai tout aimé !
Parlons tout d'abord de cette magnifique couverture créée par Les infusettes. Elle nous donne littéralement envie de plonger dedans et elle est à l'image parfaite du roman.
J'ai été transportée dans ce petit village irlandais, dans cette baie de Sandycove où on y ressent une vie paisible et un décor charmant.
J'ai tout aimé, oui. Les personnages attachants, ceux que l'on a envie d'étriper aussi. Ils sont tous magnifiquement croqués et chacun apporte beaucoup à l'histoire. Roisin est un personnage peu sûre d'elle, on a souvent envie de lui faire ouvrir les yeux sur son mariage, sur ce qu'elle ne devrait pas subir des exigences de Brody, son mari. On a envie qu'elle vive une vie plus paisible, qu'elle arrête de donner aux autres, qu'elle se sente à l'aise dans sa vie et son travail, qu'elle profite de sa passion pour la cuisine qui la rend heureuse.
Parlons cuisine d'ailleurs. J'ai aimé les recettes de cuisines mitonnées par Roisin.
Les décors sont charmants comme je vous le disais, à l'image de la couverture. On a envie d'y plonger, on a envie de passer du temps dans les jardins cités. Parfaitement retranscrits par l'autrice, Irlandaise, pour que l'on imagine idéalement les scènes de vie.
L'histoire démarre lentement et puis d'un coup, on n'a plus envie de lâcher le roman.
Les dialogues sont amusants. L'histoire est bienfaisante, mêlant amitié, famille, amour, emploi... Tout au long du roman, on retrouve une certaine chaleur qui fait du bien grâce aux mots de l'autrice.
Un roman idéal en cette période du printemps ou de l'été, car on passe beaucoup de temps en extérieur tout au long du roman et c'est très agréable.
Un roman réconfortant, et la fin promet certainement une suite.
Merci aux Editions Prisma pour cette lecture
Il a l'air chaleureux ce roman :)
RépondreSupprimerTout à fait, il fait du bien et il est réconfortant. Et les décors sont à tomber
Supprimer