lundi 19 mai 2025

Les oubliés du dimanche

 




Justine Neige, 21 ans, est aide-soignante et travaille dans la maison de retraite Les Hortensias. Elle a été élevée avec son cousin, Jules, par ses grands-parents. Jules, qu'elle considère comme un frère. Le seul jeune qu'elle ait fréquenté car sinon Justine a grandi avec le troisième âge. 

Et justement, dans la vie, Justine aime deux choses : la musique et le troisième âge.

Pour la musique, elle se rend un samedi sur trois au Club Paradis pour y danser. Pour le troisième âge, elle est passionnée par son travail. 

Parmi les pensionnaires des Hortensias, il y a Hélène. 

Toutes les deux se livrent l'une à l'autre. La vie d'Hélène est un roman, témoin de la Seconde Guerre mondiale, elle va se livrer sur sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation. De l'autre, il y a Justine qui s'ouvre peu à peu sur le drame de son enfance, celui qu'elle ne peut jamais aborder chez elle. 

Justine glane petit à petit à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Personnages attachants.

Valérie Perrin, je l'ai découverte avec la lecture de son roman "Trois" que j'avais adoré. Mais je n'avais encore jamais lu son 1er roman "Les oubliés du dimanche". C'est chose faite et je viens de lire et de refermer un roman très humain.

Valérie Perrin partage le quotidien d'une maison de retraite, avec parfois ceux que l'on nomme : les oubliés du dimanche. Ceux qui ne sont jamais visités. Il y a une petite intrigue qui tourne autour de ces oubliés... des choses se passent au sein de la maison de retraite Les Hortensias... mais je n'en dirais pas plus. 

On découvre dans cette très belle histoire, un partage entre Justine, une jeune femme de 21 ans, qui compte parmi les soignants de la pensionnaire Hélène. Se révélant l'une à l'autre, au fil de la lecture, diverses émotions entrent en nous. 

La plume est sensible, pleine d'humanité. L'histoire d'Hélène est bouleversante. Celle de Justine aussi, mais j'ai été beaucoup plus touchée par l'histoire d'Hélène pendant la Seconde Guerre mondiale.  Un roman dense en événements, on ne s'ennuie pas un seul instant. 
Une plume qui nous entraîne dans des moments émouvants, parfois des moments drôles. C'est toujours bienveillant, empreint d'humanité et lorsque l'on referme le roman on apprécie d'avoir fait la connaissance d'Hélène et de Justine.

Ah et puis il y a une mystérieuse mouette tout au long du roman.... je vous laisse découvrir. 

Un roman sur la mémoire, la transmission. 


4 commentaires:

  1. Merci pour ta belle lecture pleine d'émotions, J’entends souvent parler de cette auteure, mais le titre dont tu parles m’est inconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Valérie Perrin sont à découvrir, je n'en ai lu que 2 pour l'instant il m'en reste encore à découvrir

      Supprimer
  2. Il me tente depuis que j'ai lu un autre roman de l'autrice. On semble retrouver ici sa plume tout en sensibilité et humanité.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !