Londres. Roach travaille comme libraire à la librairie Spines, elle gère le rayon True Crime d'une main de maître. Roach est plutôt solitaire, n'a pas d'ami, elle est accro aux meurtres non élucidés, elle écoute des podcasts, lit des livres True Crime, etc. Et son autre passion : ce sont les escargots, dont un qu'elle a en animal de compagnie.
La librairie Spines est en déclin, si bien qu'un beau jour débarquent de nouveaux libraires pour une reprise de la dernière chance.
Parmi eux, il y a Laura, une jolie jeune femme qui a tout pour elle, c'est une employée modèle, elle est amicale avec ses collègues mais aussi avec les clients, elle est toujours là pour conseiller, et puis elle est poète à ses heures perdues. Un vrai rayon de soleil face à la sombre Roach. Laura arrive à redonner un certain peps à la librairie. Roach reconnaît en elle une âme soeur inattendue...
Entre elles s'instaure un jeu de fascination et de répulsion. Laura préfère, elle, garder ses distances vis à vis de Roach, mais cela ne décourage par Roach de fouiller dans la vie de Laura. Jusqu'à aller trop loin...
Un roman noir atypique.
Et j'ai aimé ce roman sombre teinté de dialogues ou scènes assez drôles.
Un roman qui m'a tenue en haleine dès que j'ai mis le nez dedans. C'est addictif jusqu'à temps qu'on le termine et on est plus de cela pris par surprise grâce à son final bien pensé.
Le récit alterne les chapitres entre Laura et Roach, et apporte ce côté passionnant au roman avec les deux perspectives des héroïnes du roman. Ces deux jeunes femmes, Laura et Roach, sont très intéressantes, on a l'ombre et la lumière, les deux opposés, et pourtant...
Et cette opposition de caractère dans ces deux personnages est vraiment intéressant à suivre.
L'intrigue est passionnante même si je souligne quelques longueurs, qui ne font pas défaut non plus au roman. Le décor de la libraire est idéal pour tout addict à la lecture, car beaucoup de scènes dans ce roman se déroulent dans le décor de la librairie.
Les thèmes abordés sont intéressants, beaucoup de psychologie ici. L'autrice montre également l'envers du métier de libraire, les contraintes du métier ne sont pas épargnés (le travail tard la nuit à l'approche de Noël). Alice Slater met au coeur du roman le True Crime, genre de polar documentaire d'histoires criminelles vraies. Le True Crime, que l'on voit émergé d'ailleurs en France depuis quelques années.
Dans les thèmes abordés par l'autrice, il y a la fascination et l'obsession. La fascination sur une personne. L'obsession du True Crime. Obsession qui peut être dangereuse... Côté psychologique c'est captivant.
Les dialogues sont bons, et ce roman noir est abordé d'une façon original sur bien des points.
Une belle découverte.
Le personnage de Roach m’a profondément énervée, et tout au long de ce roman j’ai grincé des dents et me retenant de donner des baffes à ce livre.
RépondreSupprimerAh oui je comprends pour le personnage de Roach. J'ai aimé de mon côté le point de vue psychologique sur la fascination, l'obsession.
SupprimerTu me donnes envie de le sortir de ma PAL !
RépondreSupprimerAh je te souhaite une bonne future lecture alors ;-)
Supprimer