Le pape est mort.
Le choc passé, il faut entrevoir toute une série de questions urgentes, organiser les funérails, et surtout, il faut élire un nouveau pape.
Ce jour est arrivé. Sur le seuil de la chapelle Sixtine, les cardinaux électeurs se retrouvent. 118 au total, venus des quatre continents. Ils vont participer à l'élection la plus secrète qui soit. Des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions, ils ont des rivaux.
Le cardinal Lomeli le savait, il considérait cet instant comme le départ de la compétition pour la succession. Lomeli, doyen du Collège cardinalise, allait devoir organiser l'élection. Il lui incombe en effet d'organiser un conclave dans une conjoncture particulièrement difficile et il va devoir se montrer impartial.
En secret, des alliances se préparent. L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde et sur la place Saint-Pierre, des milliers de chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître.
D'actualité.
Quoi de mieux que ce mois de mai pour lire Conclave de Robert Harris. Les actualités étaient dans ce même cas de figure début mai et ce titre attendait bien sagement dans ma pal. Il me fallait donc l'en sortir, collant parfaitement avec les actualités. De plus, je n'avais jamais lu l'auteur encore, donc il était idéal pour découvrir un auteur.
Et contre toute attente, j'ai adoré ce roman à la fois historique et à la fois à suspense. Beaucoup de suspense d'ailleurs tout au long du roman. J'ai trouvé ce roman captivant et intéressant.
Le début du roman m'a un peu déroutée, je dois l'admettre, car peu habituée aux fonctions de chacun des personnages ainsi qu'aux différents noms (puisqu'ici on a à faire à beaucoup de monde). Mais je vous rassure, le roman étant parfaitement décrit, la fonction de chacun vient très rapidement et idem pour les noms puisqu'au fil du roman on rencontre et croise les mêmes personnages. Donc pas de panique.
Le roman est parfaitement documenté, et l'on ne sent absolument pas perdu même dans le cas où l'on ne pratique pas la religion. Roman riche en information et cela aide à ne pas être perdue. Et j'ai trouvé les informations données très intéressantes, bien présentes, sans que l'on soit non plus submergé par des infos inutiles. Au contraire, présentes là où il faut et c'est un gros point fort du roman.
J'étais curieuse d'en apprendre plus sur cette élection qu'est le Conclave, sur ses pratiques en huis-clos. Déroulement d'un conclave, âge limite des cardinaux...des informations enrichissantes.
On ressent bien les recherches de l'auteur. Auteur qui d'ailleurs, pour s'imprégner de cette élection, a visité le lieux utilisés pendant les conclaves et qui restent en permanence fermés au public.
S'ajoute à ce roman, une intrigue. Intrigue qui fait monter la tension au fil de la lecture. Des secrets lointains ressurgissent, l'ambition de chacun est là, les scandales sont là eux aussi.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Comme je vous le disais on sent la recherche, l'information est présente et est très intéressante. L'auteur a choisi également de mettre en avant le cardinal Lomeli, organisateur du conclave. On assiste donc à ses pensées, ses doutes, l'impartialité qu'il doit toujours garder... Ce personnage est très intéressant. J'ai trouvé également que le roman était très réaliste, et cela de bout en bout.
J'ai du coup très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
On assiste en direct à l'élection d'un nouveau pape, et je ne peux que conseiller ce roman riche en événement.
Ne connaissant rien ou presque à ce sujet, ce roman pourrait me plaire et encore plus s'il n'est pas dénué de suspense.
RépondreSupprimer