lundi 9 juin 2025

Le joli mois de mai

 




Drôle de chasse en ce mois de mai où Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil sous la gorge. 

Cinq personnes arrivent à la tombée de la nuit, dans la propriété de Monsieur Louis. Ils sont accueillis par Aimé et Martial, les hommes à tout faire du domaine. Un domaine où on accueillait, le plus souvent à l'automne, des parisiens. Parisiens venant y pratiquer la chasse. 

En ce mois de mai, le maître de maison a été retrouvé mort une balle dans la gorge, et le défunt a laissé un testament dans lequel il lègue à cinq de ses anciens clients l'ensemble de ses biens. 

Sans une once de pensée pour le défunt, les citadins sont arrivés et sont là pour attendre le notaire, avides de connaître leur héritage. Parmi eux, un couple véreux, un inspecteur de police, un tenancier de bordel, un militaire. 

Mais le notaire se fait désirer...commence alors une drôle de chasse, une chasse macabre...



Titre idéal pour une lecture faite en mai. 

Découverte d'une autrice avec le roman Le joli mois de mai d'Emilie de Turckheim. 

Me voilà en compagnie d'Aimé, le narrateur du roman et homme à tout faire du maître des lieux, de Martial, le 2ème homme à tout faire, et des cinq héritiers, qui à eux tous m'offrent une lecture surprenante car je ne m'attendais pas à cette tournure très plaisante du roman, un roman noir. Une chasse oui, nous allons en avoir une, et étonnante ! 

L'autrice nous sème petit à petit des indices qui vont nous permettre de comprendre le fin de mot de l'histoire au fil de l'eau et la tournure que va prendre cet héritage et la mort de Monsieur Louis. 

Le narrateur est Aimé, un homme simplet ? Je vous laisse découvrir qui il est à la lecture du roman. Un homme rustre au parlé de la campagne face à des citadins qu'il a du mal à supporter, pff ceux-là ne savent même pas marcher dans la boue ! 

Grâce à ce personnage d'Aimé et à son phrasé, les dialogues sont drôles.

Dans ce huis-clos, on assiste à une sorte de partie de Cluedo, je ne dévoilerai rien de plus de ce roman noir car il faut juste se laisser surprendre par la tournure que va prendre l'histoire.

Une jolie découverte pleine de surprise dans le déroulement du récit.


1 commentaire:

  1. Tu as bien aiguisé ma curiosité, tellement bien que je ne vais pas tarder à aller le chercher.
    Merci pour cette découverte, Lili ? (est-ce ton nom ?)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !