mercredi 11 juin 2025

Dans le murmure des feuilles qui dansent

 



Destins croisés.

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident. Elle tente de se reconstruire petit à petit entre son travail et sa passion pour l'écriture. D'ailleurs pour l'écriture de son roman, elle a besoin de récolter des informations d'ordre juridique. Alors l'idée lui vient d'envoyer un courrier au procureur de la République en place à Strasbourg, en qualité d'ancienne étudiante auquel le procureur Hervé Leclerc avait donné un cours magistral sur le risque médico-légal en 3ème année de pharmacie. 

Hervé Leclerc répond favorablement au premier courrier d'Anaëlle. S'en suive d'autres lettres, et Hervé Leclerc trouve là un moyen de sortir de sa routine qui le plombe d'ennui. Il se plonge avec plaisir dans cette correspondance, au grand dam de sa greffière très vite agacée par cet échange de lettres et surtout un brin jalouse car elle voit rayonner son patron désormais. 

Parallèlement, il y a Thomas, passionné par son métier de menuisier et par la nature qui l'entoure. Il croit en la force des arbres, en leurs pouvoirs et cela pas seulement écologiquement parlant mais aussi sur leurs pouvoirs sur l'humain : à savoir revitaliser l'esprit, leur présence calmante et apaisante...

Thomas a mille histoires merveilleuses autour de la forêt et des arbres. Ses histoires il les raconte à Simon, ce petit garçon forcé de rester dans sa chambre d'hôpital en isolement septique. Des histoires qui égayent les longues journées du petit garçon. Thomas passe beaucoup de temps avec Simon, quitte à délaisser son atelier de menuiserie pour passer le plus de temps avec Simon. 

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité et les destins vont se croiser...
Très beau roman. 

Les romans d'Agnès Ledig font toujours un bien fou et cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Quel plaisir de s'y plonger. 

On ne peut qu'être touché par les personnages de ce roman. Des âmes fragiles, blessées, auxquelles on s'attache très vite. 

Les sujets sont forts, émouvants. Je ne veux rien vous dévoiler, je me suis laissée surprendre au fil des pages alors j'aimerai que vous puissiez vous aussi laisser surprendre. A vous de découvrir ces destins croisés, comment ils vont se rencontrer, comment ils vont affronter la vie ensemble...

Car oui, le roman noue plusieurs histoires et j'ai trouvé l'ensemble captivant et très bien mené. J'ai aimé les sujets abordés, ils parlent de la vie, peuvent parler à chacun. Des thèmes forts, durs. Vous l'avez compris, parmi eux on aborde entre autre la maladie touchant un enfant.

J'ai aimé également la place que tient ici dans ce roman la nature. La nature, les arbres et leurs pouvoirs. 

Bien sûr, on est touché par les personnages du roman, par ce qu'ils doivent affronter. J'ai été plus que touchée par ce petit garçon, Simon. Mais aussi par Thomas. On ne peut qu'être pris par les émotions. 

On retrouve une belle écriture, comme toujours avec Agnès Ledig, des mots vrais, une plume sensible et poétique. Et un roman rempli de vraies valeurs, d'entraide et de fraternité.

Les décors sont beaux, l'histoire se déroule au coeur de la forêt des Vosges.

Magnifique roman à découvrir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !