vendredi 23 mai 2025

L'enterrement de Serge

 




En l'église du Creusot, le 1er juillet à 13h, se déroulera l'enterrement de Serge Blondeau, 64 ans, suivi de l'inhumation au cimetière de Tusy. 

A l'enterrement de Serge, il y a très peu de monde à avoir le déplacement pour l'accompagner lors de son dernier voyage. En plus de ça, l'avis d'obsèques n'a pas été publié en temps et en heure...

De présent, il y a Gilberte, sa mère, qui y fera une annonce importante. Elle est venue accompagnée d'une voisine.

Il y a Brigitte, la soeur du défunt, qui n'est venue que pour écouter l'annonce importante de sa mère. Espérant par là, récupérer la maison familiale. Sans cette annonce importante annoncée, elle ne serait pas venue. Pour son frère, elle n'a eu que peu d'estime lui ayant trouvé une vie plutôt misérable à son goût, avec un travail qu'elle lui a trouvé peu épanouissant à savoir conduire le minibus d'un ehpad, et puis elle n'a jamais voulu rendre visite à son frère dans son mobil-home. 

Il y a Bernard, le beau-frère du défunt et mari de Brigitte, qui n'a comme conviction à assister à cet enterrement que de pouvoir y récupérer les 400 Francs qu'il a prêté au défunt en 1998.

Et puis, il y a Dédé, un ami, et une poignée d'autres personnes... à peine 12 personnes en tout plus les préposés aux pompes funèbres qui seront de la partie. 

Comédie satirique.

Vous n'allez pas me croire mais assister à cet enterrement va vous faire sourire. Sourire car l'auteur dépeint incroyablement bien une satire sociale avec des caricatures formidables.

Un roman choral qui fait sourire car en l'église du Creusot et l'inhumation au cimetière de Tusy, rien ne vas se passer comme il le faudrait. Un imprévu va obliger chacun à dormir sur place dans des conditions atypiques qu'il va falloir supporter. Et durant cette soirée et cette nuit, les caractères de chacun vont se révéler. Et chaque personnage est une caricature fantastique. Donc on va assister à une satire sociale très drôle. 

Dans cette famille, certains trouvaient le mort misérable, d'autres l'appréciaient beaucoup. Certains sont là que pour récupérer quelques billets prêter il y a 30 ans. D'autres sont là, espérant pouvoir mettre la main sur un bien...
Tantôt on rit, tantôt on est ému par ceux qui appréciaient l'homme, c'est très bien croqué et les dialogues sont bons pour cette comédie sociale. On a un joli panel de membres d'une famille.

L'enterrement est le plus incongru auquel on assiste et j'ai aimé me laisser distraire par cette lecture. C'est léger et l'histoire est vraiment bien menée. Le roman est court et la lecture facile. 

Une comédie familiale satirique qui m'a fait passer un très bon moment. 



Du même auteur : Clara lit Proust





3 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !