Dans ce petit village de Saône-et-Loire, au Salon de coiffure "Cindy Coiffure", le temps passe au rythme des histoires qui s'y racontent et des tubes diffusés sur la radio branchée en continue sur Nostalgie.
Pour Clara, c'est le train train quotidien de son métier de coiffeuse. Un train train dont elle se contente sans plus.
Jusqu'au jour où un homme va changer sa vie : Marcel Proust.
Cela grâce à un roman de Proust oublié par un client venu se faire coiffer, oubliant un roman de Proust sur une tablette du salon de coiffure.
Clara va se découvrir alors une nouvelle passion : la lecture. A travers la lecture des romans de Proust, elle va partir à la rencontre d'elle-même et va s'apercevoir à quel point un roman peut être marquant et peut changer une vie.
Un joli roman !
A savourer comme une gourmandise, un bonbon.
Que vous ayez déjà lu ou non Proust dans votre vie, vous allez adorer mettre un pied dans ce salon de coiffure de cette petite ville de Saône-et-Loire et faire la connaissance de Clara, coiffeuse chez Cindy Coiffure.
Un roman plein de charme, où on s'y sent bien entre les histoires des clients ou des coiffeurs du salon de coiffure, et entre la découverte d'une nouvelle vie pour Clara.
Nouvelle vie, quête de soi, pour cette jeune femme, et cela grâce à la lecture et à travers les romans de Proust. La littérature, pour nous amoureux des livres, apporte ici à cette jeune femme une nouvelle perspective de sa vie et j'ai aimé voir dans un roman, comme ici dans Clara lit Proust, ce que la lecture peut en effet apporter.
L'écriture de Stéphane Carlier est délicate et teintée d'humour, il nous donne envie de se plonger ou de se replonger dans l'œuvre de Marcel Proust.
"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds."
Découvrir Proust pour Clara, lui voue une nouvelle passion : la lecture. Plus rien ne l'arrête et elle engage même une introspection sur sa vie, sur elle-même. A travers la lecture des romans de Proust, la jeune femme part à la rencontre d'elle-même, à la rencontre de ses envies. Parfois grâce à la réminiscence qui survient quand on ne s'y attend pas. Un souvenir lointain...telle la madeleine de Proust.
Ce court roman ne peut QUE parler aux amoureux de la lecture que nous sommes. C'est tendre, et c'est un bel hommage au pouvoir des livres.
J'ai adoré ma découverte de Stéphane Carlier, et j'ai très envie du coup de découvrir ses autres romans.
Je ne peux que vous inciter à découvrir ce charmant roman.
J'aime beaucoup Stéphane Carlier. C'est toujours juste, délicat, doux. Ses romans sont de petits bonbons à savourer.
RépondreSupprimerTu as raison : à savourer comme un bonbon.
RépondreSupprimerDeuxième avis positif que je lis sur ce livre en peu de temps. Il a fini dans ma wish list :)
RépondreSupprimer