Synopsis :
Décidément, plus rien ne va dans la vie de Teanira. Elle devait déjà supporter son prénom étrange, sa famille envahissante et son monosourcil gros comme une chenille... mais depuis que son père a été licencié et qu'ils ont dû déménager chez les grands-parents de Teanira, elle va devoir reprendre sa vie à zéro. Nouvelle élève dans un lycée où elle ne connaît personne, Teanira est persuadée que tout va très mal se passer. En même temps, dans son ancienne école, tout le monde se moquait d'elle et de ses chagrins d'amour...
Mais cette année sera celle d'un nouveau départ, celle où elle se fera finalement des amis ! Enfin, ça, c'est ce qu'elle espère... ou bien est-elle vouée à la solitude éternelle ? Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que Teanira est (un peu) drama-queen !
Teanira, que l'on nomme aussi Tetê, vient de déménager à Copacabana chez ses grands-parents. Un appartement pouvant l'accueillir ainsi que ses parents. Les difficultés s'accumulent pour les parents de Tetê, son père vient de perdre son emploi et ils ont été dans l'obligation de mettre en vente leur superbe appartement.
L'appartement de ses grands-parents est plus petit, et Tetê va devoir partager sa chambre avec son arrière-grand-père. Alors, en plus de perdre toute intimité, elle va devoir partager un espace avec 5 membres de sa famille qui ne savent pas parler sans crier, et qui se disputent tout le temps. A cela se rajoute le fait de changer de lycée. Tetê n'a plus ses repères.
Changer d'établissement est un vrai cauchemar pour elle. Tetê est une ado timide, qui a toujours été ignorée dans le milieu scolaire, affublée de surnoms hilarants (pour les autres, pas pour elle), et visée par des blagues effroyables dans son ancienne école. Alors changer d'établissement est difficile pour Tetê, tout va recommencer avec les surnoms débiles, les blagues contre elle...
Pour quelqu'un comme Tetê, qui se trouve laide et maladroite, qui transpire plus que la plupart des gens, qui a l'estime de soi dans les talons, des changements comme celui-ci équivaut à une tragédie même si le fait d'avoir quitter son ancienne école est également un grand soulagement.
La seule chose qui console Tetê c'est sa grande passion, la cuisine. Elle régale d'ailleurs toute sa famille avec ses recettes.
Tout va être nouveau, et elle est terrifiée à l'idée d'être à nouveau exclue ou à nouveau victime d'intimidations. Est-ce qu'elle allait être rejetée toute sa vie par les gens populaires ? Teanira espère trouver enfin des amis, peut-être est-ce son côté drama-queen qui pourra l'aider...
Une lecture young adult.
Un roman young adult écrit par Thalita Rebouças devenue une icône de la littérature jeunesse brésilienne. Ses romans sont souvent adaptés en série/film sur Netflix, dont ce roman Confessions d'une fille invisible, rejetée et (un peu) drama-queen.
Pour ma part, je n'ai pas vu la série, et me suis donc fiée au roman. Un roman que j'ai trouvé très intéressant et à mettre dans bon nombre de mains d'adolescents. Un roman young adult mais plutôt pour jeunes adolescents tout de même car j'ai trouvé le style d'écriture très jeune (12/13 ans).
Le thème fort de ce roman est, vous l'aurez compris, le harcèlement scolaire. Un thème très intéressant et à ne pas négliger, et ici il est abordé sous toutes ses formes. Que ce soit le harcèlement scolaire sur le physique, social, ou bien les choix amoureux. Aucun tabou ici et j'ai trouvé ça génial.
Notre héroïne, Tetê, est une ado mal dans sa peau. Elle est en surpoids, elle a des problèmes de transpiration, et pour ne rien arranger elle a une famille un peu extravertie et très bruyante. Cette jeune ado mal dans sa peau manque de beaucoup d'estime de soi, certainement le fait d'avoir été négligée toute sa vie à l'école par ses autres camarades de classe. En manque d'estime de soi, elle ne tient donc aucun respect pour soi non plus et ne fait aucun effort pour se mettre en valeur, bien au contraire. Comme si elle cherchait à faire toujours dans le mauvais sens. Même si sa grande passion c'est la cuisine, elle va tout faire pour manger les plus mauvaises cochonneries possibles c'est à dire manger des sandwichs bourrés de sauces différentes, etc. Elle n'essaye pas non plus de se mettre en valeur, bien au contraire aussi de ce point de vue là. Tetê ne se brosse plus les cheveux, ne s'apprête pas dans ses tenues vestimentaires, porte toujours sa vieille paire de lunettes et elle a un problème de pilosité, avec notamment un monosourcil qu'elle ne veut pas épiler...
Tout en abordant ces thèmes autour de l'adolescence, de l'estime de soi, du manque de confiance en soi, du harcèlement scolaire, l'auteure joue aussi sur la carte de l'humour et de l'autodérision qui rend le roman très drôle et frais. Le roman, sans trop vous spoiler et vous dévoiler le contenu, fait comprendre à l'héroïne qu'elle peut être aimée, qu'elle a le droit d'être aimée.
On s'attache aux personnages, à Tetê bien sûr qui est la cible de railleries perpétuelles et prise en grippe à chaque instant pour des choses qu'elle n'a pas commises. Bien sûr, on a aussi envie de la secouer un peu pour avoir plus d'estime de soi mais on n'est pas dans la tête de chacun pour éprouver ce que la personne ressent. Et puis, on s'attache à d'autres personnages qui entrent en scène au cours de l'histoire. Un des personnages m'a tout de suite conquise, le personnage de Zeca. Il devrait y avoir des personnes comme Zeca un peu plus souvent !!! Zeca, un ado que Tetê va rencontrer dans son nouveau lycée, est un ado qui ne cache pas ses choix amoureux et qui n'a pas peur du qu'en dira-t-on dans ses choix vestimentaires ou autres, et il s'en fiche royalement. Il va apporter beaucoup à Tetê.
L'histoire se passe au Brésil, pays de l'auteure. Les prénoms ne nous sont donc pas communs, ainsi que quelques situations.
L'écriture est, comme je vous l'ai dit, très jeunesse je trouve. Notamment dans les dialogues. Le roman s'adressera donc à un public jeune. Mais c'est une écriture fraîche et pleine d'humour qui vient alléger les thèmes forts abordés.
J'ai adoré la présentation du livre. Outre cette superbe couverture, on retrouve une mise en page de qualité à l'intérieur. Des dessins à chaque début de chapitre, ainsi que des pages de cahier de recettes de cuisine glissées à l'intérieur même du texte du roman. Des recettes qui, d'ailleurs, donnent envie et je pense en faire certaines !
Et puis, des inserts également d'échanges de sms au coeur même du roman eux-aussi.
Cette présentation vient également alléger la lecture et la rend fraîche également à ce niveau là.
Un roman qui explore des questions importantes, le harcèlement scolaire, le manque d'estime de soi, de confiance
en soi, mais aussi les questions importantes de l'adolescence relatives à l'amitié, l'amour.
Un roman que je conseille aux 12/13 ans.
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture
Il me tente beaucoup.
RépondreSupprimerL'auteure parle bien du harcèlement scolaire, du manque d'estime de soi, de l'amitié, de l'amour. L'écriture est assez jeune, (12/13 ans) une jolie découverte
SupprimerOh ça semble assez sympa ! Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre, mais il a l'air sympa avec de bons messages :)
RépondreSupprimer