mardi 22 mars 2022

Les pionnières - Tome 1 : Une place au soleil

 

Synopsis : 

Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d'Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d'exemplaires vendus dans le monde.

1860, Keara Michaels est l'aînée des trois filles de la famille Michaels. A la maison, tous crient famine, et sa mère attend un 4ème enfant. Keara, elle, n'a que la peau sur les os pour une fille de seize ans. Toutes les besognes difficiles de la maison, c'est elle qui s'en charge. car l'homme de la maison n'a d'yeux que pour la boisson. 

Pour Keara, sa mère et ses soeurs sont tout. Son père, elle l'a en horreur. L'homme est violent et sous l'emprise de l'alcool à longueur de journée. 

Pour rien au monde, Keara n'aurait voulu quitter sa famille. Mais certains du village savent comment ça se passe avec le père de Keara et tous ont peur pour les filles de la famille. Tout le monde estime que Keara mérite une vie meilleure. Si bien que Keara est envoyée dans le Lancashire, embauchée par Théo Mullane comme femme de chambre auprès de son épouse. Théo Mullane est le propriétaire du grand domaine où vit Keara et sa famille en Irlande. Mais c'est pour être auprès de sa femme dans le Lancashire qu'il l'embauche. 

Un destin cruel va s'acharner sur Keara, elle qui ne voulait pas quitter déjà sa famille, sa mère et ses deux petites soeurs. 
Elle va se retrouver contrainte et forcée de traverser les océans pour gagner l'Australie, sans un sou en poche.

En Australie, à cette même époque, se trouve Mark Gibson. Il a quitté le Lancashire pour éviter la vengeance de son beau-père. Contraint de fuir, il s'est décidé pour l'Australie ayant entendu que l'on pouvait y faire fortune notamment par le biais de la prospection d'or. Mais il va vite déchanter, et la vie va elle aussi s'acharner contre lui. 

De chercheur d'or il va rapidement revenir à ses premières amours, la cuisine. Il va ouvrir une auberge au fin fond des terres d'Australie pour ne pas y être trouvé.

C'est en pleine brousse que, pour des raisons bien différentes, Keara, et Mark, vont devoir affronter leur passé. Et même ici, la menace guette l'un et l'autre.
Coup de coeur !

Coup de coeur pour ce 1er volet de la saga "Les pionnières". Première fois que je lis un roman d'Anna Jacobs et je suis totalement conquise. Il y a tout !! Une histoire superbe avec de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, des liens familiaux, du courage, de la passion, etc. Une plume magnifique qui vous transporte dans des contrées incroyables. J'en viens donc aux décors grandioses, et un dépaysement assuré, tant sur les décors irlandais que les décors australiens. Et rajoutons, un roman historique en prime. On pourrait rajouter tant de choses encore... Ce premier opus est tout simplement superbe.

Dès le début de ma lecture, je me suis sentie transportée, tout d'abord en Irlande en 1860 où les conditions de vie sont difficiles pour notre héroïne Keara mais aussi pour toutes les femmes de la famille Michaels. On se prend d'attache pour cette jeune femme de 16 ans qui prend sur elle pour que la vie soit la plus agréable possible pour sa mère et ses deux petites soeurs, autant qu'il soit possible de l'être dans les conditions de vie où elle se trouvent avec un père et mari violent. 

On suit les aventures de Keara, mais aussi d'autres personnages que l'on va rencontrer au fil de l'eau. Des aventures extrêmement riches et intéressantes à suivre. L'histoire en devient totalement captivante et vous n'avez qu'une envie, celle de faire défiler les pages sans en arrêter la lecture du roman tellement vous avez envie de savoir ce qui va se passer comme aventure au fur et à mesure. 

L'aventure en Australie est captivante, on y découvre les premiers pionniers arrivés sur cette terre. Tous venus pour y faire fortune, ou au moins pour y vivre mieux. C'est le choix de Mark Gibson dans un certain sens, contraint certes de quitter le Lancashire mais il a choisi l'Australie. Ca ne l'est pas pour Keara envoyée contre son grée en Australie. 

Dans ce roman, deux intrigues s'entremêlent ce qui rend riche et captivante l'aventure.

La découverte de ce pays à cette époque est passionnante. 

La vie pour Keara est très injuste, celle de la vie des classes dites inférieures à cette époque. Et on découvre une jeune femme à l'âge de 16 ans, d'un très grand courage, qui ne ménage pas sa peine, et qui malgré un destin contrarié tente d'aller jusqu'au bout de son rêve. 
J'ai aimé également le personnage de Mark Gibson, on le découvre au fur et à mesure, et on se prend d'attache pour lui et pour ses convictions. 
Théo Mullane, maître d'un grand domaine en Irlande, est lui aussi un personnage très intéressant à suivre. On le voit évoluer au fil du roman. Un homme qui nous attendrit, je ne peux en révéler trop à son sujet, et on ne peut le comprendre qu'à la lecture du roman.

Côté décors, je vous l'ai dit, ils sont grandioses. Dépaysement assuré dans cette saga d'aventure historique. La découverte de l'Australie à cette époque est d'un grand intérêt. Le fait que l'auteure parle si bien de ce pays joue beaucoup dans le côté captivant du roman en plus de la magnifique intrigue. 

La plume d'Anna Jacobs est très belle, pleine de passion, totalement captivante. Elle donne aussi beaucoup de relief à tous ses personnages je trouve, ce qui rend intéressante la lecture. Elle met bien en avant certains thèmes, les différences de classes sociales, les liens familiaux, la découverte de nouvelles terres, mais aussi la vengeance, la haine. 

Je n'ai qu'une hâte, poursuivre l'aventure avec le 2ème volet de la saga. 

Coup de coeur pour le 1er volet d'une saga d'aventure historique qui mêle parfaitement une intrigue captivante à l'amour, l'amitié et la découverte de terres lointaines.



Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Une lecture tentante alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tous les ingrédients en tout cas pour avoir une magnifique aventure historique entre les mains !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romans de cette auteure avec de nombreuses séries qui s'entrecroisent

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !