mardi 27 avril 2021

Les trois vies de Suzana Baker



Synopsis

Quand Lauren Moore, professeur d’Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.

Quelle n’est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d’un coup ce qu’on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l’aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, est dans l’incapacité de l’éclairer. Il semblerait pourtant qu’elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?

Pour Lauren et sa fille, c’est le début d’un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l’Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d’une histoire incroyable qui va changer leur vie…
Deux voyages inversés – l’un vers des origines inconnues, l'autre pour survivre.



Pour ses cinquante ans, Lauren, professeure d'histoire contemporaine à Boston, s'est vu offrir un test ADN par sa fille. Test censé déterminer ses origines ethniques et qui lui permettrait d'identifier des cousins génétiques dont elle ignorait l'existence. Un test ADN très à la mode comme cadeau en ce moment. Lauren n'en attendait pas grand-chose d'autre qu'un aspect divertissant. Elle n'en demeurait pas moins curieuse. 

Massachusetts, nous sommes au mois de Mai 2019, et toute la famille s'est réunie pour fêter les 89 ans de la mère de Lauren. Un bel âge pour Suzana, malheureusement elle ne peut partager le bonheur de tous, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tout le monde est là autour de Suzana, les amis de Lauren, son ex mari Oliver, sa fille Emily. C'est lors de ce week-end anniversaire que Lauren reçoit les résultats de son test ADN. Des résultats surprenants : elle était Irlandaise à 35,2%, Anglaise à 7,8%, Norvégienne à 6,9%, et majoritairement Juive ashkénaze à 50,1%.
Comment ce test pouvait-il scientifiquement établir que Lauren avait des origines juives ? C'était incompréhensible au regard de celles de ses parents, et de la foi catholique dans laquelle ils l'avaient élevée. 

Lauren ignore comment elle allait parvenir à gérer cette découverte génétique vis-à-vis de sa fille, de sa mère, de tout le monde, d'ailleurs. 

Qui peut lui venir en aide pour en savoir plus sur ses origines ? Suzana ? Non, atteinte de la maladie d'Alzheimer, le passé de Suzana s'est envolé.
Lauren va devoir parcourir les traces du passé de sa mère en quête de ses origines. Ce qu'elle va découvrir va la surprendre. Elle en vient même à se poser la question si Suzana est bien sa mère...
Pourquoi Suzana avait-elle romancé sa vie ? 

Au fil de ses découvertes, Lauren est déconcertée. Sa fille Emily se sent elle aussi concernée par ses origines, et propose à sa mère de partir pour un long voyage qui va les mener de la France, jusqu'en Allemagne, en Suisse...en quête de vérité sur leurs vraies origines. 

Un long voyage, nous allons en parcourir également un autre. Celui de trois enfants, Hannah, Frida, Léon, pendant la seconde guerre mondiale. Des enfants qui pensaient que les étoiles représentaient la joie, l'espoir, la fête même, qu'elles étaient le symbole d'une belle histoire, d'un conte ; pas qu'elles représentaient la honte, l'humiliation, l'exclusion. Frida ne comprenait pas pourquoi tout le monde avait le droit de l'humilier parce qu'elle était juive. Elle détestait cette étoile en tissu marquée "Juif". Depuis qu'on la forçait à la porter, elle était furieuse contre le ciel, surtout lorsqu'il était étoilé.
Que d'émotions...

J'avais eu un énorme coup de cœur pour le roman Le petit roi du monde de Philippe Amar, et je n'ai pas hésité à me plonger dans son nouveau roman Les trois vies de Suzana Baker car j'étais certaine de retrouver la belle plume et les mots touchants de l'auteur, ainsi qu'une histoire émouvante comme il sait si bien les conter. 

Et quel merveilleux moment de lecture... Une lecture très émouvante, qui vous prend aux tripes, et qui vous donne aussi un poing rageur envers tout ce qu'ont subi ces hommes, ces femmes, ces enfants, au titre de leurs origines juives. 

Une histoire passionnante, où l'auteur mêle l'Histoire à un drame inspiré du passé de sa famille. C'est avec une grande émotion que l'on se plonge dans la quête d'identité de Lauren à la recherche de ses origines familiales. Professeure d'histoire, elle va se plonger un peu plus dans la période de la Seconde Guerre Mondiale. En quête de vérité, on se retrouve aux côtés de Lauren qui quitte les Etats-Unis avec sa fille pour la France, la Suisse, l'Allemagne au fur et à mesure des découvertes qu'elles feront. 

Pour mieux comprendre les origines de Lauren, on fait un bond dans le temps, en pleine Seconde Guerre Mondiale, au temps de l'occupation. On fait la connaissance de trois enfants : Hannah, Frida et Léon. 
Et vous ne pourrez plus alors quitter le roman...Les émotions viendront serrer votre cœur, et la vie que ces trois enfants ont subi vous font repenser à cette période de l'Histoire écœurante qu'il ne faudra jamais oublier. Cette période de l'Histoire m'a toujours beaucoup marquée depuis mon adolescence avec l'incompréhension de tout ce qui s'est passé, la déportation, l'extermination, de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants. Des crimes atroces. Des crimes également envers ceux qui les ont aidé.
On replonge dans cette période avec beaucoup d'émotion, les mots touchants et vrais de l'auteur vous feront palpiter le cœur. 

Le quotidien de ces trois enfants, pendant cette période de la Seconde Guerre Mondiale, m'a captivée. Le rythme est effréné et le suspense est saisissant. Parmi ces trois enfants, on se doute bien sûr qu'il doit y avoir la mère de Lauren. Mais on ne découvrira la vérité qu'au moment du dénouement plus que touchant et qui saura vous surprendre.

Philippe Amar rend également un très bel hommage aux Justes, ces hommes et femmes non-juifs qui ont aidé des Juifs en leur portant secours de différentes manières. Leur fournir des vêtements, des faux-papiers, de la nourriture, un toit.... Les gestes de solidarité, de sauvetage même pourrait-on dire, se sont multipliés lorsque les rafles organisées en 1942 ont commencées. Des inconnus qui ont apporté leur aide de façon individuelle ou au sein de réseaux. J'ai trouvé que ce roman rendait un très bel hommage à tous ces inconnus. C'est tellement touchant et éprouvant. 

On ne ressort pas de cette lecture si facilement. Peut-être parce que cette période historique m'a toujours particulièrement touchée et qu'elle m'a toujours tordue les boyaux aussi en parlant plus crument. J'ai d'ailleurs eu du mal à écrire ma chronique, de peur de ne pas avoir les bons mots pour vous transmettre toutes les sensations que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire captivante. 

J'ai aimé la construction du roman alternant les chapitres entre la vie de Lauren à l'heure actuelle, et ce bond dans le passé qui démarre au 11 juillet 1940, avec des chapitres évoquant alternativement la vie de Frida, d'Hannah, et de Léon. Cette construction apporte beaucoup au suspense de l'histoire, et donne ce côté captivant à l'histoire. Les rebondissements sont nombreux, aucun temps morts. Et on est autant tenu en haleine par le récit actuel de Lauren que celui des trois enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Côté décors, on les visualise parfaitement. Côté émotions vécus par les personnages, on les ressent grâce à la belle plume de l'auteur. De la peur, de la tristesse, de l'incompréhension, de la rage, de l'amour, de l'amitié...et tant d'autres encore.

Des personnages auxquels on s'attache énormément et que l'on n'a pas envie de quitter. 

Le thème de la maladie d'Alzheimer est abordé avec des mots justes et touchants. On est pris d'émotions face à la maladie de Suzana, au ressenti de ses proches aussi. 

Extrêmement touchée par les mots de Philippe Amar, par cette histoire captivante 
pour ne jamais oublier cette période de l'Histoire. 
Je ne peux que vous recommander cette lecture ; 
de même que si vous n'avez jamais lu Le petit roi du monde, foncez !!



Merci aux Editions Fayard / Mazarine pour cette lecture


5 commentaires:

  1. Des sujets intéressants dans ce roman. Je ne connaissais pas du tout mais à l'occasion, ça me dirait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la plume de l'auteur nous fait ressentir toutes les émotions vécues par le personnage, idem dans son roman Le petit roi du monde que je conseille aussi fortement !! Je suis totalement fan ;-)

      Supprimer
  2. A lire ton billet, on sent toute l'émotion que tu as ressentie à la lecture de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à chaque fois avec cet auteur, je suis remplie d'émotions et encore plus ici avec les thèmes abordés dans ce roman

      Supprimer
  3. A travers ta chronique, je découvre ce livre. Même si ce n'est pas mon genre de lecture, tu as réussi à m'intriguer :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !