mardi 26 novembre 2019

Le Corbeau d'Oxford - Une enquête de Loveday & Ryder #1




Auteur : Faith Martin
Traducteur : Alexandra Herscovici-Schiller

Titre original : A fatal obsession - Ryder and Loveday Mystery #1

Editeur : HarperCollins France
Collection : HarperCollins Noir
Policier - Enquêtes de Loveday & Ryder - Cosy Mystery - Enquête - Suspense - Oxford - Années 60 - Littérature britannique - 
Pages : 352
Parution : 13 Novembre 2019
Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture



Synopsis


Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.

Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.

La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Oxford, 1960. Trudy Loveday, 19 ans, fait ses premiers pas dans la police où elle doit d'abord débuter sa carrière par un stage de deux ans. Elle sait qu'à la première occasion, elle passera l'examen pour postuler au poste de détective junior, c'est son but et son souhait. Mais Trudy a encore du chemin à faire, notamment pour se faire accepter en tant que femme dans la police car en 1960 c'est encore peu courant si bien que son entrée dans la police d'Oxford n'est pas si bien vue par ses coéquipiers masculins ni par ses supérieurs. 

Pour le moment, on ne lui donne que des tâches secondaires : faire le café, courir après les voleurs de sacs... Rien d'emballant pour notre jeune Trudy. Mais elle est décidée à s'accrocher et elle ne laissera aucun homme se mettre en travers de son chemin, ni ses officiers supérieurs.

Le poste de police d'Oxford est occupé en ce moment par des lettres de menaces reçues par un riche industriel, Sir Marcus Deering. Un mystérieux corbeau lui envoie des missives depuis un petit moment. Sir Marcus Deering n'y a pas trop prêté attention dans un premier temps et a même jeté les premières lettres qu'il a reçu. Puis, à force d'en recevoir d'autres, notre riche industriel a commencé à prendre peur avec des missives toujours plus cinglantes. La dernière en date le tient encore dans la peur : "Tu n'as pas fait ce qu'il fallait. Je t'avais prévenu que c'était ta dernière chance. Maintenant, ton fils va mourir. Il mourra à midi pile demain. Peut-être qu'ensuite, tu te rachèteras.
Si bien qu'il s'est enfin décidé à en parler au chef de la police. 

Se saisissant de l'affaire, la police d'Oxford ne veut pas passer à côté d'un meurtre, mais comment savoir si ce fameux corbeau est sérieux ou s'il s'agit seulement d'un plaisantin... Le chef de la police décide donc de mettre des gardes du corps auprès du fils de Sir Marcus Deering. On ne sait jamais.

A côté de cela, le Dr Clement Ryder devenu Coroner d'Oxford souhaite rouvrir une ancienne enquête pour meurtre. Le rôle du Coroner est un officier judiciaire indépendant chargé d'enquêter sur les circonstances des décès soudains, violents ou suspects. Il préside un tribunal spécifique et a le pouvoir d'ouvrir une enquête, d'ordonner une autopsie avant de passer la main à la police s'il soupçonne l'existence d'un crime. C'est le cas pour cette fameuse enquête qu'il souhaite rouvrir. 

En peu de temps le Dr Clement Ryder a réussi à acquérir une capacité à déterminer si les témoins mentaient ou esquivaient les questions, il a vite développé un sixième sens concernant les idées des policiers. Et personne ne contestait que lorsque le Dr Clement Ryder siégeait, l'affaire était entre de bonnes mains. 

Mais pour pouvoir relancer l'enquête sur le meurtre qui le préoccupe, il a besoin d'un officier de police car lui-même n'a pas le droit de poser des questions à des témoins. Si bien que lorsqu'il demande au chef de la police de lui octroyer un officier, même le moins bon, juste qu'il fasse office d'une présence pour son enquête, on ne sait trop tout d'abord qui lui administrer pour son enquête... 

Puis ne sachant que faire d'elle, le chef de la police pense à Trudy... Oui, Trudy Loveday ferait l'affaire aux côtés du "vieux vautour" comme était surnommé Ryder dans la police. L'imprévisibilité du Coroner était célèbre, bon nombre avait fait les frais aussi de l'ironie mordante de Ryder. Mais on reconnaissait aussi que l'homme était juste, scrupuleux, qu'il avait du flair et qu'il ne laissait rien passer. 

Trudy, elle, en apprenant qu'elle allait enfin travailler sur une enquête de meurtre, sauta de joie. Elle n'aurait jamais cru qu'on laisserait une humble stagiaire dans son genre, une femme qui plus est, participer à une enquête pour meurtre. Et même s'il était clair que son supérieur pensait que rouvrir cette enquête n'était que du vent, pouvoir travailler sur une vraie enquête dépassait les rêves les plus fous de Trudy. Elle savait que c'était l'occasion de prouver à tous et notamment au sergent et au Capitaine Jennings, ses supérieurs, qu'elle n'était pas juste bonne à abattre les tâches subalternes dont personne ne voulait. 

Une enquête ré-ouverte qui pourrait bien rejoindre celle en cours concernant les fameuses missives envoyées par le Corbeau d'Oxford...
Un cozy mystery plein de charmes !!


Je me suis laissée séduire par ce cozy mystery qui m'a happée dès les premiers instants de lecture.

Beaucoup de points positifs pour cette première enquête de Loveday & Ryder, et j'ai hâte de pouvoir lire de prochaines aventures. 

J'ai déjà aimé l'époque, combinée au fait que l'un des deux personnages principaux est une femme qui a choisi un métier pas commun pour l'époque 60's. On se rend alors compte qu'il est bien difficile pour une femme de faire son nid dans la police qui, à l'époque, est un métier d'hommes, on ne se le cache pas. Faith Martin montre bien qu'on ne prend pas au sérieux cette jeune femme, et même ses parents ne comprennent pas Trudy et ne voient pas tout le potentiel de leur fille pour ce métier. On voit bien, qu'à cette époque, on ne refile que les basses besognes aux femmes qui souhaitent rentrer dans la police et qu'on ne leur confie pas de grosses affaires. J'ai trouvé ce contexte très intéressant à lire et il est bien exploité par Faith Martin. 

On s'attache donc très facilement à Trudy Loveday qui s'échine à prouver à tous qu'elle a du potentiel. Alors parfois c'est plutôt comique car, du coup, elle se met dans des situations plutôt étranges, amusantes, et qui malheureusement lui feront défaut. Mais elle a du caractère et de l'acharnement à revendre. Son jeune âge apporte beaucoup également au personnage. On apprend également à connaître le fameux Dr Ryder que tout le monde surnomme "le vieux vautour". Il y a une raison à cela, je vous laisserai le découvrir à la lecture de ce cozy mystery. Je ne veux pas trop vous en dire sur ce personnage, ne rien vous spoiler le concernant. C'est un personnage à découvrir, et justement on le découvre petit à petit. J'ai beaucoup aimé ce duo de personnages atypiques qui s'apprivoisent au fur et à mesure de l'enquête. 

C'est amusant de voir que le Dr Ryder sent bien que les supérieurs de Loveday se sont débarrassée d'elle en la collant avec lui pour son enquête en laquelle personne ne croit. Mais cet homme sait faire la part des choses et découvre bien vite que Loveday a du potentiel et il va prendre sous son aile la jeune stagiaire et lui montrer justement le potentiel qu'elle a en elle. Comme un maître et son élève, j'ai trouvé ça touchant même si le Dr Ryder a son petit caractère. 

L'histoire est très agréable à lire, bien ficelée, très bien ficelée même car je n'avais pas pensé à ce dénouement et il m'a surprise ! Du polar anglais classique mais qui fait son effet. L'enquête est minutieuse, on la voit qui se déroule petit à petit mais nous surprend jusqu'au bout. L'enquête est suivie pas à pas et la lecture en devient même addictive. 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, prenant en compte l'époque mais aussi les lieux, Oxford. L'atmosphère so british que l'on retrouve tout au long du roman est des plus agréable !! 

L'écriture est fluide, les dialogues sont bons avec cette petite touche humoristique parfois. Nous sommes ici dans le premier opus d'une saga, donc l'époque, les décors, les personnages se placent petit à petit dans l'histoire. C'est très agréable à lire. 

Un cozy crime parfait, une lecture des plus agréable, et un duo d'enquêteurs surprenant que j'aurai plaisir à retrouver dans de prochaines enquêtes !!

2 commentaires:

  1. De mon côté j'ai trouvé cela sympathique, un bon potentiel, mais un peu trop léger. Justement l'époque n'est pas assez utilisée à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime beaucoup ce genre et je ne connaissais pas le roman

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !