mercredi 27 février 2019

Les coeurs aimants



Auteurs : Anne Plichota / Cendrine Wolf

Editeur : XO Editions
Collection :
Romans – Jeunes adultes - Adolescents - Quête de soi – Psychologie – Addiction – Drogue – Troubles alimentaires – Thérapie – Amour - Amitié
Pages : 313
Parution : 18 Octobre 2018
Merci à XO Editions pour cette lecture









Synopsis : 


- Tu en as envie, Dana. 
- Oui. 
- Tu sais que je le sais. 
- Oui. 
- Alors qu'est-ce qui te retient ? 
- Rien. Tout. Toi. 

À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n'auraient jamais dû se croiser. 

Et pourtant... 

Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d'être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer. 

Et à s'abandonner... 

Deux cœurs aimants. 

Jusqu'à ce qu'une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile. 

Un magnifique roman sur l'acceptation de soi. Une initiation à la sensualité, aussi tendre que passionnée.

Dana, bientôt 20 ans, a subi la perte d'un être aimé. Elle s'est refermée sur elle-même et a développé des troubles du comportement, des troubles alimentaires.

Son père, lui, essaye d'envisager la vie avec optimisme tant que possible. Jamais il n'aurait prévu la mort de sa femme, ni la lente dégringolade qui s'était ensuivie pour Dana. Mais il n'a jamais renoncé à retrouver une certaine sérénité, et pourquoi pas une autre forme de bonheur. En grande partie pour Dana. Pendant des années, il l'a portée à bout de bras, terrifié à l'idée de la perdre elle-aussi.

Aujourd'hui, lui et sa fille ont déménagé et la vie allait prendre un autre cours, dans un nouveau lieu où rien ne leur rappellerait sans cesse le passé.

Lui qui pensait que Dana allait mieux va vite se rendre compte qu'il se trompe.

La dépression de Dana a entraîné d'importants troubles du comportement alimentaire et il sait qu'il ne pourra pas aller outre l'avis des médecins d'interner sa fille dans un service de psychiatrie où sont traités les cas tels que le sien.

C'est à à peine 20 ans, que Dana découvre le Centre Aurore. Son père retrace alors à l'équipe médicale les grandes lignes de l'histoire personnelle de Dana, la genèse de son mal... Dana sait que bientôt, elle devra s'ouvrir, lâcher prise, se dévoiler, se libérer... Mais Dana a du mal avec les vertus de la parole. Elle préfère le réconfort des livres et l'expression par le dessin.

Nul doute, elle sait qu'elle sera là pour un moment.

La faiblesse physique, la déception d'avoir craqué, la culpabilité donnaient à Dana l'impression d'être en plein brouillard.

Les équipes médicales seront là pour l'épauler, l'écouter, et l'aider à travers des activités ou des séances de psychanalyse. Mais les hauts et les bas seront présents hélas, difficile de faire surface lorsque l'on sombre depuis tant de temps. 

Au Centre Aurore, il y a une trentaine de patients environs. Dana y fera la connaissance de Cobalt.

Cobalt, lui, s'est laissé piéger par une addiction au cannabis. Il est plutôt provocateur,  séducteur, et face à Dana qui, elle, est plutôt solitaire, il sait en jouer. Ils ne sont pas faits pour s'entendre, trop différents. Pourtant, l'un et l'autre va réussir petit à petit à ouvrir le cœur de l'autre. Cobalt se rend même compte que jamais il n'avait fait autant de confidences à quelqu'un avec tant de spontanéité.

La séduction est présente. Une chose que Dana n'a encore jamais connue et qu'il est bien difficile à supporter car elle n'aime pas son corps. Quant à Cobalt, son jeu de séduction  pourrait bien l'entraîner sur une nouvelle voie qu'il n'a pas encore connu jusque là...

L'un et l'autre vont être confrontés à des découvertes sur leurs émotions, nouvelles pour la plupart, et cela va profondément ébranler leur façon d'être depuis que leur vie a basculé alors qu'ils se trouvaient tout juste en pleine construction.

Une histoire bouleversante !


Ce duo d'auteures ne cessent de m'émerveiller !! Une écriture à quatre mains remarquable !!

Bouleversante histoire de rencontres, d'amitié, d'amour, mais aussi familiale. Des thèmes de la vie, difficiles, et superbement relatés dans ce roman écrit avec une grande justesse.

Des personnages fragilisés par la vie, en plein reconstruction après un drame vécu pour chacun des personnages principaux alors même qu'ils étaient déjà en pleine évolution sur la vie, en plein dans l'adolescence.

Une belle rencontre entre deux personnes aux opposés et qui l'un grâce à l'autre ouvrira, peut-être pour la première fois, son coeur et enfin ouvrir des portes solidement verrouillées jusqu'alors. Une aide mutuelle qui apportera beaucoup à chacun. Mais attention, cette période de l'adolescence et le passage à jeune adulte peut être parfois cruelle.

Tant de mots justes et forts pour évoquer le cap difficile pour Dana de s'accepter, d'accepter son corps. Tant de mots profonds pour évoquer de façon sensible la découverte de la sensualité, et l'éveil à la sexualité. Parce que oui, ce roman évoque les premiers émois. Le trouble que peut éveiller une étreinte. Tant de mots juste et forts sur l'acceptation d'être aimé, désiré, quand soi-même on ne se sent pas désirable... Tant de mots profonds sur le vide douloureux qui ébranle Dana et Cobalt.

Des personnages qui vont se découvrir ou bien se re-découvrir face à de nouvelles émotions.

Un roman d'une grande émotion, d'une grande réalité, d'une grande justesse. Il ne s'adresse pas à un lectorat adolescent comme cela l'a été avec les précédents romans d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, ici il s'adresse à un lectorat plus âgé avec quelques scènes plus sensuelles à ne pas mettre entres toutes les mains.

J'ai aimé également ce huis-clos au sein du Centre Aurora. Des personnages secondaires tous très intéressants. Sensibilité est le mot d'ordre tout au long du roman, il y a également une psychologie intéressante et profonde.

Et bien entendu, des personnages extrêmement intéressants et d'une grande profondeur. Le personnage de Dana est délicat et sensible, elle se replie dans la littérature et a un don  particulier pour le dessin qui lui sert de moyen d'expression.

Une belle écriture pour retranscrire tous les maux et toute la souffrance intérieure des personnages, principaux ou secondaires. Comme je l'ai dit plus haut, c'est empli de justesse, mais aussi de sensibilité, de pudeur et on ressort de cette lecture extrêmement touché.

Conquise j'ai été avec ce duo d'auteures lors d'un précédent ouvrage mais je peux vous assurer que je le suis encore plus avec ce roman Les Coeurs aimants.

Un sujet délicat pour ce roman écrit d'une façon remarquable. C'est un coup de coeur !


6 commentaires:

  1. Super ça ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel avis ! L'histoire me faisait déjà de l'oeil, mais j'avais laissé tomber car je trouve le sérieux un peu cliché^^' Par contre, il a l'air d'y avoir plein d'émotions et de forts sentiments, alors à voir si je tente :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup d'émotions et de mots justes, une belle écriture !

      Supprimer
  3. Ça donne vraiment envie de découvrir ce roman^^ c'est le genre de sujet et d'approche qui pourraient tout à fait me plaire. Je le note. Merci pour la découverte. A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !