jeudi 8 novembre 2018

Les brumes d'Avallach




Auteur : Marah Woolf
Traducteur : Astrid Monet

Titre original : MondLichtSaga

Editeur : Michel Lafon
Collection : Poche
Romans - Romans jeunes adultes - Fantasy - Ecosse - Légendes écossaises - Deuil - Famille - Amour - Amitié - 
Pages : 414
Parution : Octobre 2014








Synopsis


Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.




Emma a 17 ans, vit aux Etats-Unis, lorsque sa mère meure accidentellement dans un accident de voiture. 

Sans autre famille, elle est contrainte de quitter les Etats-Unis pour partir vivre auprès de son oncle et de ses cousins et cousines qu'elle n'a jamais vus. Cette famille qu'elle ne connaît pas vit sur une petite île d'Ecosse, l'île de Skye. 

Après avoir fait la connaissance de son oncle et de ses cousins, cousines, il s'avère que l'intégration se passe plutôt bien pour Emma. Elle s'entend très bien avec son oncle, ainsi que ses cousins, cousines. Il ne lui manque qu'un peu de soleil car depuis son arrivée, le temps écossais n'est que pluie et vent ; et puis il lui manque également les grandes bibliothèques où elle se rendait aux Etats-Unis. Emma est en effetune grande lectrice et dévore les livres, si bien que sur la petite île de Skye il est bien difficile de trouver de nouvelles lectures. 

Elle repérera rapidement une petite librairie ne payant pas de mine de l'extérieur mais regorgeant de livres à l'intérieur. Tout pour faire son bonheur, et puis elle se liera d'amitié avec Sophie qui tient la librairie.

Un événement marquant sur l'île, un groupe de baleines échoué sur les plages, marquera pour Emma une rencontre intense avec Calum. Calum est un jeune homme qui a à peu près le même âge qu'Emma. Sa rencontre sur la plage va déstabiliser Emma. C'est d'abord son regard qui a marqué Emma. Un regard d'un bleu aussi intense que l'océan, changeant parfois vers le gris. Emma avait du mal à croire qu'elle puisse, à l'autre bout du monde, tomber sous le charme du premier type qu'elle croisait. 

A la reprise du lycée, elle va apprendre à connaître Calum puisqu'ils vont suivre certains cours ensemble. Et peu à peu, Calum devint pour Emma son obsession. Cela la perturbait bien entendu. Mais elle ne pouvait rien faire contre le fait que son coeur battait la chamade à chaque fois qu'elle croisait son chemin. 

Autre passion pour Emma, la natation. Elle était très douée lorsqu'elle vivait aux Etats-Unis et faisait partie d'un club et souhaite donc intégrer celui de l'île de Skye. Elle sera surprise de découvrir que Calum en fait partie également.
Emma aime nager. Mais seulement en piscine. Sa mère lui a toujours interdit de nager dans les eaux de lacs, étangs, ou les océans. Si bien que depuis toute petite, Emma n'a jamais mis les pieds dans l'eau hormis dans l'eau d'une piscine. 

Calum est le fils adoptif du Dr Erickson, qui n'a de Docteur que le titre. Plus Emma va apprendre à connaître Calum, plus la vie de celui-ci devient mystérieuse pour Emma. 

D'abord d'une extrême froideur avec Emma, peu à peu va s'instaurer un réelle amitié entre eux. L'un et l'autre vont se découvrir une attirance puissante. 

Emma va découvrir également que l'île de Skye renferme bien des secrets et surtout des légendes écossaises. Des légendes très intriguantes pour Emma car elles les a déjà entendues pour certaines, racontées par sa mère lorsqu'elle était enfant. Toutes ces histoires racontées par sa mère, Emma pensait qu'il ne s'agissait là que de contes inventés par sa mère. Mais non, les histoires de son enfance sont en fait des légendes écossaises. Emma va également se rendre compte qu'elle ne connaissait rien de la vie de sa mère, ni son enfance, ni sa jeunesse qu'elle a passé sur cette île de Skye et dont Emma n'avait jamais eu vent. 

Des légendes écossaises en rapport avec un peuple de l'eau. Tout cela intrigue beaucoup Emma car sa relation avec l'eau n'est pas anodine, ni le fait que sa mère a toujours interdit à Emma de se baigner dans l'eau de mer ou de lacs... De plus en plus prise par ces mystérieuses légendes, Emma va être obnubilée par cela mais aussi par Calum qui est de plus en plus mystérieux. 

Et pour découvrir le mystère qui tourne autour de Calum, il va falloir à Emma en savoir plus sur ces légendes écossaises.... mais ces légendes pourraient s'avérer êtres plus dangereuses qu'elles n'y paraissent pour Emma...



Lecture fantasy et young adult très prenante !

J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je ne connaissais ni le roman ni l'auteure, mais la couverture m'avait de suite attirée et la lecture de la 4ème de couverture m'intriguait fortement.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture. Une lecture que j'ai trouvé très prenante et remplie de mystères. J'ai tout de suite été prise par l'histoire, dès les premiers instants de lecture. Le décor est rapidement planté, et on suit avec une facilité et beaucoup d'addiction le fil de l'histoire avec des événements qui vont petit à petit se mettre en place.

Aucun temps mort, aucun moment d'ennui, il se passe toujours quelque chose et la vie d'Emma est bien remplie. Très bon dosage par l'auteure pour maintenir le suspense tout au long de la lecture et surtout pour nous tenir en haleine car on a envie de tourner les pages sans arrêter la lecture pour en connaître le dénouement. 

L'intrigue et surtout les mystérieuses légendes écossaises qui l'entoure sont captivantes. Ce côté paranormal est original et assez fascinant pour le lecteur je trouve. 

Les lieux sont envoûtants, les Highlands écossais sont très bien décrits par l'auteure. Descriptions parfaites pour visualiser ces lieux enchanteurs et mystérieux à la fois, parfois flippants également disons-le. 

Les personnages sont attachants. La nouvelle famille d'Emma est très accueillante pour la jeune fille, et très chaleureuse. Vous comprenez donc pourquoi on s'attache facilement. La relation entre Emma et Calum est intéressante, passant de la froideur sur le départ entre l'un et l'autre au moment de leur rencontre, vers l'addiction envers l'un et l'autre ensuite. Le côté mystérieux des personnages et qui ils sont réellement est très bien mis en place par l'auteure, ce qui rend les personnages attirants là également puisqu'on a envie d'en savoir plus sur eux. 
Le seul petit hic que j'ai ressenti vis à vis des personnages, est que je trouve qu'Emma fait bien vite son deuil de la mort de sa mère et j'ai trouvé cela assez surprenant et très bizarre... 

La lecture est fluide, l'écriture est simple mais belle. 

Gros point fort sur la présentation, le livre est superbement présenté. D'abord avec cette magnifique couverture, et puis l'intérieur est tout autant travaillé avec une très belle présentation des chapitres par des dessins celtiques ainsi que pour la pagination. 

Par contre, problème avec ce roman, il s'agit là d'un tome 1 qui nous laisse sur notre faim puisque à ce jour la suite de la saga n'est toujours pas sortie en France !!! 
Bien entendu, la lecture de ce tome nous donne beaucoup d'informations et on a tout de même un beau dénouement et on ne regrette pas cette lecture même sans suite parue à ce jour ; mais en tant que lecteur, l'histoire est passionnante et on a forcément envie d'en découvrir plus et suivre peut-être les aventures et l'évolution des personnages. Dommage.... (Malgré cela, ça ne gâche en rien la lecture de cet opus tout de même).


Une belle découverte entre romance, young adult, 
et de magnifiques légendes écossaises fascinantes et mystérieuses.







Lecture faite dans le cadre de ma participation au Pumkin Autumn Challenge 
pour la catégorie Automne Enchanteur / Au détour de Brocéliande






Lecture comptant pour mon challenge ABC 2018 avec la lettre W


2 commentaires:

  1. je l'ai lu mais vu que je ne me rappelle meme pas de quoi l'histoire parle ça n'a pas du me marquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'à force certains ne nous marque plus ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !