vendredi 23 novembre 2018

A l'aube de ma nouvelle vie




Auteur : Frédérique Hespel

Editeur : Editions Déliées
Collection : Feel-good
Romans - Roman contemporain- Feel-good - Récit initiatique - Quête de soi - Irlande - Photographie -
Pages : 262
Parution : 11 Octobre 2018
Merci aux Editions Déliées pour cette lecture










Synopsis


Photographe et propriétaire d'une florissante galerie à Paris, Maggy est célibataire depuis peu. Le coeur en miettes, elle part se réfugier en Irlande, où elle va donner des cours de photographie à de jeunes artistes qui ont parfois traversé l'océan pour la rencontrer. Sur place, la colère fait doucement place à la mélancolie. Comment reprendre goût à la vie quand son premier amour est parti ? Qu'il est facile de s'abandonner à la tristesse quand plus rien n'a de saveur ! Maggy est persuadée que son coeur ne pourra plus jamais rien ressentir. 

Son séjour sur l'île celtique sera semé d'embûches, de rires, de larmes, de trahisons, de découvertes... mais sera surtout l'occasion d'une rencontre qui va changer sa vie à jamais et lui apportera ce sur quoi elle avait définitivement tiré un trait : l'amour.





En arrivant à l'aéroport de Galway, face à l'homme au comportement étrange et à la beauté redoutable, les doutes envahirent Maggy. Avait-elle fait le bon choix de quitter Paris ? 
Elle allait donc passer deux mois en compagnie de cet homme énigmatique, perdue au fin fond de la campagne irlandaise. Avait-elle pris la bonne décision en venant ici... à vrai dire, au point où elle en était, Maggy n'avait plus le choix. Impossible de rester à Paris après le retour de Martin et June.

Martin, c'est son ex compagnon mais aussi celui avec qui elle travaillait au quotidien dans une galerie d'art experte en photographie. June, c'est celle qui a pris sa place. Elle aussi travaille à la galerie d'art. C'est celle pour qui Martin a craqué...

C'est Maggy qui a pris la décision de partir et de les laisser vivre leur amour au grand jour. Mais Maggy se rend compte que cet acte est lourd à assumer. Elle l'a fait par amour pour Martin.Et elle n'a pas eu d'autre solution que de fuir loin de Paris, jusqu'en Irlande. 

Depuis longtemps, on lui demandait de venir pour donner des stages de photographie. C'est Betty, une amie de longue date mais avec qui elle n'a pas de "côté relationnel" fixe qui souhaitait qu'elle vienne donner des cours. Elles se donnent des nouvelles de temps en temps et Betty a très souvent relancé Maggy pour qu'elle vienne en Irlande. Elle a enfin accepter pour partir loin de Martin. Pourtant, dans cette campagne irlandaise, Maggy a bien du mal a balayer le passé. 

Ce voyage en Irlande sera une grande surprise pour Maggy. De bonnes comme de mauvaises, car contre toute attente, cette échappée en Irlande fera remonter des souvenirs encore plus lointain que la galerie d'art de Paris. 

Il fallait qu'elle passe à autre chose après sa déception sentimentale, mais de là à en arriver à toutes les découvertes qu'elle va faire au fur et à mesure des jours passés en Irlande... rien ne lui laissait présager ça. 

Léo, l'homme énigmatique qu'elle a rencontré le jour de son arrivée à l'aéroport de Galway restera une bouffée d'air frais pour Maggy. Léo a un physique au pouvoir magnétique et cela donne à Maggy des ailes artistiques. Il l'inspire et elle quête le moindre moment où elle peut le prendre en photo à son insu. Lors de promenades dans la campagne irlandaise avec Léo, elle constatera également qu'à son contact disparaît ce poids douloureux sur son plexus solaire qu'elle traînait depuis fort longtemps. 

Cet homme est également bougon, râleur, et snobe royalement Maggy. Pourtant, quelque chose en lui attire Maggy mais elle ne sait pas se l'expliquer.

Avec ce voyage en campagne irlandaise, Maggy souhaite pouvoir se reconstruire. Le fait de donner des cours de photographies à de jeunes espoirs lui occupe la tête pour ne pas penser au passé.

Mais certaines tensions vont éclore au sein de la petite communauté où réside Maggy et elle va alors comprendre qu'elle va avoir à faire face à de nouveaux sentiments, autant sur le point amical qu'amoureux, qui risquent d'être fort compliqués.




Du feel-good au rendez-vous !

Très bon moment livresque avec ce roman et en compagnie de personnages auxquels on s'attache très rapidement.

On se sent de suite happé par l'histoire et par le personnage de Maggy que l'on rencontre dès la première page à l'aéroport de Galway en Irlande. 

Petit à petit, au fil de la lecture, on s'attache à elle mais on essaye également de la comprendre. La comprendre sur le fait qu'elle a, en somme, laisser sa place auprès d'un homme qu'elle aimait mais qui, lui, n'éprouvait plus l'amour du début. Difficile alors de se mettre à la place de Maggy qui s'efface de par elle-même pour laisser la place à une autre pour que l'homme qu'elle aime soit heureux. Au final, c'est cela aussi aimer... 

J'ai aimé suivre sa bouffée d'air frais en Irlande auprès d'une petite communauté qui partage son quotidien. La voir se reconstruire est intéressant, et puis cette reconstruction va apporter un lot de surprises à Maggy, qui, bien évidemment, changerons sa vie. 

L'intrigue est donc bien ficelée même si parfois on sent venir la chose, mais on reste surpris également par d'autres événements.

Le roman est, comme bien souvent dans ce genre de lecture, addictif. On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter dans sa lecture. 

J'ai aimé également les quelques paysages d'Irlande, c'est une part de voyage. 

Le milieu de la photographie est intéressant, les mots de l'auteur nous font parfois voir à travers l'objectif de Maggy. C'est plaisant et intéressant. 

Les personnages sont bien travaillés, profonds, caractériels donc annonçant que tout ne va pas forcément être rose. Léo est dès le début du roman assez mystérieux, on a un peu de mal à le cerner et à saisir son caractère. Son état d'esprit est très fluctuant, il est donc bien difficile de s'acclimater à lui, et pour Maggy et pour le lecteur. Il peut d'ailleurs être un brin énervant au début de la lecture et pas forcément très sympathique. Mais au fil de la lecture, on apprendra à le connaître et on comprendra pourquoi il est comme cela. Il traverse, lui aussi, une période difficile. Gros point fort pour ce personnage, l'auteur a misé ici sur un personnage masculin qu'elle rend très humain en montrant ses faiblesses. 

Les personnages secondaires sont tout autant intéressants et nous apporterons un lot de surprises qui viendront pimenter la lecture. 

L'évolution des personnages est très plaisante à lire, vous l'aurez compris. 

La plume de l'auteur est simple, fluide, et nous fait ressentir les émotions des personnages et ça donne plutôt envie de découvrir ses autres romans.

Du feel-good, des sentiments, des personnages attachants et profonds et une belle histoire d'envie de reconstruction et d'avancement dans la vie même si parfois les chemins sont semés d'embûches. 




2 commentaires:

  1. Ca peut etre sympa. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et je note pour plus tard peut-être. En hiver, j'ai rarement envie de feel-good, même si ça se passe en Irlande ce qui est toujours très attractif avec moi 😁

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !