lundi 3 décembre 2018

Sang dessus dessous




Auteur : Claude Izner

Editeur : Editions 10/18
Collection : Grands détectives
Policier - Énigme - Meurtre - Vengeance - Paris - Bouquinistes - Libraires - Vieux livres 
Pages : 254
Parution : 21 février 2013












Synopsis : 

Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique - nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. A ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane, celui de ses amours et de ses amitiés perdues. 


1998, Milo Jassy est bouquiniste sur les bords de Seine à Paris. Sa voisine vend des objets souvenirs de Paris estampillés pour la plupart "I love Paris", et elle se fait appeler par un sobriquet Stella Kronenbourg. 

En ce 11 octobre, un homme va être assassiné. Ce même jour, Milo demande à Stella de jeter un oeil sur son stand le temps d'aller s'acheter des chewing-gums et boire un café au bistrot du coin et lorsqu'il revient elle lui aboie dessus en lui faisant part qu'elle n'est pas le bureau des réclamations. En effet, pendant l'absence de Milo, une de ses clientes en colère a déposer à Milo par le biais de Stella 3 livres incomplets. Après avoir retiré l'emballage qui les enveloppaient, Milo découvre 3 romans policiers recouverts d'un protège-livre fait d'une feuille de journal. Des pages manquaient, d’autres avaient été découpées. La description de la cliente par Stella ne disait rien. Milo remarqua le titre gras du papier journal : 

" Rue de la Roquette (11e)
Un libraire découvert assassiné"

suivi de l'article du journal. 

Le libraire assassiné est un ami de Milo, qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il s'agit également du frère de son ex-compagne. 

Le corps ensanglanté du libraire a été découvert gisant dans sa boutique de livres d'occasion. Les premières constatations ont permis d'établir que le ou les assassins ne sont pas entrés par effraction dans le magasin. L'homme était allongé sur le dos, la tête enfoncée dans un sac plastique. Il était nu, on l'avait poignardé et autour de lui...une mise en scène grotesque. Des livres, debout sur leur tranche, alignés à ses pieds comme s'ils le regardaient. Ils viennent de la collection Hetzel, des Jules Verne.  

Milo est tout d'abord sonné. Puis il en tressaillit. Bizarrement les faits concernant ces livres provenant de la collection Hetzel, des Jules Verne, lui rappelaient quelque chose de vague, une image floue. 

C'est en dormant, que des visions ont pris d’assaut les pensées de Milo. Roland... Jules Verne... son subconscient voulait lui faire passer un message...Vingt Mille Lieues sous les mers en était la clé !!

Lorsqu'un autre meurtre sera commis, Milo va comprendre qu'il doit agir au plus vite et résoudre cette énigme car ces meurtres se rapprochent de plus en plus de lui et il pourrait connaître le même sort. 

Pourtant Milo ne se connaît pas d'ennemis, alors il va devoir puiser dans ses souvenirs pour faire avancer cette énigme qui tourne autour des livres de la collection Hetzel, et notamment des Jules Verne...

Ambiance parisienne au rendez-vous !!


Je n'en suis pas à ma première lecture des romans policiers de Claude Izner (qui en fait sont 2 soeurs qui écrivent ensemble et utilisent le pseudonyme : Liliane Korb et Laurence Lefèvre), puisque je suis une adepte de leur série ayant pour personnage principal, Victor Legris, libraire à la fin du XIXe siècle. 

Ce roman Sang dessus-dessous ne fait partie de cette série avec Victor Legris. On a ici un one-shot écrit bien avant la série Victor Legris, et se déroulant à une tout autre époque, en 1998. On tourne pourtant dans le même milieu des libraires et bouquinistes parisiens et c'est ça que j'aime dans les romans de Claude Izner, cette ambiance détaillée à la perfection. 

Pourtant, j'avoue que Sang desssus-dessous m'a un peu moins plu que la série Victor Legris (que j'adore). J'ai trouvé un peu trop de longueurs dans Sang dessus-dessous, que je n'ai jamais trouvé dans les opus de la série Victor Legris. 

Malgré ces longueurs, l'enquête est intéressante même si elle ne tient pas non plus en haleine. Ici, à aucun moment un policier entre dans l'histoire. Toute l'enquête est menée par Milo Jassy, bouquiniste d'état, et mêle le passé et le présent. On suit pas à pas le dénouement mais je me suis moins plu dans cette enquête que dans celles de Victor Legris que je trouve plus palpitantes. J'ai trouvé l'énigme à résoudre par Milo un peu fade.

Beaucoup de références littéraires tout au long du roman, comme à son habitude avec Claude Izner et c'est ça que j'apprécie le plus je crois. Cette ambiance parisienne autour des libraires et bouquinistes. D'un point de vue culturel, c'est intéressant.

L'ambiance parisienne me plaît tout autant, on a l'impression d'y être parfois, tant les descriptions sont bien écrites. Ici, on est plutôt dans une ambiance assez populaire sur cette période de 1998 où se déroule l'énigme. 

J'ai aimé le personnage de Stella Kronenbourg, tout en couleur et en gouaille. Ce personnage apporte une note humoristique à l'histoire.

Vous l'aurez compris, un peu moins conquise que par la série de Victor Legris de Claude Izner. On sent qu'il sagit là du 1er policier de l'auteur et la série Victor Legris s'est très largement enrichie depuis. Je conseille d'avantage de parcourir Paris à la fin du XIXe siècle avec les énigmes de Victor Legris !





Lecture comptant pour mon challenge ABC 2018





Et pour le Pumkin Autum Challenge
Catégorie "Le cri de la Banshee"







4 commentaires:

  1. Peut etre un autre de ses romans alors

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas du tout cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Je note plutôt la série Victor Legris, alors.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout les autrices, mais du coup je pense plutôt attaquer avec les Victor Legris. Ceci dit, le mystère avec du Jules Verne dedans ça me tente pas mal aussi !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !