jeudi 26 avril 2018

Piège nuptial




Auteur :  Douglas Kennedy
Traducteur : Bernard Cohen

Titre original : The dead heart

Editeur : Belfond
Collection : Romans étrangers
Romans - Roman noir - Suspense - Australie - Bush Australien - Drame - Amour -
Pages : 272
Parution : 06/11/2010









Synopsis :

Quand un voyage au paradis des grands espaces australiens vire au cauchemar le plus total. Un bijou d'humour noir et de suspense pour le premier roman de Douglas Kennedy, un ouvrage devenu culte et réédité aujourd'hui par Belfond dans une toute nouvelle traduction.
Fasciné par une carte d'Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin.
Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde.
Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale...


4/26


Nick Hawthorne est un journaliste américain. Aux Etats-Unis, Nick s'est laissé séduire dans une librairie par une carte de l'Australie par un après-midi très glacial et déprimant de février. Quelques jours plus tôt, il avait abandonné son emploi dans un journal du Maine, 4ème essai non concluant dans une errance professionnelle qui durait depuis près de 10 ans. Il a sillonné les routes de l'Est en quête de piges à faire puis en se rendant dans l'Ohio pour une possible embauche, Nick s'arrêta dans une échoppe. C'est là qu'il tomba sur cette fameuse carte de l'Australie et que sur un coup de tête il l'acheta.
 
Au fur et à mesure des jours, Nick se laisse hypnotiser par cette carte. Approchant des 40 balais, il décide alors de ne pas s'enfermer dans une petite ville de l'Ohio et décide de partir à l'aventure.
 
Il atterrit donc à Darwin, en Australie, après avoir vendu le peu de biens en sa possession. A Darwin, après avoir écumer quelques bars à striptease, ils utilisent ses économies pour s'acheter un combi Volkswagen déjà aménagé avec literie et l'essentiel pour vivoter.
 
Nick a envie de traverser le bush Australien avec ce combi Volkswagen pour aller jusqu'à Perth. Mais traverser ce désert maléfique et quasi inhabité est un peu dangereux aussi...
 
Et il ne sait pas dans quelle galère il s'embarque. A peine avoir roulé pendant 2 heures, il percute déjà un kangourou. Le mini-bus est quelque peu abîmé mais il ne pourra acheter des pièces qu'à Kununurra et il lui reste beaucoup d'heures de route dans l'outback avant d'y accéder... La route est longue au coeur de ce désert. Arrivé à Kununurra, Nick achète ses pièces et en profite pour prendre une douche. Il trouve un camping pour s'y poser le temps des réparations. Une fois son mini-bus réparé et prêt à repartir, Nick est interpellé par une jeune auto-stoppeuse.  
 
Angie n'a pas sa langue dans sa poche, elle est aguicheuse, et arrive à ses fins pour que Nick l'embarque avec lui.
 
Les kilomètres s'enchaînent et Nick se dit que cette fille n'a pas froid aux yeux, et lorsque Nick s'arrêtera pour se reposer des kilomètres parcourus et se poser pour la nuit, il aura sa réponse car en effet Angie n'a pas froid aux yeux. En deux temps trois mouvements, elle s'offrait déjà à Nick... Et le lendemain, au réveil, Nick se disait alors qu'Angie avait une sacré ardeur, insatiable et incessante.
 
C'est le prochain réveil qui sera compliqué pour Nick... un réveil qui le basculera dans un tout autre univers... A se demander s'il n'a pas perdu la boule !
 
Nick se retrouve au fin fond du bush, dans une ville même pas répertorié sur une carte, la ville de Wollanup. C'est là que le cauchemar commence pour lui.
 
Nick se retrouve détenu, entièrement adopté, par une communauté complètement folle et totalement coupée du reste du monde.
 
Comment s'en sortir, et surtout comment s'enfuir de ce trou perdu !! Nick va devoir trouver une solution avant de perdre la raison et de ne pas sombrer dans la folie comme cette bande de taré du trou du cul du monde. Mais comment fuir alors qu'il est surveiller par tous...

Que j'ai aimé cette lecture !!

 
Je n'ai lu que très peu de Douglas Kennedy, et je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plu.
 
On a donc ici une réadaptation du roman déjà paru auparavant sous le nom de Cul-de-sac. 
 
Un roman assez court puisqu'il ne fait que 272 pages et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Oh la la, plus on tourne les pages plus c'est addictif.
 
Le suspense est présent mais également l'humour !! C'est écrit avec un vocabulaire argotique et les répliques sont vraiment extras !
 
Cette bande de fou furieux du fin fond du bush Australien est complètement barrée, du coup c'est drôle et loufoque. Malgré ce côté loufoque, le suspense nous tient en haleine et les situations peuvent, par contre, êtres parfois terrifiantes....
 
J'ai trouvé l'intrigue originale et insolite, bien menée du début à la fin. Avec également des rebondissements qui viennent alimenter le suspense et la tension dans la lecture. Et du coup, en contre partie, j'ai trouvé très agréable d'avoir ce côté loufoque à côté.
 
Les descriptions du bush Australien sont bien faites, on a l'impression d'être couvert et de sueur et de poussière rouge. On perçoit très bien le côté désertique.
 
Côté personnages, on ne peut pas dire qu'on s'attache à eux (rires) mais leur côté complètement déjanté est surprenant et très bien trouvé par l'auteur. Oh la la, mais qu'est ce qu'ils sont déjantés, complètement frappés à en faire froid dans le dos !!
 
L'écriture est fluide, le style original avec ce vocabulaire argotique tout au long du roman. C'en est même assez surprenant et peut-être aussi un peu déroutant au début de la lecture.

Une aventure au pays des kangourous complètement barrée et en même temps glaçante. 
J'ai dévoré cette lecture fascinante tellement je voulais connaître le dénouement de l'histoire.




4 commentaires:

  1. j'ai lu un roman d'elle que j'ai beaucoup aimé et je suis curieuse d'en lire plus. je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Devant ton enthousiasme, je le note.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre de l'auteur, alors que je suis sûre que ça me plairait... En plus, je lis très peu de choses qui se passent dans cette région du monde, donc tu me tentes énormément !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !